Line Up Nintendo - Présentation parisienne post-E3

/ Preview - écrit par Nicolas, le 27/06/2011

Tags : nintendo switch jeux mario console video salon

Skyward Sword, Mario Kart 3DS, Xenoblade Chronicles, Super Mario 3DS, Kirby Wii, on y a joué ! Et en France, s'il vous plaît !

L’E3 est maintenant terminé depuis plusieurs semaines, mais tout est encore à faire. Pour continuer à communiquer sur les titres phares qu’il entend bien imposer partout dans le monde, Nintendo s’est invité dans une galerie du troisième arrondissement de Paris pour présenter les titres forts qui composeront les ludothèques de ses consoles dans les mois qui viennent. Et l’on a beau avoir été séduit par les paroles enjôleuses de Satoru Iwata ou Shigeru Miyamoto, rien ne vaut une première impression manette en main.
Qu’il est bon d’être rédacteur, parfois…

The Legend of Zelda : Skyward Sword – Wii (quatrième trimestre 2011)

DR.
Ha ha, vous l’attendez celui-là, n’est ce pas ? Réjouissez-vous, il devrait être là d’ici la fin de l’année ! S’en faire une idée globale sur une démo de quelques niveaux n’est pas chose aisée, mais permet au moins d’apprécier deux choses : le nouveau style graphique et le maniement de Link. Pour le premier point, on est plutôt proche d’un Twilight Princess avec cependant des couleurs plus vives et plus uniformes, comme les épisodes en cel-shading. Non seulement le résultat est joli à regarder, mais il confère au jeu une identité graphique bien réelle. Le deuxième point abordé est néanmoins plus intéressant puisqu’il s’agit du système de combat mis en place. Rassurez-vous, les joueurs actuels de Ocarina of Time sur 3DS vont s’y retrouver, mais l’apport du Wii Motion Plus se fait sentir. Nous passerons donc quelques secondes à regarder l’épée de Link s’incliner précisément selon notre mouvement de Wiimote, jusqu’à remarquer que les rotations de poignets fonctionnent également.
DR.
Loin d’être gadget, cette précision permet de porter des coups selon l’inclinaison de la manette et donc de frapper l’ennemi à des endroits ou de manière bien précise, selon la difficulté rencontrée. Par exemple, dans la démo présentée, les araignées devaient d’abord recevoir un coup de bas en haut avant de recevoir un coup d’estoc fatal. Quand aux attaques tournoyantes, de deux types (horizontale ou verticale), il suffira d’agiter de manière correcte les deux morceaux de votre manette pour les asséner. Toujours dans cette même optique de simulation, l’arc devra être bandé en écartant la manette du nunchuk avant de pouvoir décocher une flèche. La gestion de l’équipement gagne aussi en souplesse en proposant un menu de gestion d’armes dynamique, sans pause. Link continue à courir selon les manipulations du Nunchuk tandis que la Wiimote choisit l’arme en bougeant un pointeur diablement bien pensé. Reste à voir la qualité des donjons, mais l’on est déjà conquis par le gameplay next gen génialement mis en application.

 

Super Mario - 3DS (quatrième trimestre 2011)

DR.
Les quelques images diffusées lors de la conférence E3 le laissaient présager, Mario se paye un petit retour aux sources mêmes du jeu de plate-forme 3D. Pris en main, le jeu nous fait immédiatement penser aux nombreuses heures passées sur Mario 64 en proposant de la plate-forme tridimensionnelle qui n’a rien à envier à ses prédécesseurs sur consoles, à ceci près qu’il s’agit là d’une mouture exclusivement portable. Hé oui, l’apparition du stick analogique de la 3DS n’y est pas pour rien, on retrouve les sensations et le gameplay bien léché de la version 64 bits ainsi que le confort d’utilisation, en sus des quelques nouveautés bienvenues.
DR.
Rien que le retour du costume de raton-laveur et les niveaux en bateau volant feront pousser un soupir de plaisir aux nostalgiques de la période 8 bits, mais Miyamoto ne s’est pas arrêté à copier bêtement le concept qui l’a rendu célèbre. Difficile d’en dire beaucoup plus en se basant sur les quelques niveaux jouables présentés, mais la fonctionnalité relief sera parfois utile pour apprécier un contexte particulier et éviter certains trompe-l’œil (qui ont bien réussi à tromper le mien). Une application utile, enfin, pour la 3D relief ? Quand on suit le travail de monsieur Miyamoto depuis des années, on se dit que oui, c’est possible.

 

Mario Kart - 3DS (quatrième trimestre 2011)

DR.
Mario Kart
a toujours été une valeur sûre, il suffit de voir à quel point sont encore populaires les versions Wii ou DS pour s’en convaincre immédiatement. Nous sommes évidemment heureux de pouvoir compter sur une version 3DS, même si l’on pouvait déjà imaginer l’absence de grandes révolutions du gameplay. Pourtant, conférence E3 encore, les vidéos de présentation nous annonçaient quelques changements loin d’être anecdotiques. Il est maintenant possible de débloquer des morceaux de kart (roues, châssis, aileron) et de composer soi-même son véhicule, en sachant que chaque partie aura une influence sur les capacités de la machine - une bonne occasion de donner lieu à des monstruosités techniques mais aussi d’affiner ses performances en choisissant la configuration la plus adéquate à son style de conduite.
DR.
Pareillement, la vidéo E3 nous exposait des karts pouvant rouler sous l’eau et planer quelques moments dans les airs grâce à un deltaplane. En pratique, l’inertie de l’eau affectera votre conduite, tandis que les séquences en vol apportent une véritable dimension verticale aux circuits et une nouvelle façon d’approcher le concept de passage secret (votre serviteur ne s’est pas privé de couper quelques chicanes en prolongeant la durée de vol). Les fonctionnalités online seront toujours de la partie, et les habitués de la saga auront le jeu bien en main quasiment dès le début tant la conduite et le principe restent similaires aux précédents volets. Valeur sûre, je répète, valeur sûre.

