La Nintendo 3DS devient le nouvel audio-guide du musée du Louvre !

/ Actualité - écrit par Islara, le 11/04/2012

Tags : louvre musee nintendo jeux paris visite video


© Musée du Louvre - O. Ouadah
L’information est officielle depuis hier (mais connue depuis déjà quelques mois) : Nintendo a décroché la fourniture exclusive de l’audio-guide du Musée du Louvre via sa dernière console : la Nintendo 3DS. Depuis aujourd’hui, le visiteurs vont ainsi avoir, non plus l’espèce de boîtier noir, mais des Nintendo 3DS (noires également, dommage, ce ne sont pas les plus jolies) pour se promener dans le musée. Intérêt pour le visiteur : il aura une carte sur sa console permettant sa localisation en temps réel (comme dans un jeu vidéo), ce qui n’est somme toute pas mal du tout, des explications visuelles en plus du son avec 700 commentaires des conservateurs et conférenciers ; en outre, il y a des chances que cet outil attire un peu plus les enfants et contribue donc à populariser la culture.

Intérêt pour Nintendo : énorme coup de pub pour la console puisque le Louvre compte 8,9 millions de visiteurs par an !  Ce n’est de toute façon pas la première fois que la firme japonaise agit vers l'extérieur du cercle fermé du jeu vidéo pour augmenter son chiffre d'affaires. Mais si on aime le jeu vidéo, et qu’a fortiori on lui souhaite de démentir tous les préjugés injustes dont il est victime, on ne peut alors que saluer cette initiative, même si elle fera ricaner les plus gros joueurs qui, paradoxalement, craignent que le jeu vidéo perde son essence à force d’explorer ailleurs et souhaiteraient en fait qu’il reste dans son milieu fermé.

Le monde change, il ne faut pas s’y opposer, juste pousser ce changement vers une belle direction.


© Musée du Louvre - O. Ouadah
Déclarations de M. Barbaret, directeur général du Louvre : « Je suis particulièrement heureux que notre partenariat avec Nintendo prenne aujourd'hui forme grâce à ce nouvel audio guide multimédia totalement inédit puisqu'il s'agira d'une console Nintendo 3DS. A travers ce projet, il s'agissait de lier le patrimoine à l'univers innovant du divertissement interactif : la console Nintendo 3DS est en effet pour de nombreux visiteurs un support familier. Nintendo apporte ainsi son expérience de plus de 35 ans en matière de consoles et de jeux vidéo, et nous pensons que ce nouvel audioguide constitue un bon outil pour faire de la visite du Louvre une expérience dynamique et enrichissante, avec une attention particulière pour le public peu familier des musées. »

Déclaration de M. Satoru Iwata, Président de Nintendo : « C'est un véritable honneur pour Nintendo que la Nintendo 3DS puisse être le support de cet audioguide exclusif du musée le plus prestigieux au monde. L'expérience de Nintendo en matière de développement de jeux pouvant être appréciés par tous, sans distinction d'âge ni de sexe a été mise à profit pour offrir aux visiteurs du Louvre une expérience riche et approfondie, et pour mieux découvrir les œuvres exposées. »