Mes idées pour sauver les licences Nintendo...

/ Article - écrit par Nicolas, le 19/06/2013

Tags : nintendo pour mario jeux switch zelda console

... de leur actuelle torpeur.

Comme beaucoup, vous avez regardé le Nintendo Direct spécial E3 dispensé par Satoru Iwata, et comme beaucoup, vous avez été légèrement déçu par l'avenir des consoles de salon Nintendo. C'est humain. Les licences de la maison-mère sont encore fortes mais semblent désormais avoir du mal à se renouveler. Alors j'imagine. Je pense à ce qui peut me donner envie de jouer à ces jeux, moi qui suit Nintendo depuis leur première console et qui a donc connu quasiment tous les différents opus des différentes séries abordées ici. Peut-être qu'un jour, un game designer de chez Nintendo, un japonais disposant d'un français impeccable, découvrira cet article et en fera sa base de travail pour ses prochains jeux, peut-être...

Mario Kart 

La série reste un jeu de course, il est donc difficile de s'exprimer autrement que par le tracé des circuits (et éventuellement par le style de conduite). Après avoir introduit les deltaplanes et les sous-marins, Nintendo s'intéresse à la gravité pour insuffler de l'intérêt à son Mario Kart Wii U, baptisé Mario Kart 8. Je ne remets pas ça en cause, mais il serait peut-être temps de frapper du poing sur la table et d'apporter quelque chose de nouveau, pas forcément par rapport à la concurrence (peu virulente sur le segment) mais plutôt par rapport à l'historique de la franchise. Ma solution : faire évoluer la série, passant de Mario Kart à Nintendo Kart. L'idée est d'élargir le casting et de mettre un peu plus l'accent sur les différences entre personnages. On invite Link, Zelda, Kirby, un Pikmin, Samus, et on leur confère quelques spécificités permettant de varier le gameplay d'un protagoniste à l'autre.

Zelda 

Quand on parle de Zelda, un certain nombre de critères nous viennent à l'esprit : le héros muet, la collecte d'objets, les donjons, les boss, en somme un tas d'éléments appartenant à une identité - desquels il est donc difficile de se soustraire. C'est davantage du côté Gameplay qu'il faudrait regarder, et c'est peut-être l'occasion de taper un grand coup avec le concept de la Wii U. Nous avons pu le voir, la mablette n'est pas seulement un vecteur de gameplay asymétrique mais également un écran supplémentaire qui permet de nombreuses choses et notamment du multijoueur dans des conditions acceptables. S'il est possible de faire du multi sur des FPS, pourquoi ne pas faire du coop sur un Zelda (l'un sur la télé, l'autre sur la tablette) ? On peut imaginer pas mal de choses, comme un second Link ou un autre personnage (Zelda ?) disposant de ses propres spécificités, comme des donjons réclamant le concours des deux personnages pour avancer, comme des boss réclamant une stratégie de coopération.

Super Mario

Pour les jeux de plates-formes Mario, c'est un peu plus compliqué, mais les jeux indépendants ont largement démontré qu'il était encore possible de faire du neuf. On peut par exemple imaginer un système de mondes parallèles où Mario devrait, en temps réel, jongler entre deux réalités (et donc deux environnements différents) pour continuer à avancer. Ou alors, Mario pourrait disposer d'un pouvoir de dédoublement à la manière de Braid : il réalise des actions avec un double virtuel qui sont reproduites pour l'aider à passer tel ou tel obstacle. C'est une dérivation "utile" du concept de l'ombre de Mario apparue dans les épisodes récents. Il y a forcément de nombreuses choses à faire autre que du multi - même si le jeu à quatre est un plaisir qui ne se refuse pas.

Avez-vous des idées pour aider Nintendo ? Etes-vous un designer japonais maitrisant parfaitement le français ?