3/101-2 Switch - Test

/ Critique - écrit par Maverick, le 24/03/2017
Notre verdict : 3/10 - La démo du pigeon (Fiche technique)

Tags : switch jeux joy nintendo test console wii

La Nintendo Switch cartonne. Nintendo tente de vendre son concept de console marrante à plusieurs avec 1-2 Switch. Essai concluant ?

Avant, quand on sortait une console avec un nouveau concept, ou un accessoire original comme Kinect, et bien on avait en package un jeu, sorte de démo technique des possibilités de la bête. Wii Sports sur Wii par exemple, est l’exemple type de ce genre de titre. On y jouait quelques fois, pour montrer à belle-maman ou au petit neveu, que la Wii c’est génial on peut faire du bowling avec dans son salon. C’est fun, mais la personne qui a acheté sa console, ne va pas passer le plus gros de son temps sur cette chose là. Sur la Nintendo Switch, c’est pareil. On peut poser la console sur une table, et jouer à deux, chacun avec un Joy-Con. Et quoi de mieux, que d’enchainer des versus débiles pour faire le beau en soirée. L’idée dans le fond est bonne, mais dans la forme, on est loin du compte.

1-2 Switch - Test
DR.

C’est simple, le titre a été très (trop) rapidement « emballé c’est pesé » pour être sorti avec la console, avec pour mission première (et unique) de montrer tout le potentiel des Joy-Con. Et ce potentiel coûte 50 euros. Oui, 50 euros, la démo de 28 mini-épreuves qui vous occupera une heure de votre temps avec un proche. Ne cherchez pas de la replay value, il n’y en a pas. Pas de défis, pas de scoring, pas de mode aventure, non rien de chez rien. On regarde une vidéo explicative (tout droit sorti d’une vidéo promotionnelle tourner sur fond vert rapidement avant un event) et on se lance. On trouve de tout : duel au Far West, traite de vache, comptage de billes, dés menteur, etc… Il y a pas mal de choses, mais peu d’entre elles vous donneront envie d’y retourner. La faute à une quasi absence d’intérêt après le « plaisir » de la découverte. Alors, oui, les Joy-Con sont bien exploités. Je prend l’exemple de la boite à billes. On penche notre Joy-Con pour sentir les billes qui roulent virtuellement dans notre main. Cela fonctionne bien, très bien même. Mais je vais pas jouer à ça tous les soirs, c’est évident. C’est rigolo une fois, deux fois, et ensuite ? Bah ensuite le titre prendra la poussière, et servira une fois par an, un peu comme un appareil à fondue.

1-2 Switch - Test
DR.

1-2 Switch est une démo qui aurait mérité d’être offert avec la console. En tant que jeu vendu à part pour la modique somme de 50 euros, on frôle l’arnaque. Après ne vous inquiétez pas, le titre va remplir les bacs d’occasion rapidement à un prix dérisoire. Ne craquez pas pour cette chose au prix fort, vous allez avoir la méchante impression de payer une démo.