New Nintendo 3DS - Simple évolution ou vraie révolution ??

/ Dossier - écrit par Maverick, le 10/02/2015

Tags : nintendo jeux console mario video pokemon nouvelle

La New Nintendo 3DS est entre nos mains depuis quelques jours et il est temps d’en parler après quelques heures d’utilisation. Alors, le petit « new » est-il justifié ou est-ce un argument marketing pompeux ?

Une nouvelle console portable chez Nintendo, c’est toujours l’occasion de retourner en enfance. Cela me rappelle ma première Gameboy, celle avec l’écran monochrome. Bref, je suis né avec un pad NES dans la main et j’ai grandi avec Mario. J’ai fait mon premier saut sur Super Mario Bros, c’est dire ! Mais j’ai grandi, vieilli, pris de la bouteille et je suis devenu un peu hermétique à l’univers Nintendo. Je ne suis jamais contre un petit Mario (Bros, Kart, Party) ou un petit Zelda, mais je ne crie plus au génie, non. Par contre, la fibre nostalgie fonctionne encore et cela reste le point fort de Nintendo et sans doute ce qui permet à la firme de survivre encore malgré les difficultés que rencontre la WiiU pour se vendre. La Nintendo 3DS, c’est la locomotive du groupe japonais. Mais la console est trop récente pour déjà être remplacée totalement. Alors Nintendo fait des nouvelles versions comme d’habitude, histoire de tenter le fan : 3DS, 3DS XL, 2DS… et aujourd’hui la New 3DS (normal ou XL, on se croirait chez Quick !)

New Nintendo 3DS - Simple évolution ou vraie révolution ??
Un packaging simple mais qui donne envie de découvrir la bête.

Nous avons donc la chance de pouvoir tenir entre nos mains, quelques jours avant sa sortie prévue le 13 février prochain, la petite dernière de la famille 3DS. Soyons honnête tout de suite : c’est une nouvelle console, d’où le new, mais le saut générationnel n’est pas présent. C’est une version bonifiée de la console portable à la 3D sans lunettes. Alors oui, il y a des nouveautés mais le hardware est sensiblement le même. Il y a un léger gain de puissance, un écran de meilleure qualité (j’y reviendrai) mais le fond est globalement le même. Pour le moment, les jeux 3DS sont compatibles sur la New 3DS  mais je ne suis pas sûr que la réciprocité sera là : la sortie prochaine de Xenoblade Chronicles 3D semble montrer que certains titres New 3DS nous obligent à changer de console. À voir dans les faits à l’avenir si le nombre de titres incompatibles avec l’ancienne version de la machine s’allonge comme le bras. Si Nintendo annonce un New Super Mario Bros 3 sur New 3DS pour les fêtes, ça sent le jackpot de Noël !!

New Nintendo 3DS - Simple évolution ou vraie révolution ??
A gauche la New 3DS, à droite une 3DS classique.

Au niveau de la prise en main, la New Nintendo 3DS est semblable à sa grande sœur. Le modèle que nous avons reçu est une standard de couleur blanche. La version standard, contrairement à la XL, offre la possibilité de changer de coque avant et arrière. La partie avant se clipse et la partie arrière tient avec deux vis. D’ailleurs, c’est sous cette partie que l’on a accès à la batterie et la carte micro SD (oui le format a changé, on était encore en SD sur 3DS). On nous a envoyé de quoi changer la coque pour le test, j’ai donc choisi le bon vieux Luigi, histoire de vous montrer à quoi cela ressemble. Le concept est sympa en tout cas, on se croirait en train de choisir une coque pour son smartphone. Bon, on pourra pester sur le prix des coques à l’unité (15 €) mais on n’est pas obligé de craquer non plus. Au niveau de la taille de la machine, j’ai comparé avec ma 3DS blanche : la nouvelle machine est un petit peu plus grande, un peu plus large et a un écran plus grand également. Mais elle tient toujours dans la poche et c’est le plus important pour une portable ! Au niveau de l’aspect général de la bête, je la trouve un peu moins joli avec des plastiques simples, sans effet laqué. Alors oui, il n’y a plus de traces de doigts, mais cela fait moins classe. Le stylet également est plus petit et moins classieux que par le passé. Il est limite encore plus bas de gamme que celui de la 2DS. Mais bon, au moins, si notre enfant le perd, on pestera moins !

New Nintendo 3DS - Simple évolution ou vraie révolution ??
Au menu des changements : des boutons différents et des écrans plus grands.

