Mini rétrospective en images du championnat de France Yu-Gi-Oh! 2010
Jeux Vidéo / Actualité - écrit par Islara, le 19/07/2010Tags :
Le championnat de France Yu-Gi-Oh! est un évènement peu connu et non médiatisé si ce n'est dans la presse ultra spécialisée réservée aux initiés. Néanmoins, pour la première fois, ce championnat a eu lieu aux mêmes temps et lieu que le championnat de France DS, à l'espace Charenton à Paris, les 29 et 30 mai 2010, ce qui a été l'occasion pour Krinein d'y faire un petit tour d'horizon et connaître toujours un peu plus cet univers secret, magique, un peu hors du temps.
Le championnat de France débuta dès le samedi avec les premiers tours et se poursuivit le dimanche avec le top 32 (= 16ème de finale). 185 joueurs étaient présents (pour plus de 220 qualifiés, nombre d'entre eux ayant renoncé au déplacement pour des raisons diverses, notamment le coût du voyage, la non qualification de leurs amis, ou encore parce qu'ils arbitraient). Les inscriptions pour le championnat DS commencèrent à 11H le dimanche, ce championnat étant ouvert à tous et ne nécessitant pas de phases qualificatives comme c'est le cas pour les cartes, sur toute la France. Plus ouvert, il est pourtant moins prisé en raison de ses lots moins attractifs probablement (de simples turbo packs et boosters au nombre variable selon le classement, une Wii pour le vainqueur, un jeu wii pour le finaliste avec des boosters aussi) et de sa médiatisation encore moindre que le championnat carte. Le vainqueur se voit néanmoins qualifier pour le championnat du monde DS, à Los Angeles cette année, les frais de voyage et d'hébergement étant pris en charge par Konami.
N'y ont ainsi participé que ceux qui étaient sur place pour "les France" et n'étaient pas qualifiés au top 32, ou les franciliens désireux de gagner des trophées aux "side events" : 33 personnes au total, ce qui est assez, peu mais néanmoins plus que l'année 2009 (21 joueurs).
A l'arrivée, vers 11H, les tables sont déjà pleines.
On est aussitôt accueilli par le staff d'Abysscorp (Fabien Lefranc et Dan Said) dans la joie et la bonne humeur, afin de s'inscrire, donner sa liste de deck et payer les modestes frais d'inscription (5 €).
Puis, on va dire bonjour aux copains qui s'échauffent déjà. Dan s'est pendant ce temps remis au travail.
Entre les duels matchs, on a le loisir d'apprécier l'effort de décoration fait cette année, ainsi que les lots du tournoi DS.
Le temps et les duels passant, on réalise que les rangs s'éclaircissent du côté des cartes réelles, où le championnat prend fin avec les cris de joie du gagnant.
Et voilà que lorsque ça se termine du côté DS, il est déjà 17H. Le temps a passé vite. Quand on joue, il file comme l'éclair. Les journées comme celles-là sont toujours trop courtes.
Résultats des courses :
Champion de France cartes : Terrence FIGUEREDO
Vice champion de France cartes : Alain LY.
Champion de France DS : Vincent RALAMBOMIADANA (éliminé en 8ème par Alain LY en cartes)
Vice champion de France DS : Leeroy BITBOL.
Compte rendu détaillé du championnat sur le site Metagame.
Le championnat DS les années précédentes :
En 2007, à l'espace Saint Martin.
En 2008, au même endroit.