Un nouveau style de jeu d'aventure pour la 3DS : James Noir's Hollywood Crimes
Jeux Vidéo / Actualité - écrit par Islara, le 27/05/2011Tags : nintendo pour jeux aventure mario enigmes version
Certains jeux font le pari de l’innovation et sont en même temps un peu moins en ligne de mire que des licences déjà bien installées. James Noir’s Hollywood Crimes est de ceux-là et Krinein fait le choix d’en parler car la créativité et l’effort méritent toujours d’être félicités.
Certaines prochaines sorties sur 3DS sont connues et attendues car issues de séries de qualité déjà bien installées : Zelda, Pr Layton, Layton vs Phoenix, Dr Lautrec, Mario Kart, Resident Evil, pour ne citer qu’elles.
D’autres, et tant mieux, font le pari de l’innovation et sont en même temps un petit peu moins en ligne de mire. James Noir’s Hollywood Crimes est de ceux-là et Krinein fait le choix d’en parler car la créativité et l’effort méritent toujours d’être félicités.
Même s’il est bien difficile de savoir si ce jeu en vaudra la chandelle, certains aspects très encourageants doivent être soulignés. D’une, le développeur n'est autre que la branche québécoise d'Ubisoft, à savoir Ubisoft Montréal ! Souvenez-vous ce sont quand même les membres de cette équipe qui ont développé l’immense Myst IV.
De deux, il s’agit d’un jeu d’énigmes-enquête avec jeux de mots, chiffres, dessins, calculs, résolution de problèmes, labyrinthes etc…, genre encore trop peu exploité à notre goût.quatre sorties par an grand maximum sur consoles Nintendo en Europe, c’est peu ; il y en a certes bien plus au Japon, qui a eu droit notamment à deux adaptations DS du légendaire Death Note, mais il est difficile pour un Européen de jouer à un jeu en Japonais quand il s'agit d'enquête.
Un tueur en série à HollywoodDe trois, ce genre enquête est décliné sur le thème du polar, en plein dans les années 60 à Hollywood, ce qui n’est pas sans nous rappeler l’univers très séduisant d’Hotel Dusk. Le scénario du tueur en série, s’il a l’air plutôt classique, promet néanmoins d’être assez prenant.
De quatre, il semblerait que la 3D ait été mise à contribution non seulement via l’usage de la caméra mais aussi plus simplement pour l’immersion visuelle, toujours importante dans un jeu d’aventure.
De cinq et enfin, Ubisoft nous promet un nouveau système d’adaptation de la difficulté : par le passé, on a connu les systèmes d’indice ou de surbrillance. Là, ça va beaucoup plus loin : l’IA prendrait en compte les choix et performances du joueur au cours de la partie pour ajuster elle-même la difficulté ! Impressionnant et innovant, mais on imagine à quel point ce mécanisme devra être subtilement réglé pour ne pas décevoir : on n’a pas envie que cela soit trop facile juste parce qu’on se sera trompé 2-3 fois de suite sur les énigmes précédentes. On espère aussi que le jeu permettra de revenir sur toutes les énigmes laissées de côté vu qu’on n’aura a priori pas l’obligation de toutes les résoudre pour avancer dans le scénario.
La sortie a été repoussée à la fin de l’année 2011. Ci-dessous la vidéo histoire de patienter.