Les plus fidèles de la marque Nintendo auront un petit sourire en ouvrant la console et en découvrant les 4 boutons colorés comme sur le bon vieux pad de la Super Nintendo. Il n’y a pas à dire, c’est franchement sympa. Ensuite, on remarquera une petite pustule au dessus de ces boutons. Un petit truc gris, rond, au toucher bizarre. Mais qu’est ce que c’est que cette chose ??? Un bouton reset pour formater la console ? Il me paraît un peu gros… Ah !!!! C’est un stick droit !!! Ah bah bravo !!!! Un stick pour mains d’elfes alors ! Il est vrai que la première réaction que l’on a en découvrant ce stick n’est pas très flatteuse car il aurait été plus logique et ergonomique de mettre un vrai second stick, le même que celui de gauche mais sur la droite, mais bon… mine de rien, il fait son office. Dans Zelda Majora’s Mask, par exemple, on peut bouger la caméra avec ce stick, comme avec le stick jaune (tout aussi bizarre) de la Nintendo 64 et cela fonctionne bien. Discret et efficace malgré tout, il faudra voir pour une utilisation plus poussée qu’un simple mouvement de rotation de caméra.

New Nintendo 3DS - Simple évolution ou vraie révolution ??
Les coques à changer, une bonne idée pour rendre sa console marrante.

Si on retourne la machine, on remarque l’apparition de deux nouvelles gâchettes, histoire de copier l’ergonomie des pads classiques des consoles de salon. Leur position n’est pas franchement exceptionnelle mais il est vrai que sur une console portable, il n’est pas trop possible de mettre de vraies gâchettes. On parle plutôt ici de boutons de tranches à mes yeux. Il n’y a pas trop d’utilité encore dans les jeux pour ces deux boutons ; à voir dans les prochaines productions, ou dans des portages de jeux 3DS issus du monde des consoles de salon. On remarquera que les boutons Home, Select, Start et Power ont tous à peu près changé de place, histoire de dire que les mecs qui ont pondu le design ont vraiment bossé et puis pour le reste, c’est tout. Alors on allume la machine et on voit apparaître la 3D…

New Nintendo 3DS - Simple évolution ou vraie révolution ??
Les boutons ZL et ZR, pas très pratique, mais au moins ils existent.

Et je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris. Je l’avoue, très clairement, j’ai toujours trouvé la 3D complètement pourrie sur la 3DS. Déjà elle n’est pas terrible, car il faut se trouver dans l’axe de l’écran, ne plus bouger sinon tout est flou et en plus les couleurs perdent en intensité, tout en bouffant la batterie… Et en plus, du coup, l’intérêt niveau gameplay était proche du néant : « cool, il y a une banane qui flotte dans le décor, bon allez, on s’en fout, je continue à sauter sur des méchants ». Sur la New 3DS, l’écran a vraiment fait un bon qualitatif. Déjà, la qualité de la 3D est bien meilleure, en plus, on n’est plus obligé d’être pile poil dans l’axe et enfin, elle est stable et ne fait pas perdre d’intensité aux couleurs. Magique non ??? J’ai pu enchaîner des courses à Mario Kart 7 sans vomir et en prenant plaisir à voir les objets du décor en relief.

New Nintendo 3DS - Simple évolution ou vraie révolution ??
Une fois allumée, la console nous propose en fait la même chose que... la bonne vieille 3DS.

La New Nintendo 3DS est une évolution classique de la 3DS : un peu plus puissante, plus ergonomique avec des boutons en plus, un meilleur écran, une 3D qui tient la route… Si on n’a pas encore de 3DS à la maison, on peut enfin sauter le pas, si on n’est pas allergique à la ludothèque de BigN. Par contre, la question peut clairement se poser si on a déjà une 2DS/3DS. Pour le moment, le seul vrai apport est la qualité de la 3D et le léger gain de puissance qui va améliorer la réactivité de la machine dans les menus (super !) et améliorer le framerate dans certains jeux gourmands (et encore cela reste à prouver). Pour le reste… cela fait passer à la caisse pour avoir à peu près la même chose. Je ne doute pas que les fanboys Nintendo en ont déjà précommandé une pour la sortie de ce vendredi, mais le consommateur lambda, s’il croit acheter une vraie nouvelle console, il va tomber de sa chaise. Nintendo a été malin d’appeler sa machine New 3DS et non pas 3DS Lite, 3DS ON, 3DS qui marche mieux ou encore 3DS 1,5. Un petit New dans un nom et tout de suite on veut avoir la bête. Nintendo commence à faire du Apple. En attendant, on a une nouvelle machine bien agréable qui sera dans les rayons et vu la ludothèque fournie et de qualité de la gamme 3DS, on peut se laisser tenter si on avait toujours hésité à passer à la caisse ! Par contre, il faudra prévoir d'acheter un chargeur, Nintendo a encore fait le coup de la console portable vendue sans moyen de la recharger. Il n'y a pas de petits profits...

New Nintendo 3DS - Simple évolution ou vraie révolution ??
Allez je vous laisse, je dois finir Zelda pour vous en faire un beau test.