Mémoires de joueur #4 : les boîtes de jeu

/ Article - écrit par Nicolas, le 30/11/2011


Une partie de mon étagère. Groumpf.
A chaque fois que quelqu'un passe chez moi, il remarque l'étagère de jeux. Impossible de passer à côté, je stocke inlassablement tout ce que je reçois par Krinein, et encore, j'ai dû ranger une certaine partie de cette ludothèque dans une autre pièce pour éviter de surcharger le bureau. Et mes parents ont assez récemment jeté de vieilles boites pour faire de la place chez eux, un sacrilège encore impensable pour moi il y a une quinzaine d'années. Ah oui, à l'aube des jeux vidéos, les jeux étaient livrés dans des boites en carton de tailles et de formes très variables, ce qui, si l'on possédait plusieurs machines, pouvait amener à des partie informes de Tetris avec ses jeux.  Un problème qui n'existe plus aujourd'hui, n'est ce pas ?


Avec son petit débardeur en plastique.
Il y a vingt ans, donc, un jeu Nintendo 8 bits était enfoncé dans une sorte de jaquette en plastique rigide abrité par un carton de taille plus ou moins similaire aux DVD actuels. L'éditeur conserva sensiblement la même approche en fournissant les titres Super-Nintendo, Game Boy, et Nintendo 64 dans des boîtes carton horizontales, avec un petit film plastique pour abriter la cartouche à l'intérieur. Dans tous les cas, il fallait donc se coltiner les boîtes, soit investir dans un box de rangement non officiel pour stocker proprement ses chers petits jeux. Sega - Master System, Megadrive, Game Gear - avait lui opté pour la boîte plastique avec une petite languette, très pratique pour l'accrocher à un étalage mais déjà moins utile chez soi. Quant à Sony et sa Playstation, il  édifia sa propre école en proposant des boîtes de même superficie que celles des disques audio mais en plus épais (du moins chez nous). Un petit clin d'œil à l'aspect multimédia de la console ? Le PC est quant à lui le plus bizarrement sapé : boîte en carton, OK, mais de taille complètement disproportionnée par rapport au contenu (généralement des disquettes ou des CD).


Film ou jeu vidéo ?
A partir de la Playstation 2, nous entrons dans l'ère du tout plastique et du format commun, période que nous subissons encore aujourd'hui. Toute la profession emboîte le pas à Sony et Microsoft qui se cale sur le standard DVD pour harmoniser l'esthétisme de leurs boîtes - ce qui, avec le recul, n'est pas l'idée la plus débile qui soit. Même Nintendo, à partir du GameCube, décide de s'y conformer, et il continue de le faire avec sa Wii. Les consoles portables décident de faire un peu bande à part en optant pour un format plus petit et donc plus portable justement, mais l'idée est la même : une boîte en plastique avec une jaquette et un manuel coincé dans des petites languettes en plastique. Le PC colle au peloton et s'affranchit de ses énormes boîtes pas très esthétiques, c'est déjà ça de pris. Quelques illuminés font de la résistance en proposant aussi des fourreaux en carton, voir des boîtes dépliables (comme celle de Starcraft II), mais globalement tout le monde est d'accord pour suivre l'industrie du cinéma. Sony impose même sa loi en utilisant son format de boîte  Blu-Ray pour se démarquer de la concurrence avec sa PS3.


Inutile de présenter Steam...
Le futur est évidemment la dématérialisation. Le PC a une énorme longueur d'avance, en multipliant les plates-formes de vente en ligne type Steam qui permet de se forger des ludothèques à la demande pour une place minimale sur l'étagère. Et comme tous vos titres sont attachés à votre compte, vous pouvez les emmener un peu partout et les réinstaller quand vous voulez. J'ai longtemps eu du mal avec ce procédé : j'avais un peu l'impression d'acheter du vent, au même prix que les versions boîtes, et je ne pouvais rien revendre. Mais indubitablement, avec la dématérialisation, nous parlons d'avenir. L'industrie du jeu vidéo, avec tout son plastique, pollue grandement. Avec l'achat en téléchargement, plus de plastique (et donc des étagères de nouveau libres), plus de rupture de stock (j'aurais peut-être eu Chrono Trigger sur DS le jour de sa sortie), plus de difficulté à trouver son jeu chéri, presque que des avantages. Mais il faut rester connecté à Internet, et accepter de faire confiance à la gestion de compte en ligne. Le jeu nous appartient-il vraiment dans ce cas là ?

Que nous réserve l'avenir ? Avec la dématérialisation, le jeu vidéo trouvera peut-être l'écrin qui lui sied le mieux, au désespoir des étalages de magasin spécialisé. Et bien sûr, les collectionneurs en herbe auront du mal à opter pour cette dépossession physique incontestable, même si dans les faits le jeu en question n'est ni meilleur, ni moins bon.

Que pensez-vous de la dématérialisation ? Où sont vos boîtes, actuellement ?