L.A Noire - Reefer Madness : faut trouver le joint !

/ Article - écrit par Mandark, le 02/09/2011

Tags : cannabis marijuana film ganja films cinema plantes

On le sait depuis sa sortie en mai dernier, L.A Noire a fait un tabac, amplement mérité.
D'autant plus mérité d'ailleurs qu'il est toujours intéressant de jeter un œil sur un titre quelques semaines après sa sortie, et donc après la période de barouf qui accompagne systématiquement la release d'un jeu aussi attendu, ce que votre serviteur a eu le loisir de faire récemment en tâtant du DLC Reefer Madness (que l'on pourrait traduire grossièrement par « la folie du ouinj' ») sorti il y a quelques semaines sur le XBLA et le PSN, à un prix pas trop « braquo » puisqu'il tourne autour de 4€.

Dans cette enquête add-on, Cole Phelps - travaillant à la division des mœurs – et son coéquipier Roy Earle sont mis sur la piste d'un dealer de cigarettes qui font rire. Arrivés chez le lascar l'interpellation tourne rapidement à la fusillade et le suspect fini criblé de plomb mais les deux enquêteurs trouvent rapidement sur place toutes les preuves indiquant qu'ils ont en fait à faire à un trafic de ganja extrêmement bien organisé et de très grande ampleur.

Ce qui est intéressant avec Reefer Madness, c'est qu'il donne l'occasion de constater que Rockstar ne se moque pas des joueurs quand il propose du contenu additionnel. L'histoire et les dialogues sont tout aussi excellents que le reste du jeu et le rythme de la mission particulièrement soutenu, dû à une présence plus importante des phases d'action. De plus une certaine noirceur propre au contexte historique (corruption, désespoir de l'après-guerre qui incite les plus faibles à choisir l'illégalité) et une interprétation au top font que cette enquête ne se contente pas d'aligner les indices à suivre et immergent le joueur dans un nouveau bel exemple de récit noir, jusqu'à une fin qui laisse un arrière-goût amer dans la bouche.

Alors si vous cherchez à prolonger le plaisir de jeu de L.A Noire d'une bonne heure bien menée, n'hésitez pas : c'est de la bonne came pas cher payée, et c'est tout à fait légal.


DR.