4/10Iron Fall : Invasion ! Je suis tombé pour elle...

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 17/02/2015
Notre verdict : 4/10 - A couvert ! (Fiche technique)

Tags : pour jeux monde video film fall histoire

Vous voulez un Gears of War sur 3DS ? Si vous êtes impatients, foncez mais si vous avez le temps, faîtes preuve d'encore un peu de patience car Iron Fall n'est pas exempt de défauts !

Iron Fall : Invasion est un jeu de tir à la troisième personne sur 3DS. De prime abord, c’est une bonne chose car sur le thème, la console est un peu orpheline. En regardant le jeu, je rêve d’un Gears of War sur console portable. En effet, dans le domaine, la saga de Marcus est une référence tant sur le fond que sur la forme. Avec la sortie de la N3DS, l’occasion devient alors trop belle pour être vraie et je me lance, l’arme au poing, sur cet Iron Fall.

Iron Fall : Invasion ! Je suis tombé pour elle...
Homme contre machine !
Le pitch est simple : vous êtes un dur de dur et vous êtes envoyé seul ou presque récupérer un scientifique. Manque de pot, vos ennemis ont la même idée mais ils sont plus malins car ils envoient une armée pour faire le travail. On comprend l’idée mais très vite, on voit que tout ça, c’est du vent. Le concept est en fait de lancer votre personnage dans des couloirs pour tuer une armée de robot. On pourrait, certes, se contenter de cela (et on l’a déjà fait par le passé) mais le manque d’implication du héros et son charisme sans éclat ne parviennent pas à nous envoûter. De même, les ennemis sont des machines sans âme dont le principal souci est d’avancer vers vous bêtement.

Iron Fall : Invasion ! Je suis tombé pour elle...
CHARRRRRGEEZZ !!!!! 
Le gameplay pourrait sauver les apparences mais là encore, les problèmes sont au rendez-vous. Votre personnage est lourd, pataud et le système de visée manque de dynamisme. Si vous ajoutez à cela des armes qui manquent cruellement d’impact et l’absence de combat au corps à corps, on se croirait dans un jeu non abouti. Difficile de ne pas être frustré quand on n’arrive pas à se mettre à couvert efficacement ou quand on a l’impression que notre meilleure arme est aussi efficace qu’un lance éponge.

Visuellement, le constat est également peu brillant. Très carré, sans détails et répétitif, il est difficile de trouver des points positif à ce titre. De plus, les séquences de dialogues nous montre des personnages encore plus figés et inexpressifs qu’une star botoxée.

Peu d’intérêt pour ce titre qui séduira que les plus irréductibles du genre ou les joueurs véritablement en manque de jeu de tir. Les autres passeront leur chemin et préféreront attendre ou encore se diriger vers un autre type de jeu.