Professor Layton and the Mysterious Town
Jeux Vidéo / Preview - écrit par Islara, le 14/04/2007Tags : layton village professor nintendo curious game pal
Un des rares jeux d'enquête où la difficulté semble enfin réelle, pour un genre un peu Sherlock Holmes.
Dans la lignée des Another Code, Phoenix Wright, Hotel Dusk ou Mystery Detective, voici la naissance d'une nouvelle série de jeux d'enquêtes et d'énigmes, annoncée comme une trilogie, celle du Professeur Layton, éminent archéologue, parti en quête de trésor avec son jeune assistant.
Professor Layton and the Mysterious Town, comme ses pairs, semble arriver à se distinguer par ses propres particularités pour devenir unique : l'histoire est essentiellement un pétexte à la résolution d'énigmes cette fois pour le moins ardues, nécessitant logique, ouverture d'esprit, recul et sens de l'observation. Ainsi avec une difficulté qui, semble-t-il, sera au rendez-vous, compte-tenu notamment de la mise place d'une aide à 3 niveaux un peu à l'instar de Myst, Professor Layton devrait être inégalé en la matière sur DS.
La navigation, quant à elle, grâce à l'écran tactile et presqu'exclusivement au stylet, sera comme d'habitude agréable et instinctive. Mais les utilisations du stylet seront plus poussées : il faudra parfois écrire et dessiner et pas seulement sélectionner ou déplacer, ce qui, une fois de plus, ne s'était pas encore rencontré dans le genre, mais uniquement dans Le Programme d'entraînement cérébral.
Quant au graphismes, extrêmement particuliers, légèrement ternis, ils nous plongent dans une atmosphère un peu XIXème, un peu Sherlock Holmes, qui pourra plaire ou déplaire, mais qui a le mérite d'être là encore unique et stylisée.
En définitive, au titre original de Layton Kyôju to Fushigi na Machi, Professor Layton nous fait regretter qu'aucune adaptation française ne soit prévue, redouter que cela n'arrive jamais, dire que cela finira par arriver tôt ou tard (un peu comme Phoenix Wright), mais les amateurs de casse-tête espèrent secrètement qu'il sortira bientôt.