8.5/10Assassin's Creed 3 - Test PS3

/ Critique - écrit par Flob, le 14/11/2012
Notre verdict : 8.5/10 - La fin du combat ?... (Fiche technique)

Tags : assassin creed test connor ubisoft missions xbox

Cinq ans et autant d’épisodes pour marquer l’histoire du jeu vidéo. Assassin’s Creed, dorénavant culte, clôture enfin sa trilogie (oui car on compte comme ça nous arrange dans les jeux vidéo) sous fond de guerre d’indépendance américaine et de fin du monde.
Ce nouvel épisode reprend lorsque la petite équipe d’assassins s'installe dans le Grand Temple afin de sonder la mémoire génétique de Desmond Miles et sauver l’Humanité.

Assassin's Creed 3 - Test PS3
DR.

Deux pour le prix d’un

Le jeune Miles commence alors par explorer la mémoire d’Haytham Kenway, un ancêtre londonien du XIIIème siècle qui est envoyé dans le Nouveau Monde pour retrouver les traces de la Première Civilisation. Un bon gros quart du jeu (presque un tiers en fait) est ainsi consacré à ce premier aïeul aux lames affutées. Cinq à six heures pour s’imprégner de l’atmosphère de la côte est américaine quelques années avant la guerre d’indépendance et se familiariser avec la jouabilité et ses nouveautés.
Une mise en bouche géante avant de prendre le contrôle de l’assassin Amérindien, le réel protagoniste du passé, un jeune Mohawk du nom de Ratonhnhakéton. Rebaptisé Connor après avoir quitté sa tribu, il va alors jouer un rôle primordiale dans la lutte entre les Loyalistes à la solde des anglais et les colons Patriotes luttant pour leur indépendance.

Suivre les aventures de Connor est ainsi l’occasion de réviser l’histoire américaine durant cette période charnière, mais surtout de prendre un plaisir intense à participer à ces batailles épiques, aussi bien sur terre que sur mer.
Car l’une des grandes nouveautés, et pas des moindres, est de pouvoir naviguer sur l'Aquila, un galion qui s'avère facile et plaisant à barrer. La sensation d'évasion en prenant le large, le bruit du vent dans les voiles, les cris de l'équipage qui s’époumone lors des joutes navales, les retentissements des canons, tout est fait pour retranscrire une ambiance digne des meilleurs films de pirates.

Assassin's Creed 3 - Test PS3
DR.

Voir la vie en grand

Mais l'essentiel de la quête est bien entendu terrestre, voire parfois souterraine pour débloquer des stations de déplacement rapide en explorant les souterrains de Boston et New York. Une téléportation aussi accessible de la carte et fort appréciable pour les gens pressés. Car si les villes de New York et Boston n'ont encore rien de mégalopoles, il n'en est pas de même pour la région immense dénommé Frontière, lieu constitué de votre domaine, de villages, de forêts et rivières, et terrain de chasse privilégié de Connor.

À l'instar de Red Dead Redemption, l'indien peut traquer et attraper toute sorte d'animal sauvage. De la proie inoffensive comme les lapins, renards, ou encore cerf, à des bêtes moins passives (élans, ours et loups), nécessitant généralement de réussir un QTE afin d'échapper à leurs attaques et les tuer.
Hormis le fait de s'amuser en appâtant ces animaux, en posant des pièges, ou en les chassant plus brutalement, dépecer ses victimes permettra là aussi de gagner de l'argent. Et si votre côté "ami des bêtes" prend le dessus, vous pourrez alors développer votre commerce en campagne ou voler en ville.
Profitons en d'ailleurs pour dresser une petite liste des missions secondaires : conquête de forts, pillage de convois Templiers, libérations de quartiers pour recruter des Assassins et lancer des missions de la Guilde, mini-jeux, objets à collectionner (plumes, pages d'almanach, trésors), ou encore comme décrit plus haut batailles et missions navales. De quoi quasiment doubler la durée de vie très honorable de la quête principale, près de quinze heures en ligne droite.

Assassin's Creed 3 - Test PS3
DR.

L'histoire dans l'histoire

Car Assassin's Creed III, c'est avant tout l'histoire de deux destins, deux quêtes. La fin de celle de Desmond à notre époque et celle de Connor dès ses cinq ans et durant presque trois décennies.

