La femme est un joueur comme les autres #2 : Hiddenplace

/ Interview - écrit par Islara, le 26/04/2012


Diablo : le jeu secret préféré des gameuses !
La semaine dernière, nous tentions d'illustrer auprès de vous, cher/chère krinaute, une idée simple : la variété des profils chez les gameuses, comme chez les gameurs, pour aboutir à la conclusion que la distinction homme/femme n'a pas vraiment de sens dans le monde ludique.
Nous avions ainsi découvert avec une certaine surprise, moi la première, une hard puzzle gameuse,  "ex-droguée" à un MMORPG et ayant touché à presque toutes les consoles. Voilà un profil qui n'était pas banal et peu conforme à l'image que l'inconscient collectif se fait de la fille qui joue aux jeux vidéo.

Aujourd'hui, autant dire que c'est un profil bien différent auquel on a affaire, mais après, n'est-ce pas ce que nous venons de dire : "variété des profils chez les gameuses, comme chez les gameurs".

Hiddenplace, rédactrice Krinein en rubrique livres (interview recueillie par écrit)

1) Islara : Quel a été ton premier jeu vidéo ?

Hiddenplace : Pour le premier souvenir, je citerais Pong auquel j’ai (un peu) vu jouer mon père et mon frère quand j’étais petite, et auquel j’ai dû toucher un petit peu pour le fun. En revanche, ma première vraie expérience de jeu vidéo est sur PC avec le vieil écran en trois couleurs (rose, violet et bleu je crois ? c’était assez éprouvant pour la rétine !) : un petit jeu pas évident d’ailleurs, qui s’appelait Tac. Il fallait faire sauter un chat de fenêtres en fenêtres en évitant des obstacles. Impossible de retrouver sa trace sur le net aujourd’hui, hélas... à se demander si je ne l’ai pas rêvé, ce jeu.

(NB : après publication de cette interview et discussions dans le forum, Hiddenplace a finalement réussi à retrouver le véritable nom de son premier jeu : ce n'était pas Tac, mais Alley Cat).

Par contre j’ai joué à beaucoup de jeux de ce genre (de plate-forme en fait) dans la foulée : Moktar, tous les Commander Keen… L’autre souvenir marquant à peu près à la même époque, c’était TIM (The Incredible Machine), un jeu de réflexion, pas toujours évident d’ailleurs, où il fallait assembler de nombreux objets improbables dans un objectif précis : percer un ballon, faire entrer une balle dans un trou etc...




Pourquoi nous offrir le pendentif quand on peut 
nous offrir le jeu ?

2) Quels sont tes 5 jeux préférés ? (sans distinguer les opus d’une série)

C’est très dur de choisir, et encore plus de faire une hiérarchie, tant ils diffèrent dans leur genre et dans l’expérience qu’on en fait.

Mes jeux préférés toute époque confondue (et donc sans prendre en compte les écarts de graphisme ou de jouabilité) sont sans conteste des jeux d’aventure, mais aussi certains de simulation.

1. The Sims (je n’ai joué qu’au 1 et au 2, ainsi qu’à Naufragés et Medieval, qui sont plus des jeux de rôle). La plupart des hardcore gamers n’y voient aucun intérêt, mais je me demande si ce n’est pas le jeu auquel j’ai le plus joué dans ma vie en terme de durée. Personnellement, cette impression de jouer aux playmobils en jeux vidéo est délectable.

2. Day of the Tentacle : il est culte… et à juste titre. Tant d’humour, d’absurdité, d’énigmes tortueuses et de dialogues incongrus ne peuvent qu’en faire un chef d’œuvre à mes yeux. Et les graphismes sont vraiment beaux, je trouve, même pour nos yeux habitués à ceux d’aujourd’hui. J’ai été globalement assez fan de beaucoup de Lucasart (Monkey Island, Indiana Jones) mais c’est DOTT qui m’a le plus marquée.

(notez d'ailleurs que, de ce fait, Hiddenplace n'a pas pu s'empêcher de tester Tales of Monkey Island sur Krinein ; il n'y a pas de hasard dans la vie).

