Fable 2 - Présentation en compagnie de Peter Molyneux

/ Preview - écrit par Guillaume, le 26/09/2008

Tags : fable molyneux peter jeux chien xbox monde

Peter Molyneux s'est prêté au jeu de la présentation de son dernier né : Fable 2. De grosses innovations niveau gameplay pour un jeu qui semble réussi.

Qu'ont en commun Populous, Powermonger, Syndicate, Theme Park, Magic Carpet, Theme Hospital, Dungeon Keeper, Black & White et The Movies ? Ils sont tous les fruits de l'imagination de Peter Molyneux.
Le game designer le plus célèbre du jeu vidéo, créateur de Bullfrog puis de Lionhead Studios, était au Loft Xbox ce vendredi soir pour présenter sa dernière création, Fable 2.

Le premier opus avait été tellement survendu par son créateur que les joueurs ont été particulièrement déçus. Tout un tas d'éléments de gameplay annoncés n'étaient en réalité pas présents dans la version finale du jeu. De quoi générer quelques mécontents tenaces.

Mais la démonstration de Peter Molyneux, sans excès, a su réveiller une certaine excitation et des attentes auxquelles on ne croyaient plus. Bien que reprenant nombre d'éléments du premier jet, comme les choix moraux, l'influence de la jeunessse sur le développement de l'adulte, etc. Fable 2 semble proposer tout un arsenal de nouveaux éléments de gameplay particulièrement alléchants. Pas de mauvaises surprises à venir,  le jeu est déjà passé en gold.

Molyneux nous affirme que Fable 2 est basé sur deux concepts : tout d'abord proposer un jeu inoubliable, ensuite faire en sorte que sa prise en main soit instinctive. Le premier postulat a toutes les chances d'être vérifié au vu des différentes innovations du gameplay qui de toute façon rendront le jeu inoubliable rien que par leur présence, que le jeu soit bon ou pas ; le second semble en bonne voie puisque le maniement est effectivement très simple.

Voici la liste des innovations que Peter Molyneux a évoquées au cours de la présentation :

  • l'apparence du personnage évolue avec la façon de le jouer. S'il exerce beaucoup la magie il n'aura pas la même apparence, à moyen terme, que s'il frappe violemment tout ce qui passe à sa portée. Fable premier du nom présentait déjà un système du même genre, mais pas aussi abouti.
  • la mini-carte est allée rejoindre le rang des antiquité. Marre de devoir errer sans savoir où trouver la quête suivante. Un chemin étoilé apparaît au sol et guide nos pas, sans pour autant nous empêcher de sortir des sentiers battus.
  • un chien accompagne le héros tout au long de l'aventure. Il faudra parfois le soigner, le rassurer, mais il n'est pas uniquement un boulet puisqu'il aboiera parfois pour signaler des quêtes secondes ou des items cachés à proximité.
  • Le jeu se dirige à l'aide des 4 boutons de la Xbox 360. X permet de combattre à l'épée. Y lance des projectiles. B génère des sorts magiques, tandis que A sert de touche d'interaction. La croix directionnelle permet de mettre en branle des comportements, tandis qu'avec la gâchette droite on accède à la liste complète des attitudes possibles.
    De tout ceci résulte une prise en main plutôt évidente, d'autant plus que les combats ont la particularité de ne pas nécessiter d'être un as de la technique. Tout le secret de la réussite consiste à presser les boutons en rythme, avec la musique. On peut ainsi terrasser les adversaires avec beaucoup de brio, et ainsi récolter davantage de points d'expérience.
  • Il faut travailler pour gagner de l'argent. Sans s'appuyer sur des théories sarkozistes, le personnage devra se soumettre à un dur labeur pour récolter quelques pièces. L'intéret ? Acheter de l'équipement et surtout, ô pied divin, acheter des bâtiments et des commerces. Qui souhaite être le châtelain de Bowerstone ? Qui veut être propriétaire d'une boutique et générer des revenus simplement en se tournant les pouces ? Je le sais, c'est vous ! Mais attention, être propriétaire a souvent des effets sur votre réputation, bénéfiques ou négatifs...
  • Dans Fable 2, on peut aussi courtiser les personnages que l'on rencontre, tant et si bien que le mariage est possible, et les relations sexuelles autorisées (protégées ou non - attention, on peut voir grandir ses enfants, ou plus trivialement attraper des maladies- alors ne faites pas n'importe quoi) . Qui dit mieux que GTA ?

Voilà de nombreux élements qui donnent à réfléchir sur le jeu. On peut parier que l'on oubliera vite Fable premier du nom pour se pencher sur ce second et a priori très bon opus. Les premières impressions sont très bonnes : le graphisme est soigné et le gameplay est innovant ; le scénario semble intéressant et, bonne surprise, on peut utiliser une seconde manette pour jouer en coopération avec un ami.  Que demander de plus ? Une seule chose : la possibilité de passer les dialogues rapidement...