Guitar Hero 5 - Test
Jeux Vidéo / Critique - écrit par Canette Ultra, le 24/10/2009 (Tags : hero guitar mode jeux test wii guitare
Guitar Hero 5 capitalise ses atouts et nous présente des nouveautés convaincantes. Le mode soirée sauvera les votres d'une énième rediffusion de Julie Lescaut et les passionnés de la guitare auront moult défis à relever. En résumé, un condensé de bonheur pour tous.
Guitar Hero est une franchise dont le nom est synonyme de jeux musicaux. Cette année, la nouvelle mouture arrive dans un milieu sans grande concurrence. En effet, mis à part le titre d'EA et Harmonix sur les Beatles, rien ne vient faire de l'ombre au géant. Nous en sommes maintenant au 5ème épisode et ils doivent donc confirmer les ajouts du précédent opus et apporter les améliorations nécessaires à tout nouveau titre.
Tu viens plus aux soirées ?
La grande nouveauté de cet épisode est le mode soirée. Ici, les chansons s'enchaînent et nul besoin de se battre pour savoir qui va jouer tel ou tel instrument : chacun peut faire ce qu'il veut. 4 guitares, 4 micros, les possibilités sont énormes. Il est même possible d'arriver en plein milieu de concert ou de changer d'instrument en cours de route. Le titre devient alors celui de la fête, de la soirée sympathique entre potes et plus personne ne culpabilise de partir aux toilettes ou de ne pas avoir tous les instruments. C'est un mode de jeu décomplexé et fun. Si vous ajoutez à cela la présence de l'intégralité de la playlist dès le départ, vous avez un épisode « prêt à jouer » très très fort.
You're gonna say YEAH !
Les joueurs les plus expérimentés auront du pain sur la planche. En effet, quel que soit l'instrument, la difficulté est présente et on ne boude pas son plaisir devant les petites améliorations du gameplay. Meilleure gestion du star power, des paroles « parlées » ou encore meilleurs enchaînements de notes. Le titre est d'ailleurs porté par des graphismes plus que convaincants où les détails pullulent. Les cheveux volent, les vestes se froissent, les artistes ont de nombreuses animations très fines. On est bouche bée devant un mouvement d'épaule ou encore sur un solo de guitare complètement fou.
Les amateurs de défis auront d'ailleurs de quoi faire dans le mode carrière.
Défi ?
Le mode carrière est truffé d'objectifs en tout genre. Chaque chanson possède un petit challenge et vous aurez lors de chaque lieu des défis spécifiques. Vous devrez par exemple enchaîner un certain nombre de notes à la guitare ou marquer un maximum de points au chant. Ces défis permettent de débloquer des costumes et autres instruments. Le mode carrière devient alors l'antichambre des professionnels de la perfection. Certains défis vous demanderont même d'augmenter votre niveau de jeu très significativement. En bref, c'est une réussite totale et chaque catégorie de joueur peut ainsi prendre son pied.
Le futur ?
Ce titre est proche de la perfection grâce à ses menus plus accessibles, ces défis variés ou encore avec ses créations (personnages, instruments ou musiques). Kurt Cobain ou Johnny Cash sont même presents pour faire vibrer le cœur de tous les fans. Les amateurs des précédents volets pourront importer une bonne partie de leur setlist et les contenus téléchargeables sont transférables également d'un jeu à l'autre (sauf le pack Hendrix). Donc vous l'aurez compris, la fête n'est pas près de se terminer. Les épisodes futurs ne pourront que gagner en profondeur (surtout pour le mode carrière qui est quand même assez linéaire).
L'avenir de la série est donc perpétué et la fin d'année réserve encore 2 autres titres prometteurs pour ceux qui voudraient augmenter leur playlist (Band Hero et Guitar Hero Van Halen).
Liste des chansons présentes sur le CD :