Grand moment de jeu vidéo #1 - Justin vs Daigo

/ Article - écrit par Plax, le 13/04/2011

Maîtriser un jeu vidéo, le connaître sur le bout des doigts, cumuler des dizaines et des dizaines d'heures de jeu...peut permettre de réaliser des exploits. Un des exemples les plus frappants dans cette vidéo.

Attention, moment historique de jeu vidéo sur Street Fighter 3 : 3rd Strike. Le match oppose deux joueurs de renom de Street Fighter, Justin (qui joue Chun-Li), et Daigo (qui joue Ken) au cours de la demi-finale de l'EVO Tournament 2004.

Dans le combat en question, Ken est sérieusement mené, et la moindre pitchenette que pourrait lui infliger Chun-Li serait fatale. Pour comprendre ce qu'il se passe alors, il faut se remémorer les principes de base de ce Street Fighter 3. On connaît tous la garde basique, qui se fait sans timing, simplement en s'éloignant de son adversaire (les dégâts encaissés sont alors infimes, mais pas nuls). Cette version de SF introduisait un nouveau principe : la parade. Plutôt que de s'éloigner, il fallait au contraire avancer vers son adversaire, dans un laps de temps réglé au dixième de seconde près. Cette technique a alors deux avantages : n'encaisser AUCUN dégât, et prendre la main sur son adversaire pendant un temps infime.

Revenons donc à nos moutons, Ken est au bord du KO, Chun-Li charge sa barre de combo en mettant des petits coups dans le vide. Justin déclenche alors la furie composée de 15 coups, dont le dernier est une projection dans les airs de l'adversaire.

L'incroyable se produit alors. Ken enchaine 14 parades consécutives, plus une dernière après avoir sauté pour éviter la projection. C'est mathématiquement quasi-impossible, et pourtant Daigo l'a fait. MAGIQUE...Voici une vidéo plus longue de leur match. Enjoy !