 

Kirby – Wii (quatrième trimestre 2011)

DR.
Après un fil de l’aventure d’une plasticité bluffante mais d’un intérêt vidéoludique discutable pour la masse, Kirby a droit lui aussi à son petit retour en arrière et son jeu de plate-forme à l’ancienne. C’est donc avec une certaine joie que l’on retrouve notre adorable petite boule rose dans des environnements nivelés de partout, sur une vue 2D malgré des décors en 3D, et sa si précieuse particularité : bouffer de l’ennemi. Certains ne serviront qu’à être recrachés comme projectile, mais d’autres pourront être avalés et conférer à Kirby des pouvoirs spéciaux.
DR.
Projeter de l’électricité, frapper à l’épée, se hérisser comme un porc-épic, tels sont les quelques exemples qui me reviennent à l’esprit parmi la petite dizaine que j’ai pu découvrir au cours d’un seul niveau du jeu. Combien y en a-t-il, impossible de donner la réponse, mais l’annonce suivante devrait effacer cette question de votre esprit : Kirby version Wii sera coopératif à la manière d’un New Super Mario Bros Wii. La démo présentée étant monojoueur, il m’est difficile d’en dire plus ou d’en exposer un quelconque ressenti, mais si le gameplay se révèle être de la même qualité que celui du Mario, voilà de nouveau un must have sur lequel compter.

 

Xenoblade Chronicles - Wii (2 septembre 2011)

DR.
RPG poids lourd annoncé depuis fin 2009, Xenoblade (anciennement Monado) arrivera en France en automne si tout va bien. Nous ne sommes pas sur une console HD, et l’on regrettera d’entrée les performances un peu justes de la Wii pour ce qui se présente comme un jeu de rôle d’exception. Au-delà de cette considération purement physique, il est difficile de se faire une opinion bien tranchée sur le jeu avec une dizaine de minutes dans les pattes, et le premier sentiment est clairement positif. Xenoblade emprûnte un peu du système de combat de Final Fantasy XII en proposant un concept de semi-temps réel :
DR.
votre personnage attaque l’ennemi à intervalles de temps réguliers, et il est possible de lui faire exécuter des attaques spéciales pour vous donner l’avantage ou infliger plus de dégâts. Votre placement sera également important dans la résolution des combats, et il faudra donc faire en sorte de bien frapper là où ça fait mal. On nous promet également pas mal de choses, comme une durée de vie pouvant pousser jusqu’à la centaine d’heures, un système de personnalisation d’armes proches des matérias de Final Fantasy VII, et un scénario s’appuyant sur les flashforwards épisodiques du personnage principal, incluant de la prise de décision et des conséquences diverses. A surveiller, probablement à acquérir.

 

Luigi’s Mansion 2 – 3DS (2012)

DR.
Il aura fallu neuf ans à Nintendo pour pondre une suite à Luigi’s Mansion, et la 3DS semblait être la bonne plate-forme pour l’accueillir. A première vue, rien de très nouveau par rapport au prédécesseur. Luigi est armé d’une lampe torche et d’un aspirateur, et devra aspirer les fantômes rencontrés à la manière d’un Ghostbuster de fortune. Beaucoup d’autres éléments de décor pourront également être aspirés pour débloquer des objets ou des secrets. On retiendra surtout l’excellente qualité graphique du soft renforcée par sa 3D relief tout à fait adaptée à l’ambiance.

 

Kirby Mass Attack – DS (19 septembre 2011)

DR.
Mignon et simple d’accès, Kirby Mass attack semble se destiner à un public plutôt jeunot, en proposant un gameplay uniquement destiné au stylet, avec des commandes simples et une difficulté plutôt faiblarde. Néanmoins, le « mass » du titre ne vous aura pas échappé et se place comme la petite nouveauté qui donne toute sa saveur au titre. En ingurgitant du fruit, Kirby peut donner naissance à un deuxième Kirby qui vous aidera à progresser dans les niveaux, en vous assistant dans les combats ou dans les énigmes. Le plus beau, c’est que le procédé peut être répété plusieurs fois pour arriver jusqu’à une petite colonie de dix Kirby qui seront à même de réaliser bien plus de choses que le personnage principal en solo. On attend d’en voir plus, mais le jeu ne devrait pas décevoir les jeunes joueurs.

 

En vrac
Par manque de temps, certains petits stands ne me verront que peu de temps, ou même parfois pas du tout. Avec souplesse, j’évite Starfox 64 en me disant que de toute façon il serait dans mes priorités d’achat quoi qu’il se passe, et je me refais un niveau de Kid Icarus Uprising juste pour mon plaisir personnel. Tiens, c’est toujours aussi bon, ça sort quand déjà ? Fin de l’année ? Mince, ça n’avance pas. Je teste rapidement une sorte de Monopoly Wii connu sous le nom de Fortune Street, à moitié en japonais, qui mélange les univers de Nintendo et Dragon Quest. Rebuté par le système de jeu qui m’aurait demandé un sérieux investissement de temps, je remercie notre sympathique hôte (Vincent, si tu nous lis), et m’apprête à sortir quand je m’aperçois que deux bornes n’ont pas été repérées par mes yeux fatigués : Metal Gear Solid 3 et Resident Evil : Revelations. Je rampe quelques secondes dans la jungle en compagnie de Snake, puis prend la porte de sortie, la tête basse. Vous serez miens, un jour.