Magrunner : quand Cthulhu se marie avec puzzle game...

/ Actualité - écrit par Islara, le 17/12/2012

Tags : jeux magrunner video steam dark pulse frogwares

Magrunner : quand Cthulhu se marie avec puzzle game...
Le cauchemar s'invite rapidement...
Cthulhu
, sur Krinein, on aime. Il n’y a qu’à voir notre belle galerie des tests d’Horreur à Arkham et toutes ses extensions (vous savez, le jeu de société édité par Edge). Les puzzle games et jeux de réflexion, on aime tout autant, n’en déplaise à certains détracteurs qui mettent toujours ce genre en seconde catégorie, sauf quelques exceptions trop célèbres qu'ils ne peuvent, sans mauvaise foi, dénigrer.


Alors quand Focus Home Interactive et 3AM Games, jeune « filiale » de Frogwares, annoncent une association de ces deux mondes, ça fait Magrunner : quand Cthulhu se marie avec puzzle game...
... dans un monde au départ futuriste.
presque rêver. Tout commence avec un petit puzzle game exploratoire, où à l’aide d’un gant magnétique, il faut associer des cubes d’une certaine façon pour passer d’un niveau à l’autre, en faisant des constructions, en poussant des murs, etc…. Le style épuré, fait de machines et se jouant à la première personne, n’est pas sans faire penser, dans son concept, à la référence qu’est l’immense Myst. Son univers graphique futuriste et son mode de progression, si l’on est un drogué(e) d’action et de guns, fera quant à lui immédiatement penser au grand Portal. Mais peu importe la référence, si tant est qu’elle existe. Ce que l’on note avec plaisir, c’est qu’à l’instar tout bon puzzle game, le principe est simple en apparence, mais aux potentialités toujours immenses.

Magrunner : quand Cthulhu se marie avec puzzle game...
Deux charges de nature opposée s'attirent
Loin d’en rester là, à la seule dimension cérébrale (qui aurait pu se suffire à elle-même après tout), 3AM Games ajoute la dimension cauchemardesque de Cthulhu. Choix judicieux ? Probablement à notre sens si la chose est bien menée, car elle pourra asseoir le bon concept sur une atmosphère à la fois très immersive et angoissante, et donc particulièrement plaisante pour le joueur. Au-delà des simples fans de réflexions, Magrunner pourrait ainsi ratisser plus large et faire partie de ces jeux qui continuent à donner au genre réflexion ses lettres de noblesse. Restera à assurer une bonne durée de vie, une difficulté progressive et bien dosée, ainsi que suffisamment de nouveauté en termes de mécanismes et de monstres, pour convaincre le public.

Sortie prévue au second trimestre 2013.

PS : dans Magrunner, les cubes chargés de manière identique vont s’attirer au lieu de se repousser, comme le veulent les lois de la physique actuellement connues (cf article wikipédia sur les charges éléctriques : deux charges de nature opposée s’attirent). Cette erreur est très mal venue quand on se présente comme un  jeu basé sur la physique et le magnétisme.