Dossier Guild Wars 2 : voler la vedette à WOW, les promesses d'ArenaNET

/ Dossier - écrit par Canette Ultra et Plax, le 15/06/2011

Tags : jeux video premier mmo joueurs nouvelle premiere


Alors que World of Warcraft en est à sa 7ème année d’hégémonie sur le monde du MMORPG, les concurrents se pressent au portillon pour lui voler la vedette. Parmi eux, l’un des titres les plus sérieux et les plus attendus est sans conteste Guild Wars 2. Retour sur les promesses et les acquis d’un jeu qui devrait paraître en début 2012.

 

L’histoire

Guild Wars 2 prend place plus de 250 ans après son aîné. Zaithan, un dragon ancestral, s’est réveillé avec l’intention de tout saccager. Son immense pouvoir lui permet de faire sortir des eaux un continent (rien que ça) appelé Orr, accompagné de son lot de créatures malveillantes : les Destructeurs (avec un nom pareil en même temps…). Face à la puissance du dragon, toutes les créatures de la Tyrie n’ont eu d’autre choix que de s’allier. C’est là que vous intervenez. Une petite pièce dans cet immense échiquier, mais votre rôle sera déterminant.

Ambiance graphique

Les images, démos et vidéos qui ont été dévoilées à ce jour ne laissent pas planer l’ombre d’un doute. Guild Wars 2 sera un jeu au cachet unique, avec des graphismes travaillés. Si le premier opus en mettait plein les mirettes, cette suite s’annonce juste grandiose. Il s’agira sûrement là de l’une des principales qualités du soft (surtout si on le compare à un World of Warcraft qui n’a jamais évolué de ce côté-là). La Tyrie s’étend à perte de vue à travers des décors flatteurs et angéliques. Le tout sera vivant et peuplé. Un vrai monde parallèle va s’offrir à vous. L’immersion sera donc au rendez-vous, un vrai plongeon dans un chef d’œuvre graphique.

Combats

Tout comme pour Guild Wars premier du nom, le skill va être mis en avant. En effet, une fois de plus, les compétences du joueur vont être privilégiées par rapports aux capacités de notre héros virtuel. La conséquence directe est qu’un très bon joueur avec un personnage moyen pourra venir à bout d’un joueurDossier Guild Wars 2 : voler la vedette à WOW, les promesses d'ArenaNET
Les combats promettent d'être mémorables
moins bon avec un personnage plus puissant. Les combats promettent d’être dynamiques avec notamment la possibilité d’esquiver les attaques de son adversaire, se rapprocher de lui pour lui infliger plus de dégâts, l’envoyer valser dans les airs, utiliser des éléments du décors, ou de combiner ses compétences. Ces compétences sont d’ailleurs à la base de la puissance de chaque joueur. Il faudra, parmi toutes celles que possède notre héros, faire une sélection de dix compétences. Ce choix se fera en fonction de l’adversaire à affronter, et sera déterminant quant à l’issue du combat. Les développeurs nous prévoient une personnalisation extrêmement poussée de cette panoplie de pouvoirs, tout en sachant que l’on va commencer l’aventure avec un set solide. Ce système de combat semble donc mêler complexité et profondeur, en restant tout à fait abordable : à l’évidence l’un des plus aboutis dans l’histoire des MMO.

Les Races

Dossier Guild Wars 2 : voler la vedette à WOW, les promesses d'ArenaNET
Les races de Guild Wars 2

Les races disponibles dans Guild Wars 2 seront au nombre de cinq. On retrouve :

  • Les Sylvaris, peuple proche de la nature, nés d'un arbre planté par un soldat dans les profondeurs de la Jungle de Maguuma. "Ils luttent pour établir un équilibre entre curiosité et sens du devoir, entre ferveur et chevalerie, et entre animosité et sens de l'honneur".
  • Les Norns sont un peuple indépendant composé de barbares métamorphes. "Ce sont des alliés fidèles et des ennemis implacables."
  • Les Charrs sont des guerriers félins invétérés possesseurs de la citadelle noire, une redoutable forteresse.
  • Les Asuras, ils sont de petite taille, utilisent la magie et jurent par leur intelligence plutôt que par leur force.
  • Les Humains, déchirés par des guerres et des conflits incessants, ils se cramponnent à la vie tant bien que mal. Voici une magnifique vidéo présentant la Kryte, le dernier territoire humain :

Les Professions

Au total, 8 professions vont être jouables :

  • Voleur, ou l’art de prendre l’ennemi au dépourvu. Il est spécialisé dans la furtivité et la surprise
  • Gardien, c’est un maître de la défense et n’hésite pas à se sacrifier pour ses alliés
  • Nécromant, il se bat en invoquant des morts vivants et en absorbant la force vitale de ses ennemis
  • Le rôdeur, c’est l’expert du combat à distance et du maniement de l’arc. Il a une forte capacité d’adaptation face à ses ennemis
  • Guerrier, la bête féroce, il rentre dans le temps pour faire pleuvoir les coups et possède une armure lourde à toute épreuve.
  • Elémentaliste, il utilise les forces mise à disposition par la nature à travers les 4 éléments majeurs (air, eau, terre, feu).
  • L'ingénieur, le spécialiste des armes mécaniques et autres grenades. Tourelles et mines sont également de la partie.
  • La dernière profession est encore un mystère et certaines rumeurs parle d'un maître des golems ou du retour de l'envoûteur (chic ! )

Chaque joueur va ainsi pouvoir trouver son bonheur parmi toutes ces possibilités. Tous les styles de combats sont envisageables, et les possibilités semblent juste énormes !

