#E3 - Conférence Sony

/ Article - écrit par OuRs256, le 05/06/2012

Est-ce que la conférence de Sony a tenu ses promesses ?

PS3

Beyond (pas de date de sortie) : Le nouveau Quantic Dream est enfin présenté par David Cage (avec un joli accent français !). Ce nouveau titre se focalise sur ce qui se passe après la mort. Le jeu suivra la vie de Jodi Holmes (jouée par Ellen Page, quand même), de son enfance jusqu'à sa période adulte. Le joueur fera l'expérience d'une vie et vivra les sentiments de Jodi, l'amènera à se construire pour devenir une véritable adulte. Premier avis : C'est joli, y'a pas à dire et comme d'habitude avec Quantic Dream, tout tourne en temps réel (pas de cinématique). Avec son ambiance aux petits oignons (la première scène est angoissante à souhait et sait soulever le mystère), le scénario aura encore une très grande importance même si, pour le moment, on n'a pas encore appris grand chose si ce n'est que le spectacle sera au rendez-vous.


DR.

PS All-Stars Battle Royal (fin année 2012) : Kratos, Nathan Drake, Fat Princess, Cole, Sly, Parappa... Tout ce petit monde se retrouve réuni dans l'arène pour se taper dessus joyeusement. Sony tient son Super Smash Bros (le système de jeu est un vrai copier/coller) et en profite pour annoncer la disponibilité du jeu sur Vita et la possibilité de Cross Play entre PS3 et Vita. Chaque personnage possède ses spécifiés et le tout semble tourner plutôt bien (le mélange des univers fait plus homogène que ce qu'on aurait pu imaginer).


DR.

Assassin Creed III (sortie le 30 octobre 2012) : Assez surprenant, le jeu intègrera des éléments de bataille navale. Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Contrôle de bateaux et de canons et donc luttes endiablées pour le contrôle des mers. La taille de votre vaisseau, la façon dont vous abordez les autres navires mais aussi la météo (!!!) influeront sur le cours des batailles. Eh oui, il vous faudra parfois combattre les Anglais sous une pluie torrentielle et un vent violent, avec tout ce que ça implique pour le contrôle du bateau. Les dégâts du bateau sont plutôt bien gérés et si vous vous prenez quelques boulets de canons, les débris joncheront votre pavillon.


DR.

Far Cry 3 (pas de date de sortie) : Le jeu proposera un mode de coopération à quatre avec un scénario complètement différent du mode un joueur (en open world). La démo montre un groupe de quatre joueurs à l'assaut d'un petit hangar et d'un pont qu'ils doivent faire sauter. Les joueurs sont assaillis de partout et la coopération est plutôt bien gérée et donne une vraie impression d'équipe fixée sur le même objectif.


DR.

God of War Ascension (12 mars 2013) : Pas de cinématique, on rentre directement dans le feu de l'action avec ce nouveau God of War. Pour ceux qui avaient peur, le jeu n'a pas changé. C'est toujours ultra-bourrin, dynamique à souhait et Kratos dispose de nouveaux mouvements assez sympathiques (petits coups de pieds, etc...) mais aussi un nouveau pouvoir assez particulier : il peut reconstruire des éléments de décors détruits (mais aussi suspendre la "reconstruction" pour utiliser les éléments en lévitation pour avancer). Il semble aussi pouvoir utiliser les armes de ses ennemis (beaucoup d'animaux dans ce nouvel opus : bouc, éléphant, taureau...) de manière beaucoup plus libre (et aussi beaucoup plus fréquente et pas que dans des QTE).


DR.

The Last of Us : On a enfin eu le droit à un peu de gameplay pour ce nouveau titre de Naughty Dog. Les fans d'Uncharted ne seront pas dépaysés puisqu'ils ont déjà eu le droit à de l'exploration avec deux personnages. Le monde exploré est évidemment complètement différent et la menace qui pèse est plus ou moins humaine. Le personnage dispose d'une barre de vie et de munitions plus que limitées et comme dans The Walking Dead, il faudra donc se méfier des vivants, comme des morts, ce qui introduit une composante infiltration dans le jeu (bien plus que dans Uncharted). Même si ça a toujours l'air aussi scripté, les développeurs ont intégré des éléments de survie grâce à la possibilité de combiner certains objets.


DR.

Wonderbook (fin de l'année 2012) : PlayStation tente de réinventer le livre interactif grâce à un livre physique qui permet d'être "modifié" grâce au PS Eye et au PS Move. Le studio Moonbot travaille sur un titre sur lequel on aura plus d'informations dans le mois. Mais le gros allié de Sony vient de J.K.Rowling et son Book of Spells. Le joueur, étudiant de Poudlard, pourra lancer des sorts comme un vrai sorcier.

Fonction Cross Controler : Sony va sortir un DLC pour Little Big Planet 2 qui transformera la Vita en contrôleur pour la version PS3 du jeu (donc possibilité de créer grâce à la portable). Ce DLC apportera de nouveaux costumes, un nouveau chapitre et de nouvelles textures.

PlayStation Mobile : Sony lance Playstation Mobile en lançant un partenariat pour plus de téléphones certifiés PlayStation en commençant par un téléphone HTC qui permettra à de nouveaux constructeurs de profiter de jeux PS1, de jeux indépendants développés grâce à ce qui était auparavant le PlayStation Suite.

 

PSVita

Call of Duty Black Ops Declassified (été 2012) : Aucune information si ce n'est qu'il arrive cet été.


DR.

Assassin Creed III Liberation (30 octobre 12) : Ubisoft permet à la franchise d'arriver sur la portable de Sony et le peu que l'on puisse dire, c'est que les premières images sont assez convaincantes. Le monde sera toujours ouvert et le jeu tirera partie de toutes les spécificités de la Vita. Le jeu sera compatible avec le titre PS3 (lier les deux jeux apportera pas mal de petits bonus : un skin en multi, une nouvelle arme...) et sera disponible le 30 octobre 2012.

PS1 (le retour du retour de la vengeance) : Les classiques PS1 arrivent sur Vita, à commencer par Tomb Raider et Final Fantasy VII. Tout ceci arrive dès cet été.

 

Conclusion

Et voilà, c'est tout pour la conférence de Sony cette année. Pas de PS4 conformément à ce qui avait été annoncé, mais ce qui fait le plus peur, c'est le peu d'annonces de jeu sur Vita. Le principal point faible de Sony ne s'arrange pas puisqu'à part Assassin's Creed III et Call of Duty, il n'y a pas vraiment de grosse licence pour vendre la portable. On a donc eu une conférence très axée sur le jeu avec beaucoup de trailers, pas mal d'images in-game. Sony tente de se focaliser sur les joueurs et pourquoi pas, c'est juste un peu dommage qu'ils ne mettent pas énormément la Vita en avant mais espérons que cela viendra. Pour l'anecdote, les chanceux qui ont pu assister à la conférence de Sony recevront chacun un code qui leur permettra d'utiliser le Playstation Plus pendant un an.