Cette traversée de la deuxième moitié du XVIIIème siècle nous plonge au coeur d'une Amérique à l'aube de son indépendance. Une occasion idéale pour vivre cette fameuse guerre de l'intérieur, sur les champs de bataille les plus célèbres où vous devrez parfois mener des troupes au combat. Tout est évidemment fait pour nous donner l'impression d'y être, marque de fabrique d'une série misant sur l'authenticité malgré un scénario ubuesque.

Ainsi, ce troisième volet propose de découvrir les villes de Boston et New York. D'une taille déjà très raisonnables, ces dernières n'ont peut être pas la stature et le charme des grandes cités italiennes ou turques, mais elles corrigent ces différences architecturales par un travail tout particulier sur l'ambiance et les détails. Nous noterons ainsi l'apparition des animaux domestiques que l'on peut caresser entre deux meurtres pour retrouver un peu de douceur ou encore la possibilité d'occasionnellement traverser une maison en pleine course pour passer d'une rue à une autre.

Assassin's Creed 3 - Test PS3
DR.

Il n'est jamais trop tard...

La course libre fait d'ailleurs partit des points qui ont été améliorés, plus fluide mais pas encore exempte de tout défaut. Bien plus réussie et réaliste, la maniabilité lors des combats est à toute épreuve. Parer, riposter, percer la défense de votre assaillant, le désarmer, s'en servir de bouclier humain contre les tirs de fusil, de quoi prendre un grand plaisir en somme. Surtout avec la disparition du verrouillage et des ennemis encore plus coriaces, se jetant sur vous à plusieurs et parant vos coups avec facilité pour certains comme les grenadiers ou jägers.

De quoi pratiquement nous donner envie de nous débarrasser de notre arsenal, pourtant complet et efficace. Avec du classique comme les fameuses lames, les armes à feu, les bombes fumigènes, mines et les fléchettes empoisonnées. Mais aussi de "l'outil" plus exotique lié aux origines indiennes de notre héros, avec l'arc mais surtout la dague à corde, permettant de blesser ou attraper un ennemi à distance, pour l'étrangler ou le pendre en haut d'un arbre.
Car ne l'oubliez pas, les arbres sont vos amis, et vous aurez le temps de le comprendre lors de vos longues séances d'escalades sur les branches de ces derniers dans la grande étendue reposante dénommée Frontière.

Assassin's Creed 3 - Test PS3
DR.

Et si l'air de cette verte contrée, parfois enneigée grâce à la gestion des saisons, ne vous suffit plus et que la campagne (de qualité) vous ennuie, vous pourrez encore vous rabattre sur le mode multijoueurs.

La base reste la même, vous devez marquer un maximum de points en assassinant furtivement vos proies et ridiculisant ceux qui vous traquent. Ces points transformés en crédits vous permettront ensuite de débloquer des capacités mais aussi des vidéos d'Abstergo. Crédit pouvant aussi s'acheter pour de vrai, avec des "sous-sous" bien réels eux. Un aspect mercantile que l'on retrouve aussi avec le Uplay Passport, clé d'accès au jeu en ligne que vous devrez payer si vous passez par de l'occasion, un système qui tend malheureusement à se généraliser.

Mais revenons en aux divers modes de jeu en ligne (jusqu'à 8 joueurs), plutôt répartis en deux catégories, l'un pour les solitaires avec de l'assassinat, de la traque, et du deathmatch, et l'autre plus collaboratif avec la domination de territoires, la chasse à l'homme en équipe, l'assaut de relique, et la meute (assassinats en coopération).

Conclusion

Assassin's Creed III a la lourde tâche d'apporter un dénouement à une histoire débutée il y a maintenant cinq ans. Pourtant, le destin de Desmond et de l'Humanité, jouable lors de quelques courtes séquences, n’empiète par sur celui de son ancêtre. Notre héros moderne finira même par faire parler les poings... Une violence que ne renierait pas Connor Kenway. L'Assassin Amérindien n'a peut être pas le charme d'un Ezio mais séduit par sa puissance brute et son destin hors du commun. Le croisement entre ce dernier et celui de tout un pays est détonant, promettant des moments épiques et de pure distraction. Le travail sur l'environnement, l'ambiance, les nouveauté de gameplay et l'ajout des missions navales font d'Assassin's Creed III un grand jeu. Dommage que la course libre et divers bugs de collision ou graphiques viennent gâcher le plaisir, qui rassurez-vous ne manque pas.

Assassin's Creed 3 - Test PS3
DR.