Mémoires de joueur #10 : la gruge "légale"

/ Article - écrit par Nicolas, le 11/01/2012

Par gruge « légale », j’entends toutes les manipulations plus ou moins prévues – ou prévisibles – par les développeurs pour faciliter la progression du joueur, ou le faire accéder à des fonctionnalités avancées. Il s’agit peut-être là d’un concept moins présent de nos jours, mais qui a marqué les années 90 et faisait les beaux jours des pages « astuces » des magazines spécialisés.


Comment finir Mario en moins d'une heure.
Tiens, je ne sais même si ça existe toujours : les manipulations de boutons à la manette ! En d’autres termes, nous avions à réaliser un enchaînement de directions et / ou de boutons à un moment donné pour débloquer certains contenus cachés ou faire apparaître un menu de configuration du jeu. Les plus gros joueurs de Street Fighter II (SNES) se rappellent sans aucun doute du code permettant de pouvoir jouer à deux avec le même personnage (bas, R, haut, L, Y, B, je m’en souviens encore !), fonctionnalité bloquée pour une raison très obscure. Le même code servait d’ailleurs sur la version suivante à enclencher un mode turbo beaucoup plus poussé que celui par défaut, sorte de bonus caché pour les joueurs, les vrais. Les exemples de manipulation de la manette sont légion (souvenez-vous des nombreux modes de NBA Jam), mais c’est certainement le PC qui détenait la palme du code de triche. Que ce soit dans les jeux de stratégie, de gestion, ou les FPS, il avait pratiquement toujours un petit code à rentrer quelque part pour bénéficier de crédits illimités, être invincible, ou accéder à tel ou tel niveau. Tout cela est bien sûr prévu par les programmeurs, qui sont allés parfois jusqu’à proposer des raccourcis cachés dans le jeu, tel le système de Warp Zone des Mario.


Ça tourne trop vite pour Balrog.
Je vais encore vous parler de Street Fighter II, car c’est parmi ma ludothèque passée l’exemple le plus marquant des failles de l’intelligence artificielle. En mode 7 (le plus difficile), il suffisait de sauter en arrière pour vaincre Guile (le pauvre déclenchait alors un flash kick dans le vide), d’avancer vers Ryu pour le projeter, de déclencher l’Hurricane Kick à répétition devant Balrog, et d’attendre que Chun Li saute pour lui coller un Dragon Punch dans la face. Fastoche n’est ce pas ? Encore plus facile sera de chambouler le classement du tout premier Mario Kart, dont les différents concurrents sont cantonnés à un chemin unique et à un ordre précis. Posez un obstacle juste après un accélérateur et juste devant un tremplin sensible pour faire perdre un temps précieux à ces petits gêneurs à roulettes. Pour un exemple plus récent, prenons Starcraft II, et posons-nous sur un match contre l’IA. Pour avorter une attaque meurtrière de la part de l’intelligence artificielle, il suffit d’attaquer sa base avec une petite troupe pour que l’ennemi vienne se défendre. Et gagner un peu de temps pour renforcer ses défenses. Rien ne vaut un joueur humain.


L'art de finir un trou en une heure ou deux.
L’être humain s’adapte à la difficulté et trouve de nombreux moyen de la contourner. Prenons le jeu de golf de la Game Boy, pas spécialement difficile mais assez exigeant comme tous ses homologues. Si l’on frappe la balle et que l’on s’aperçoit que le tir va être raté, une petite manipulation des boutons permet de redémarrer le jeu et de reprendre sa sauvegarde en moins de dix secondes, juste avant de retenter le même tir. Facile de faire des scores d’enfer dans ces conditions. De la même façon, on peut voir les systèmes de sauvegarde rapide comme des moyens outrageux de gruger. Faire dix pas, sauvegarder, refaire dix pas, re-sauvegarder, etc etc – méthode bien connue pour torcher certains FPS. Quant aux RPG, le gros point d’attention sera de trouver la meilleure façon de faire de l’expérience en un minimum d’efforts. Sur Final Fantasy VIII, avec la limite Mother de Quistis, il devenait très simple de se débarrasser des montres de l’île de l’enfer et de faire gagner un niveau quasiment à chaque rencontre.

On pourrait développer le sujet avec la gruge « non légale », réalisée à base de trainers et de patchs. Les jeux en ligne ont longtemps été pourris par ces joueurs sans aucun talent qui trouvaient agréable de battre leurs adversaires avec des moyens injustes, mais les choses semblent s’être stabilisées. Ou tout du moins, les sanctions ont été durcies, ce qui n’est pas plus mal.

Vous reste-t-il en mémoire un code de jeu ? Avez-vous une faille d’IA à nous faire partager ?