Le jeu vidéo GTA V sera-t-il adapté au cinéma ?

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 29/08/2013

Tags : gta jeux rockstar video annonce auto film

Les petits gars de chez Rockstar jouent avec les nerfs des joueurs en distillant les trailers au compte goutte. Aujourd'hui, à 17h00 sortait une nouvelle bande-annonce officielle de GTA V, sans doute le jeu le plus attendu de l'année.

GTA... toute une histoire. Une histoire de gangsters qui aiment la baston, le car-jacking, utiliser des armes automatiques et prendre du bon temps. On dirait que ce n'est pas avec ce cinquième opus que les choses vont changer.

On a déjà eu le droit à différents trailers et séquences de gameplay. Cette fois, Rockstar dévoile son GTA V en misant sur le côté cinéma, via une bande-annonce très hollywoodienne.

Bien, entendu, c'est du in-game, il n'y a jamais de cinématiques n'utilisant pas le moteur du jeu dans les GTA. Pourtant, je dois avouer qu'il y a un petit goût amer. Maintenant que j'ai visionné cette bande-annonce, je n'ai pas envie de jouer. Oh non. J'ai plutôt envie d'aller au cinéma, de prendre un grand cornet de pop-corn, des les arroser de beurre et de sucre, et de m'effondrer dans un fauteuil moelleux, dans l'obscurité d'une salle climatisée.

Plus ça va, plus les jeux vidéo essaient de ressembler au cinéma. Pourtant l'un est interactif, l'autre pas (à moins que défoncer sa télé à coup de marteau quand on reste trop longtemps sur Direct 8 soit considéré comme être acteur de son visionnage). C'est tout le paradoxe de GTA : essayer d'immerger au maximum le joueur en ne faisant jamais de coupures et en lui laissant les manettes en permanence, tout en essayant de faire des plans de caméras astucieux et en privilégiant une certaine idée de la narration.

Et il faut bien avouer que ça marche assez bien.