3. La série des Baphomet. Je me suis réellement attachée à George Stobbart, à son accent américain (je n’ai joué qu’en VF) et ses blagues potaches. J’ai toujours trouvé ses voyages et ses énigmes passionnantes, même si parfois un peu tordues. Et je suis toujours fan des graphismes aussi.

4. Civilization : mon premier jeu de gestion, auquel j’ai passé de nombreuses heures à créer (ou à envahir !) des dizaines de mondes. Il m’a ouvert à d’autres jeux du genre comme Tropico, Theme Park, Theme Hospital.

5. Beautiful Katamari. Testé par hasard sur Xbox, je ne pensais pas une seconde que le concept complètement barré puisse me plaire. Encore moins qu’il puisse être addictif. Et bien, même maintenant que j’ai fini tous les niveaux, je surprends régulièrement une envie dévorante d’aller faire rouler ma boule et d’aller y coller plein de trucs et de machins.

Il fallait en citer 5, mais il y en a tant d’autres… notamment dans les jeux d’aventure récents. J’ai bien conscience, à la lecture de cette liste, de mes tendances très « casuals ». Mais c’est ce que je suis après tout, et je prends ou ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ces jeux à chaque fois.




Elles commencent vers 9-10 ans, souvent
en famille
3) Qu’est-ce que tu as eu comme consoles à toi ? Et celles de ton entourage dont tu as profité ?

Je n’en possède que deux, la DS lite et la Xbox 360. Mais je joue aussi  beaucoup sur PC. Lorsque j’étais jeune, je n’ai pas eu l’occasion d’avoir une console, nous n’avions que des PC justement. Mais j’ai pu y toucher un peu chez les autres : la Nintendo 64, les PlayStation 1, 2 et 3, et la Game Boy Advance.



4) Tu préfères les jeux en solo ou en multi ?

Je n’ai jamais joué en multi, mis à part pour Beatles Rockband, si on peut parler de multi. En règle générale, on peut dire que je préfère le solo… puisque la plupart de mes jeux de prédilection s’y prêtent.



5) Quels sont tes genres de prédilection ?

Je suis donc une adepte des jeux d’aventure, plutôt les point’n click. Je prends aussi beaucoup de plaisir aux jeux de simulation et de gestion, y compris les petits jeux très casual, comme La Maison du Style ou Cooking Mama. Enfin, j’aime bien aussi les jeux de réflexion (Ilo Milo me vient en tête) et certains de plate-forme (The UnderGarden ou Soul Bubbles par exemple).



6) Offrirais-tu des jeux vidéo aux enfants de ton entourage ?
Si oui, tu leur offrirais quoi par exemple ?


Très honnêtement, je vais émettre une réserve en fonction de l’âge. Je ne pense pas qu’une console, même portable, soit si adaptée que ça aux très jeunes enfants, malgré la quantité de jeux qui sortent chaque année pour les tout petits. Le seul problème qui me dérange est celui de l’addiction, qui est déjà si difficile à contrôler pour un adulte, alors pour un enfant… Et je sais qu’il y a une vraie difficulté pour les parents à encadrer les activités sujettes aux addictions, je pense qu’en dessous d’un certain âge (je dirais 6-7 ans), c’est délicat. Sans oublier la fragilité des machines, même si je sais bien qu’aujourd’hui elles sont étudiées pour parer les gros chocs.

Et puis à y réfléchir, c’est moi-même vers 10 ans que j’ai vraiment découvert le monde du jeu vidéo, ça m’a paru personnellement très bien pour commencer.



7) Allez, on finit sur une note statistique : niveau d’études, âge, statut marital

J’ai un bac + 4. J’ai 32 ans et je vis en concubinage. Je rajouterai après lecture de l’entretien avec Jaiina, que mon frère pendant mon enfance, puis mon compagnon aujourd’hui, m’ont également fait découvrir beaucoup de jeux, que je n’aurais sans doute pas eu l’occasion d’expérimenter.


Dernière interview la semaine prochaine, avec Aurélie : quel nouveau profil découvrira-t-on ? Une fan de jeux de combat... ou pas.