Mémoires de joueur #13 : petit lexique Bomberman

/ Article - écrit par Nicolas, le 01/02/2012

J’ai beaucoup joué à Bomberman, en multi-joueurs. Surtout au numéro deux, sur Super-Nintendo. Et lorsque l’on joue beaucoup à un même titre, il arrive que l’on se définisse sa propre langue, un panel d’expressions récurrentes qui permettent aux joueurs de se comprendre entre eux. Le phénomène est beaucoup plus parlant désormais avec le multi-joueurs de masse, par internet, ou chacun utilise un référentiel commun dont personne ne connait l’origine, mais même à l’époque il était possible de se créer de micro-dictionnaires d’expressions bien personnelles. Florilège, sur Bomberman 2.

Chiasse -> maladie. Le bomberman pose des bombes sans pouvoir se contrôler. À noter que l’impact de cette maladie dépend de la puissance du personnage et du terrain dégagé auparavant. Généralement, le joueur y trouve la mort.
Constipation -> maladie. Le bomberman ne peut plus poser de bombes et se retrouve donc impuissant face à la vilenie de ses adversaires.

DR.
P’tite queue
-> maladie. Le bomberman ne peut plus poser qu’une seule bombe d'une flamme d'envergure égale à une case. Le résultat est souvent le même que lors d’une constipation, le joueur reste à l’écart des autres en attendant que ça se passe – mis à part que mourir de sa propre flamme en état de « p’tite queue » est passible de honte pour l’éternité.

Enfoiré -> dénomination. Insulte classique visant à exprimer son mécontentement vis-à-vis d’une défaite somme toute banale et sans conséquence directe.
Bande de petites putes -> dénomination. Insulte classique visant à exprimer son mécontentement vis-à-vis d’une défaite générée par l’association de deux ou plusieurs joueurs. Il est à noter que les petites putes sont sans foi ni loi et ne respectent en aucun cas des principes d’égalité et de morale.
Boulet(s) -> dénomination. Désigne un ou plusieurs joueurs à l’origine d’une mort commune résultant bien souvent par un « draw game ». La condition de boulet peut être passagère, générale sur une partie ou admise à vie.

Boîte magique -> technique. L’adversaire est enfermé dans un coin, quadrillé par une réaction en chaîne. La mort est inévitable, solennelle, honorable.
Foufoute -> technique. Le joueur commence à courir partout en posant ses bombes n’importe comment. Une foufoute est proportionnellement dangereuse au nombre de bombes pouvant être posées simultanément par le bomberman. La probabilité de mourir pendant une foufoute est élevée mais acceptable.
Le n’importe quoi -> technique. Le joueur entame une « super foufoute », consistant à non seulement poser ses bombes n’importe comment, mais également à manipuler sa manette de manière hasardeuse tout en utilisant les objets spéciaux à disposition du personnage (main de lancer, coup de poing, coup de pied, etc.). La probabilité de mourir pendant un « n’importe quoi » est indécemment élevée.

Oh la la, formidable ! -> chant de victoire. Le joueur a collecté toutes les coupes nécessaires à sa victoire, il peut laisser éclater sa joie. Paroles, partition et musicalité variables.
Le Sabot, le sabot, le sabot ! -> chant de défaite. Les joueurs perdants invoquent les grands esprits du jeu pour que le bomberman vainqueur tombe sur le sabot de la roulette et se retrouve privé de la moitié de sa vitesse pendant toute une partie. À noter que l’obtention d’un sabot se solde souvent par une exclamation « tous sur le blanc » (si le blanc est le vainqueur) puis par diverses insultes émanant de la personne visée.

Tous sur le blanc ! -> exclamation. Cri de ralliement visant à porter l’attention des joueurs les plus faibles vers le plus fort. De nombreuses variations existent et n’aboutissent généralement pas à grand résultat.
J’vais tous vous défoncer ! -> exclamation. Interjection classique visant à exprimer son fort désir de victoire pour cette partie. De nombreuses variations existent et n’aboutissent généralement pas à grand résultat.
Putain, putain, putain ! -> exclamation. Vocifération maîtrisée ou non du joueur échappant de peu à la mort.
Quoi !? -> exclamation. Cri de surprise, exprimant de manière concise mais néanmoins explicite que le jeu est nul, que les autres trichent et que le joueur venant de mourir aurait dû s’en sortir.

Hé oui, un joueur est souvent primaire, vulgaire, d’un humour limité et hermétique, mais c’est peut-être ce qui faisait toute la saveur d’une partie entre amis.