E3 : StarWars Old Republic

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 17/06/2010

Tags : star wars video republic old jeux nouvelle

Je dois l'avouer, lors de la conférence Electronic Arts où nous avons pu voir quelques images de StarWars Old Republic, je suis plus que resté sur ma faim : le trailer en images de synthèse est des plus magnifique (à quand un film ?!), mais le graphisme du jeu lui même, oh my gosh comme ils disent par ici, ne cassait pas trois pates à un canard.
Mais ce matin, suite à une prise en main du jeu pendant quelques minutes, je dois dire que je suis un peu rassuré. Ok, on est loin d'avoir un rendu à la Gear of War ou autres beautés du genre, mais on est quand même au dessus d'un Everquest. C'est vrai qu'on aurait préféré avoir le rendu d'un Force Unleashed, mais ici on parle massivement multiplayers, alors on peut pardonner.

Niveau gameplay, c'est un peu étrange à prendre en mains. Par exemple, pour tirer sur un ennemi, on doit le locker, puis ensuite appuyer sur une touche d'effet (les chiffres), pour faire partir le précieux laser. De même, pour se mettre en couverture, on utilise une capacité spéciale. C'est assez déroutant au premier abord mais on s'y fait en quelques minutes à peine.
Malgré tout, cela crée une certaine distance face au jeu qui provoque le sentiment de faire dans le tour par tour, ce qui n'est pas forcément un mal : à couvert derrière un mur on peu prendre un peu le temps de la réflexion avant de choisir quelle capacité utiliser. J'imagine très bien qu'à l'usage on prend de la vitesse et qu'on combote sans mal.

C'est bien trop peu de temps passé sur elle pour savoir ce que vaut la bête. Cependant, les fans de StarWars seront nécessairement contents de savoir que chaque joueur possédera son propre vaisseau. Ceux qui apprécient plus généralement l'immersion apprécieront que chaque personnage du jeu possède sa voix propre, audible, et pas juste un texte à rallonge.
Un autre point intéressant, est la gestion de l'expérience. Plus on devient puissant, plus on débloque des facultés nouvelles, qui sont associées à un changement d'apparence du personnage. Crackdown le faisait déjà en son temps, mais c'est toujours plus agréable que de voir des données chiffrées. Par exemple, un chasseur de prime se dirigera de plus en plus vers l'aspect de Boba Fett, armure et casque inclus.

Le jeu intègre des instances, pour les quêtes, mais aussi du PvP par le biais d'une zone de guerre ; PvP qui serait vraisemblablement en équipes. D'ailleurs, tout est orienté jeu en coopération, puisque même les dialogues sont soumis à la dure loi du vote de chaque participant. Il fallait oser dans un jeu où la république, certainement démocratique, s'oppose à l'empire. Le droit de vote est pour tous, même pour les impériaux. Wow ! Ah, non, ça c'est autre chose !