Paris Games Week : Grandes ambitions et fort potentiel
Jeux Vidéo / Preview - écrit par Flob, le 26/10/2010Tags : paris video salon jeux france games professionnels
Ce mercredi 27 octobre débutera le Paris Games Week, nouveau salon du jeu vidéo français qui se tiendra jusqu'à dimanche prochain à la Porte de Versailles. Quelques infos à savoir avant de s'y rendre...
Le monde du jeu vidéo est vaste et les évènements qui lui sont consacrés nombreux. Les plus connus se nomment E3, Tokyo Game Show, ou encore Gamescom (avec tout de même 254 000 visiteurs sur 120 000m² pour ce dernier en 2010). Pourtant, la France, forte d'être le quatrième marché mondial derrière les USA, le Japon, et l'Angleterre, ne dispose pas encore d'un salon à la hauteur de ses ambitions.
Genèse d'un évènement qui ne manque pas de S.E.L.L.
Certes, il y a le Festival du Jeu Vidéo créé en 2006 par la Games Fed (agence de communication spécialisée dans le secteur), à la fréquentation en hausse malgré une présence vidéoludique en régression, la faute en partie au retrait du S.E.L.L., syndicat français de géants du secteur qui se plaignait de l'orientation « hardcore gamer » et décida de monter son propre salon.
Lancé cette année, le Paris Games Week a pour ambition de se mesurer aux meilleurs évènements internationaux en attirant un public large et familial à l'aide d'un contenu conséquent tourné vers les fêtes de fin d'année et d'une ambiance se voulant explosive.
Le premier à en faire les frais est le mythique Micromania Games Show, qui du haut de ses dix années d'existence, se voit contraint de comprimer sa formule, transformant un évènement de trois jours pour tous en une journée pour invités privilégiés le lundi 1er novembre en lieu et place du PGW.
Quelques infos à retenir, ou du moins à lire.
Ce nouvel évènement se déroulera du mercredi 27 au dimanche 31 octobre 2010 dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Près de 1000 bornes de jeux réparties sur les 20 000 m² d'exposition seront disponibles pour recevoir les 100 000 personnes attendues. Afin de se reposer les doigts, les visiteurs pourront aussi profiter des nombreux shows, démonstrations, et personnalités qui passeront sur la scène centrale du salon, symbole de l'association des divers univers du divertissement.
S'exposer, c'est bien, mais avec des exposants, c'est mieux.
Pour tenir son Paris, l'évènement s'appuie sur un vivier important d'éditeurs influents de la sphère vidéoludique, facile car ils en sont aussi les organisateurs !
Vous pourrez donc vous balader dans les 1500m² du Playstation City afin de découvrir de nombreux titres, dont certains en 3D comme Gran Turismo 5 ; bougez en vous amusant avec vos amis face au Kinect de Microsoft ; faire de même sur Wii Party puis télécharger une quête inédite de Dragon Quest IX sur le stand Nintendo ; ou bien encore fraguer comme un malade sur le multijoueur de Call of Duty : Black Ops chez Activision.
Pour les plus curieux, voici la majorité des exposants présents, avec de courtes descriptions pour les moins connus et quelques titres issus de leurs line up :
- Capcom (Marvel vs Capcom 3)
- Disney (Disney Epic Mickey, Tron Evolution)
- Electronic Arts (EA Sports MMA, EA Sports Active 2, NFS Hot Pursuit, Dead Space 2, Dragon Age 2, Crysis 2)
- Frogster, éditeur de jeux en ligne orientés MMO (Runes of Magic, Mythos, Tera)
- Microsoft (Gears of War 3, Fable 3, Halo Reach, et divers titres pour le dispositif Kinect )
- Namco Bandai (Dragon Ball Raging Blast 2, Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2, Fallout New Vegas)
- NCSoft, poids lourd du MMO (Aion: Assault on Balaurea, Guild Wars 2)
- Nintendo (Donkey Kong Country Returns, The Legend of Zelda : SkyWard Sword, Golden Sun : Dark Dawn, Ghost Trick)
- SEGA (Sonic Colours, Vanquish, Sonic the Hedgehog 4 - Episode 1, Sonic Free Riders, Yakuza 4)
- Sony (Gran Turismo 5, Little Big Planet 2, Killzone 3, Motorstorm Apocalypse, GOW Ghost of Sparta, et de nombreux jeux PS Move)
- Square Enix (Deus Ex : Human Revolution, Final Fantasy XIV)
- THQ (Smackdown vs Raw 2011, Homefront, All Stars, Megamind, et le uDraw GameTablet)
- Tradewest Games, développeur et éditeur de jeux vidéo (Blazblue Continuum Shift, Winter Sports 2011 - Go for Gold!, Summer Challenge : Athletics Tournament)
- Ubisoft (Assassin's Creed Brotherhood, Mickael Jackson The Experience, The Lapins Crétins - Retour vers le passé, Fighters Uncaged)
- Warner Bros Interactive Entertainment (WRC, Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn, F.3.A.R, Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell)
- Paysafecard, carte prépayée pour régler ses achats sur internet, notamment pour les jeux en ligne.
- Bigben Interactive: leader européen de l'accessoire pour consoles et éditeurs de jeux (Western Heroes, Pucca's Race for Kisses, Remington Great American Bird Hunt, Cyberbike Magnetic Edition, Sniper Elite)
- Otaku, ligne de vêtements dédiée aux gamers et geeks.
- Konami (PES 2011, Def Jam Rapstar)
- Turtle Entertainment / ESL Pro-Series, compétitions multijoueur s'appuyant sur les jeux Counter-Strike:Source, Starcraft 2 et Counter-Strike 1.6.
- Manifoot, league de championnat de football virtuel récemment créée.
Le PGW, c'est à Paris ; Krinein, c'est partout !
Pour ceux qui n'auront pas le chance de participer à l'évènement à cause de contraintes géographiques, financières, par manque de temps, par simple fainéantise, ou pour tout autre raison inavouable, n'oubliez pas que Krinein est là !
Nous suivrons l'évènement de près et vous tiendrons informés, à coup de news, d'articles, et d'interviews.
Enfin, si vous êtes gentils (et nous n'en doutons pas), vous aurez même droit à un reportage vidéo sur le salon, sous réserve que notre caméra ne se casse pas et que nos journalistes ne tombent pas en panne, et vice versa...
En attendant, bon Paris Games Week 2010 !