Leçons de cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? - Test
Jeux Vidéo / Critique - écrit par Nicolas, le 14/08/2008 (Tags : cuisine nintendo lecons manger aujourd jeux recettes
Vos armes : Spatule en bois et fouet électrique.
Vos munitions : Ail, oignons, farine, sel, etc.
Votre mission : Manger et faire manger.
Votre allié le plus précieux : Votre Nintendo DS.
Alors que certains continuent à se tourner vers le multimédia large, Nintendo continue sa lancée sur le multiculturel familial. Leçons de Cuisine n'est pas un jeu, mais une espèce de livre de cuisine interactif prenant en main tout aussi bien le novice que le confirmé dans la réalisation de plats cuisinés venant du monde entier.
Choisissez donc votre pays sur une carte du monde, consultez la liste des plats en rapport avec le territoire concerné, et c'est parti ! Leçons de Cuisine vous liste les ingrédients, en adaptant les quantités selon le nombre de personnes à nourrir, et les ustensiles indispensables et facultatifs. Le logiciel détaille ensuite les différentes étapes via l'écran de la Nintendo DS et les hauts-parleurs, une par une.
Passer d'une étape à l'autre peut se faire de deux façons différentes : la première revient à tourner la page d'un livre, puisqu'il faudra utiliser le stylet ou votre doigt recouvert de farine sur l'écran tactile pour lui ordonner de passer à l'étape suivante, de répéter, ou de revenir en arrière. En théorie, on est amené à préférer la deuxième solution, qui consister à énoncer l'ordre vocalement pour que le micro de la console le reconnaisse et l'exécute. La fonction est appréciable mais très perfectible, puisque selon l'ambiance sonore l'ordre sera plus ou moins bien reconnu. Dans certain cas même, dans un silence religieux, le logiciel interprète bizarrement ce qu'il entend, et il est donc nécessaire de s'entraîner à parler distinctement de façon à se faire reconnaître plus efficacement.
Vous ne savez pas vraiment émincer des oignons ou ne savez pas différencier le feu moyen du feu doux ? Pas de problème, Leçons de Cuisine peut en cours de route vous fournir des explications plus détaillées, parfois agrémentées de courtes vidéos. Les plus avides de connaissances iront même directement dans le répertoire des vidéos pour admirer de véritables professionnels réaliser des opérations de cuisine fréquentes. On constate parfois un petit décalage de matériel certes, et il sera difficile de reproduire un « feu moyen » tel qu'il est expliqué dans le logiciel avec une plaque à induction ou vitrocéramique, mais l'illustration est utile et permettra aux moins cuisiniers de prendre des repères et peut-être de monter en compétences.
Leçons de Cuisine ne s'arrête pas à sa fonction principale, qui est d'énoncer des recettes, il se place comme un petit couteau-suisse de la cuisine.
La recette vous demande de plonger des champignons dans de l'eau pendant vingt minutes ? Pas la peine de saisir votre montre, la console dispose d'un chronomètre qui se déclenchera selon votre bon vouloir. Pratique pour la cuisson, même si les différences de matériel se font parfois ressentir.
Vous salivez abondamment sur un plat, mais ne disposez pas de tous les ingrédients requis ? Cochez-les, ils s'ajouteront à votre liste des courses automatiquement. Il vous suffira alors de la recopier plus tard sur un pense-bête ou, si vous êtes téméraires, d'emporter votre DS au supermarché. Les enfants vous pointeront probablement du doigt en hurlant à leurs parents « Regarde, maman ! Il a Leçons de Cuisine ! », dans le pire des cas.
Vous avez plein de bonnes choses chez vous, mais ne savez pas quoi cuisiner avec ? Saisissez-les dans la console, celle-ci vous listera toutes les recettes que vous pourrez effectuer avec le contenu de votre placard.
Vous détestez l'ail et l'oignon, ou ne souhaitez pas manger trop lourd ce midi ? Le logiciel permet non seulement d'écarter automatiquement les ingrédients qui vous font horreur, mais dispose d'une fonction de recherche qui fera le tri selon le nombre de calories, le type de plats et d'ingrédients.
Leçons de Cuisine n'est pas un jeu, mais reconnaissons que dans son domaine, ses qualités sont nombreuses. Les consoleux invétérés auront enfin une bonne excuse pour manger correctement sans lâcher leur Nintendo DS, et les occasionnels et les non-joueurs trouveront un logiciel de cuisine très complet et très utile. La large palette de recette (tartiflettes, crèpes, Californian Makis, pâtes en tout genres, pizzas, Moussaka, etc.) saura satisfaire les plus exigeants ; quant aux déçus, espérons que Nintendo aura la bonne idée d'améliorer la prochaine version, si elle vient un jour, en proposant davantage de plats ou même, en activant le wifi Nintendo pour échanger ses recettes à travers le monde.