La nouvelle console Microsoft : la Xbox One

/ Actualité - écrit par Nicolas, le 22/05/2013

Tags : xbox series jeux console one microsoft nouvelle

À l'instar de Sony quelques semaines plus tôt, Microsoft s'est fendu d'une conférence pour présenter sa nouvelle génération de console. Aucun des noms évoqués par la presse et sur le net en général n'a été retenu, la boîte dernier cri s’appellera Xbox One - probablement pour imager le côté "all-in-one" de la bête.


DR.

 

C'est en effet un mini-pc que nous propose d'acquérir Microsoft, et ce avant la fin de l'année. Alignées sur la Playstation 4, les caractéristiques de la Xbox One impressionnent déjà : processeur octo-coeur, 8 Go de RAM, 500 Go de disque dur, les chiffres sont là. Ils ne manquent plus que quelques précisions sur les différents composants pour estimer plus finement ce dont sera capable la console, mais nul doute que Microsoft affichera du lourd. En outre, la boîte accueillera un lecteur blu-ray, deux ports USB 3.0, deux ports HDMI, et pourra gérer une connexion Wi-fi à la norme 802.11n.


Kinect est également de la partie, avec une caméra plus précise (enfin en 1080p), une reconnaissance vocale accrue, et tout un tas de fonctionnalités permettant de diriger sa console par la voix et le geste (allumer, éteindre, naviguer, etc.). Entre autres, le Snap Mode permettra le multi-tâches et d'utiliser Internet ou Skype par commandes vocales, en même temps qu'une partie de Call of Duty. 


DR.

 

La Xbox One sera une console connectée, et devrait accueillir des fonctions de partage très similaires à ce qu'a annoncé Sony pour sa Playstation. De plus, malgré les rumeurs insistantes sur le sujet, la connexion internet permanente ne sera pas du tout obligatoire, même si une activation préalable devrait être nécessaire au bon fonctionnement des jeux. Néanmoins, il a été annoncé que la console devra se connecter au moins une fois toutes les 24H pour continuer à fonctionner, ce qui revient quasiment au même - et rien n'empêche a priori les développeurs de réclamer une permanence en ligne, à l'instar de certains jeux PC. Tout cela pose d'emblée la question du marché d'occasion qui risque fort bien de disparaître à l'image de celui du PC. L'installation d'un jeu sur le disque dur de la console est obligatoire, et sera a priori liée au compte du joueur : plus possible de prêter ou revendre son jeu, à moins de débourser une somme encore non communiquée (mais proche du prix du jeu, très probablement). Microsoft annonce avoir préparé un nouveau système pour conserver le marché de l'occasion, mais pas plus d'information sur le sujet.


DR.

Enfin, question rétrocompatibilité, c'est non : la Xbox One ne lira pas les jeux Xbox 360, cause nouvelle architecture. Même chose pour les jeux acquis en ligne (mais vous récupérerez tout de même vos succès précédemment acquis). Il faudra donc attendre les annonces de jeux, probablement durant l'E3, pour estimer la valeur ludique de cette nouvelle venue, déjà soutenue par EA et Ubisoft. Au moins, contrairement à Sony, Microsoft a montré à quoi allait ressembler la console, ce qui n'a pas manqué d'alimenter les forums de jeux vidéo en messages fiévreux. Le terme "boîte" est on ne peut mieux choisi pour décrire la Xbox One, faisait davantage penser à une box internet moderne qu'à une console de jeu. Pas grand chose à dire sur la manette, assez similaire à la précédente si ce n'est qu'elle intègre une batterie dédiée.

La console devrait être dans les foyers avant fin 2013 mais l'on ignore toujours la date - et surtout le prix. 


DR.