Dossier Guild Wars 2 : voler la vedette à WOW, les promesses d'ArenaNET
Les professions de Guild Wars 2

Les Armes

Un combattant qui se respecte connaît ses armes comme sa poche. Cet adage est encore plus vrai dans ce nouvel opus. La frontière entre le débutant et le maître est alors plus perceptible.

En effet, pour chaque classe, votre avatar a le choix entre un ensemble d'armes et de combinaison d'armes qui font la différence. Vous êtes ainsi amené à changer d'armes si vous voulez activer certaines compétences ou encore pour survivre. Le guerrier est la profession la plus symptomatique de ce changement puisqu'entre les marteaux à une main ou à deux mains, c'est un monde de possibilités qui s'ouvre à vous. De plus, votre combattant peut dorénavant utiliser de véritables compétences à distances comme avec l'arc ou le fusil. Les élémentalistes de leur côté n'ont pas accès aux mêmes sorts selon le type de baguette ou d'artéfact utilisé. Un autre exemple de combinaison est la venue des cornes de brume capables d'ameuter des animaux comme des aigles ou encore les haches de jet mortelles dans les mains d'un rôdeur.

Un vrai monde persistant

ArenaNET a clairement exprimé son objectif : faire de Guild Wars 2 le meilleur MMO jamais créé à ce jour. Cela passe par plusieurs critères. Tout d’abord, chaque joueur va vivre une aventure dynamique. Plus questions de voir des PNJs debout à attendre indéfiniment que tous les joueurs passent les voir à tour de rôle, pour leur confier la même mission. Guild Wars devrait fonctionner sur la base d’évènements dynamiques et les quêtes vont se présenter de manière instinctive. Ainsi, vous pourrez très bien rejoindre une quête qui va naître sous vos yeux suite à l’attaque d’un village par exemple. Combinons cela avec le fait que tous les évènement qui vont sont annoncés vont réellement se dérouler dans le jeu. Colin Johanson nous donne ainsi un exemple frappant d'une quête pouvant avoir lieu : un dragon qui attaque un village. Il réduit en pièce les maisons une à une, de la fumée s'échappe de chacune d'entre elles. Vous voyez les PNJs courir dans tous les sens en criant qu'une dragon est en train d'attaquer. Les joueurs vont alors devoir unir leurs forces pour repousser l'offensive... c'est assez génial et immersif ! Plusieurs milliers d’évènements de ce genre seront susceptibles d’apparaitre aléatoirement donnant lieu à des missions.

A la manière d’un Fable, vos actions auront des répercussions sur le monde. Par exemple, si vous venez en aide à un village, les habitants se souviendront de vous. Un joueur serait tout a fait capable de trouver un grimoire dans un vieux manoir abandonné, et en utilisant une formule magique, libérerait des vagues d'ennemis que d'autres auront à combattre. Ne pas protéger un village d'une attaque ennemie va avoir des conséquences directes : création de fortifications par ces derniers, apport de nouvelles troupes, modification de l'architecture des bâtiments sur le plus long terme.

A ce niveau, les promesses faites par ArenaNET sont absolument titanesques. Le monde de Guild Wars devrait offrir des possibilités, des interactions, une logique limpide encore jamais vue dans aucun autre MMO, ni aucun autre jeu !

Abonnement

On trouve sur le site officiel de Guild Wars la réponse à la question que tout le monde se pose : Guild Wars 2 sera-t-il exempt d’abonnement comme son prédécesseur. La réponse est oui : « Comme pour le premier Guild Wars, il n'y aura pas de frais d'abonnement pour Guild Wars 2. Il vous suffit d'acheter le jeu et d'y jouer en ligne sans aucun prélèvement mensuel ». Une très bonne nouvelle donc. Il faut tout de même compter l’achat du jeu en lui-même et les add-ons qui ont été annoncés récemment. Il ne s'agira pas d'extensions stand-alone, ce qui signifie que l'achat du jeu original sera obligatoire (ceci permet aux équipes d'ArenaNET de ne pas avoir à dupliquer les éléments existants).

On aime :

  • Le charme du monde de Guild Wars 2
  • Les nombreuses races et professions jouables
  • Les combats qui promettent d'être mémorables
  • Le système dynamique et le monde persistant qui nous est promis
  • L'absence d'abonnement

On aime pas :

  • Notre vie sociale qui va en prendre un coup à la sortie du jeu
  • Sinon difficile à dire, sur le papier c'est du sans faute !

Conclusion :

Je vais devoir économiser pour m'acheter une nouvelle carte graphique ! Hors de question de passer à côté de cette pépite.