5.5/10Life is Strange 2 : Épisode 4 - Test PC

/ Critique - écrit par Islara, le 09/09/2019
Notre verdict : 5.5/10 - Brochure politique ? (Fiche technique)

Tags : strange life episode sean test xbox daniel

Après un épisode 3 tiède et aseptisé, Life is Strange 2 est revenu le 22 août dernier avec son avant-dernier épisode. Du mieux, mais le jeu tombe dans un nouvel écueil.

Ainsi qu'il en était entre les épisodes 2 et 3, nous atterrissons dans le 4 deux mois après la fin du précédent, à l'hôpital ce qui est somme toute logique. Cette fois, heureusement, plus trop besoin de passer trop de temps à feuilleter le journal pour savoir ce qu'il s'est passé pendant ces deux mois et on peut rentrer tout de suite dans l'avancée de la narration. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de nouveau un certain dynamisme et certains choix intéressants qui reviennent, à l'instar de l'épisode 2. Grâce à eux, l'envie de tenter les autres options et donc de rejouer revient enfin.

Ce retour à l'essence de ce qui fut le jeu se savoure d'autant plus qu'il dure jusqu'à la fin, avec une ou deux scènes d'une intensité assez prononcée. Il est aussi largement aidé par la reprise, enfin, de cette fameuse ligne directrice qui nous tient un peu en haleine depuis le début et dont je vous parlais dans mon dernier test, à savoir à savoir le mystère qui plane au-dessus de la mère abandonnique des deux garçons. Si on est certes un peu déçu par le contenu et les dialogues finalement proposés, toujours trop aseptisés et elliptiques, on est content quand même de revenir sur ce sujet.

Life is Strange 2 : Épisode 4 - Test PC
On démarre en toute logique à l'hosto, partie finalement la plus intéressante..

La vrai déception est finalement ailleurs. Plus on avance dans Life is Strange 2, et plus on a l'impression, au cours de cette sorte d'Odyssée de Sean et Daniel, de lire un manifeste de dénonciations des problèmes sociétaux plus ou moins propres aux Etats-Unis, et présenté sous la forme d'un espèce de catalogue, chaque épisode traitant un ou deux thèmes chacun. Racisme anti-latinos, alcoolisme, enfance maltraitée, trafics de drogue, exclusion sociale d'une partie de la jeunesse, fanatisme religieux. Ce catalogue dérange à plus d'un titre. D'abord, parce que le traitement de tels sujets, s'il peut avoir sa place dans une oeuvre et l'ont d'ailleurs presque toujours, est censé servir l'oeuvre et non l'inverse. Si l'oeuvre tombe dans le travers de se mettre au service d'un sujet à dénoncer, alors elle n'est plus une oeuvre et devient seulement une brochure d'information. C'est ce que vous attendez d'un jeu vidéo ? Moi pas. Vous me direz, Life is Strange a dénoncé le harcèlement scolaire. Certes, mais justement, là, le sujet servait l'oeuvre, pour des raisons concrètes relativement simples, à savoir que le sujet s'inscrivait dans l'histoire de Max et Chloé dans la durée, que le personnage de Kate avait été longuement travaillé et que son histoire avait toute une cohérence avec l'histoire de Max.

Life is Strange 2 : Épisode 4 - Test PC
Une scène qu'on attendait mais un peu trop aseptisée.

Dans Life is Strange 2, les thèmes s'enchaînent trop vite, les uns à la suite des autres, ils sont trop survolés et superficiellement traités, ils arrivent comme des cheveux sur la soupe et ça donne ainsi une impression de catalogue qui ne nous touche plus.

Ensuite, l'autre écueil, c'est que nombre de ces sujets s'inscrivent dans les particularités de la société américaine, bien éloignée de la nôtre et de bien des joueurs-euses d'autres pays. Comment appréhender le racisme anti-latinos si on ne sait pas ce qu'est la notion de WASP, que les droits civiques américains ont été écrits et initialement réservés aux WASP, qu'il y a eu une ségrégation blancs-noirs (c'est-à-dire la séparation des services selon qu'on était blanc ou noir, comme en Afrique du Sud) et que cinq Etats américains appartenaient au Mexique fin XIXème ? Si on ne sait pas tout ça, on se dit juste, devant les quelques scènes de racisme inutiles et gratuites du jeu, bouh c'est moche le racisme, mais on n'aura aucune réflexion sur ses racines et la façon d'en venir à bout.

Idem avec la question du "sectarisme" religieux ici abordé dans cet épisode. Pour qui a écouté quelques reportages sur les sectes, on a entendu les gens évoquer, antre autres, les sommes faramineuses qu'ils se faisaient extorquer, en dizaines voir centaines de milliers d'euros. Dans cet épisode, le groupe dont il est question n'a pas grand chose d'un spoliateur financier professionnel même s'il grappille quelques sous. Avoir parlé de secte dans les traductions n'était donc franchement pas très approprié. Il aurait mieux valu présenter la chose sous la forme du fanatisme religieux pur et dur, plutôt que de mélanger les genres. Et pour en revenir à ce que je disais à propos du racisme à l'américaine, on aura tout autant de mal à appréhender cette nouvelle thématique si l'on ne sait pas ce qu'est le puritanisme américain protestant, avec toutes ses contradictions (exemple : celle de ceux qui condamnent la présence d'une clope dans un film, mais pas les scènes de sexe tapageurs... allez comprendre) .

Bref, il aurait fallu approfondir le sujet pour nous toucher. Là ça ne prend pas car c'est survolé et noyé dans une masse.

Au final, on ne s'ennuie heureusement pas comme on s'est ennuyé dans l'épisode 3, et on a quand même envie de connaître la fin de l'histoire. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Life is Strange 2 : Épisode 4 - Test PC
Brochure anti-fanatisme religieux.