8.5/10Assassin's Creed 3 : Le guide officiel complet - Test

/ Critique - écrit par Flob, le 17/11/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Ca envoie du papier ! (Fiche technique)

Tags : assassin creed connor guide test jeux ubisoft

Piggyback, c’est l’un sinon le spécialiste des guides de jeux vidéo. Il faut dire que se sont de sacrés veinards, travaillant en amont avec les développeurs pour apprendre tous les secrets des jeux et les retranscrire sur papier glacé.
Chez Krinein JV, nous apprécions généralement leur travail et aimons en parler de temps en temps au travers d’un test bien senti. En particulier lorsqu’il s’agit d’un ouvrage concernant la saga dorénavant culte d’Assassin’s Creed.

Assassin's Creed 3 : Le guide officiel complet - Test
DR.

Une recette connue et reconnue

Pour ce cinquième volet, la recette reste la même, organisée et efficace (la rigueur germanique). Un beau bouquin de plus de trois cent pages solidement reliées, du papier épais et glacé, un poster bonus avec les cartes des lieux à explorer, et un contenu complet bien chapitré et orienté.

Ce dernier est toujours organisé de façon à ne dévoiler aucun spoiler. On débute par un résumé des précédents épisodes, un tutoriel, puis la sacro-sainte solution de la quête principale, suivi de celle des missions annexes, d’une analyse plus poussée de la jouabilité, du multijoueur, pour terminer par la partie croustillante (que du spoiler) qui éclaircie les zones d’ombres de l’opus et propose même un prolongement. Le tout facilement identifiable par un système d’onglet qui permet de se repérer simplement et rapidement dans l’ouvrage.

En effet, l’avantage du guide par rapport aux tonnes d’infos récupérables sur internet, hormis le fait d’être assuré de tout trouver, c’est la hiérarchisation des données et ce sens certain pour le classement.
On retrouve vite ce que l’on cherche et les infos sont claires, précises, et surtout expliquées de manière très pédagogique et graphique. Avec de la belle capture d’écran, de la flèche, du croquis, du dessin d’artiste, et un texte au ton plutôt neutre, facile et agréable à lire.

Assassin's Creed 3 : Le guide officiel complet - Test
DR.

Structurée et approuvée

D’ailleurs, l’idéal pour vous l’expliquer est de vous décrire plus en détail l’organisation du livre :

  • Utilisation du guide (p6-7) : présente le contenu et la structure du livre avec des codes couleurs suivant le profil du joueur (débutant, expérimenté, perfectionniste,…)
  • Index thématique (p8-9) : pour savoir où chercher suivant son problème ou question.
  • Rétrospective (p10-31) : résume les épisodes précédents et la chronologie de la saga.
  • Principes du jeu (p32-59) : une sorte de tutoriel expliquant les principales fonctionnalités, le tout axé sur les trois premières séquences de jeu consacrées à Haytham.
  • Cheminement (p60-131) : le gros morceau du guide, qui rassemble la solution complète de la trame principale, missions essentielles et secondaires. Le tout sans spoiler.
  • Quêtes annexes (p132-215) : explique comment réussir toutes les activités optionnelles.
  • Analyses et Tactiques (p216-257) : explore en détail la jouabilité, les armes, la façon d’optimiser son score et ses gains.
  • Multijoueur (p258-293) : présente et conseille sur les modes de jeu en ligne.
  • Suppléments (p294-333) : résume l’histoire d’Assassin’s Creed 3 en dévoilant tout ses secrets et proposant des prolongements, avec l’aide d’un scénariste de la série.
  • Légende des cartes (p334-335) : devinez…
  • Index (p336-337) : une liste alphabétique pour retrouver rapidement une information.

Assassin's Creed 3 : Le guide officiel complet - Test
DR.

 

Conclusion

Vous avez donc certainement compris tout le bien que l’on pense de ce genre de publication, même si le prix (près de 20€) va en rebuter beaucoup et risque comme trop souvent de ne tomber qu’entre les mains des aficionados qui collectionnent les statuettes et empilent les éditions limitées (et vice-versa). Pourtant, le rapport qualité-prix est indéniable, près de 335 pages dont la majorité illustrées, en couleur, sur du papier de qualité pouvant résister aux assauts de votre petit frère, le tout formant un livre utile, robuste, et beau. Surtout.