Natal est enterré, sortez le Kinect

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 14/06/2010

Tags : kinect xbox microsoft jeux one video windows

Un éléphant, ça trompe énormément
Un éléphant,
ça trompe énormément
Le projet Natal qui a tant fait couler d'encre depuis son annonce à l'édition de l'an dernier de l'E3, change de nom. Pas franchement pour plus sexy puisque la chose se voit attribuer le doux nom "Kinect". Oui, c'est très technologique comme terme, presque froid, mais parions qu'on s'y fera... après quelques tranches de rigolades.

On pourrait parler de long en large de la "conférence" qui a officialisé ce changement de nom (éventé quelques heures avant l'événement par USA Today), mais commençons par ce qui intéresse le plus le gamer qui sommeille en vous, les annonces :

- Natal devient Kinect (ça, on l'a bien compris).
- Kinectimals sera un jeu à l'image d'Eyepet, avec des félins tous plus doux les uns que les autres...
- Joyride sera un jeu de caisse très arcade.
- Kinect Sports, un jeu à la Wii Sports.
- River Rush, un jeu où l'on descent une rivière
- Dance Central, un jeu de danse.
- Un jeu sous licence StarWars devrait être mis sur les rails.

Pas de quoi pavoiser donc pour Microsoft puisque si le show a été remarquable, on n'a rien vu de Natal -pardon, Kinect- en live, ni eu l'appétit ouvert par les annonces de jeux qui ont déjà été faits et refaits par la concurrence. La Wii a quelques années d'avance sur le catalogue, l'écart technologique peut-il vraiment suffire à convaincre des joueurs casuals de passer chez l'ennemi ? La question se posera certainement aussi pour Sony, avec son PSP Move qui ne semble être qu'une technologie différente au service d'un même objectif.

Malgré les attentes très fortes sur le projet Natal et l'absence de réponse aujourd'hui, le show de ce soir au Galen Center est une réussite : le poisson a certes été noyé (mais il pourrait être réhydraté par la conférence Xbox de demain), mais grâce à la participation omniprésente du cirque du soleil (scénographie, mise en scène, comédie, etc.), l'événement a été un divertissement d'une énorme qualité, surprenant et bien pensé.
Quand des lumières s'allument dans les épaulettes des panchos donnés au public, on s'émerveille. Quand une salle complète entre en rotation tandis qu'une famille y est tranquillement assise sur un canapé, on ne peut pas rester de marbre... Du grand show, efficace et fin, excellent pour divertir... et faire diversion.