E3: Sid Meier's Civilization V

/ Article - écrit par Guillaume, le 17/06/2010

Tags : civilization meier sid tour jeux games video

Certains jeux sont tellement bons qu'ils sont increvables. Depuis 1991, Civilization n'a pas pris une ride. On pourrait encore très bien se fatiguer les yeux sur les gros pixels des premières versions tout en adorant le jeu. Mais les choses sont ainsi faites que la licence a su se développer, améliorant sans cesse son graphisme et son gameplay.

Pour cet E3 2010, Sid Meier's Civilization V poursuit son expansion dans le bon sens. Pas de révolution (quoique... certaines améliorations sont susceptibles d'avoir plus d'impact qu'on ne l'imagine sur le gameplay), mais des évolutions qui vont ravir les joueurs.

Tout d'abord, il y a cette fameuse histoire de carrés et d'hexagones. Pour la faire simple, on peut diviser un plateau de jeu de stratégie à l'aide de carrés, mais alors on a un choix dans les chemins à emprunter plus réduit que si l'on utilise des hexagones. Cette nouvelle version du jeu passe donc à la figure aux six côtés afin de permettre une gestion plus fine des déplacements.

Ensuite, le réalisme se voit renforcé : il n'est plus possible de faire des piles de centaines de tanks sur un même emplacement. La limite physique étant ce qu'elle est, on sera bien obligé, quand il n'y a plus de place sur une case, d'en trouver une autre. Cela change fondamentalement la donne car il faut maintenant compter avec une utilisation intelligente des fronts de combats, en plus de prendre en compte les types des unités et l'aspect du terrain. 

Pour le reste, il s'agit d'ajustements très classiques. Les graphismes sont améliorés, l'interface est plus simple. Les options les plus utilisées sont accessibles en permanence tandis qu'il faut aller à la pêche pour les autres. Les événements sont notifiés par des icones plutôt que des popups afin de ne pas couper le jeu.

Par ailleurs, un éditeur de cartes facile à prendre en main est annoncé. Mais nous ne pouvons pas en dire plus, faute de l'avoir vu.

Civilization est l'un des rares jeux dont on ne se lasse pas, et qu'on suit version après version on espérant que le polish le rende encore plus brillant, sans vouloir une recréation complète, tellement le jeu est, depuis le début, excellent.