Resident Evil 4 : Wii Edition

/ Preview - écrit par Islara, le 17/05/2007

Tags : evil resident wii nintendo jeux video edition

Preview du jeu Resident Evil 4 : Wii Edition

Rééditer d'anciens jeux DS, Gamecube ou de tout autre plate-forme sur Wii ne paraît pas forcément une idée sensationnelle. A l'évidence, éditer un "Wiimake" du majestueux Resident Evil 4 (BioHazard 4 pour les intimes), sorti le 18 mars 2005 sur GameCube, puis le 4 novembre 2005 sur PS 2, sera l'exception qui confirme la règle.

Alors que les bons jeux Wii se font encore trop rares et qu'aucune sortie véritablement évènementielle n'est encore à l'odre du jour, on loue d'avance cette réédition qui semble porter en elle bien des promesses.


Vise ou meurt
Vise ou meurt
Bien que Resident Evil soit une série de longue date née sur des consoles aujourd'hui bien anciennes, la Wii apparaît la console idéale pour lui donner toute son envergure. A l'ambiance terrifiante particulièrement immersive du jeu, s'ajoutera, comme une sorte de touche finale qui lui manquait, le réalisme du game-play. Flinguer à tout berzingue avec sa wiimote, comme on tire avec un revolver, par l'immersion supplémentaire que cela apportera, devrait donner à Resident Evil son apothéose. Quelques jeux déjà sortis sur Wii ont donné la mesure du plaisir de jeu qu'il y a à viser directement sur son écran avec la wiimote (à condition bien-sûr d'avoir un faible pour les jeux de tirs; shoot, doom-like, etc...). Alors mis sur Resident Evil, cet élément aura une valeur ajoutée indéniable. Que tous ceux qui étaient en train de faire et refaire le jeu, sans aucune lassitude, rangent donc leur manette au placard et se préparent à reprendre le cours de leur route avec un vrai Punisher, un vrai Fusil à Pompe et un vrai Magnum.


le couteau qui tue
le couteau qui tue
C'est bien-sûr sans oublier les quelques scènes d'action de combat à main nue ou au couteau, en particulier contre Krauser, qui devraient également s'exécuter à la wiimote. Ces scènes, très fluides, rythmées par des ralentis à la Matrix et au graphisme étincelant, auront également encore plus d'acuité si, au lieu d'appuyer sur les boutons L+R, on frappe réellement.

Et afin que le joueur ne soit pas trop en reste et que la réédition ait quand même un peu de remise à jour, la Wii edition reprendra tous les suppléments qui avaient été introduits dans l'édition PS2, et qui sont loin d'être insignifiants (nouvelles armes et nouveaux scénarios avec Ada). Tous les joueurs GameCube apprécieront ces ajouts à leur juste saveur. Les joueurs PS2 n'auront néanmoins rien de plus à se mettre sous la dent, semble-t-il.


En définitive, on en vient à se demander pourquoi Capcom se contente de rééditer Resident Evil 4. Cet opus était certes supérieur aux autres à des nombreux points de vue (graphisme et sons, vue quasi-subjective), mais les fans du genre savent pertinemment que le scénario et les énigmes des précédents étaient bien plus époustouflants.

Que ces passionnés ou ceux qui ont découvert la quadrilogie en cours de route, sur GameCube, soient imémdiatement rassurés. Resident Evil : The Umbrella Chronicles, à paraître fin 2007 et récapitulant les 3 premiers volets de la série, comblera cette dernière lacune. Que demande le Peuple ?

Pour les néophytes : voir Resident Evil 4 sur GameCube.
Vidéos disponibles sur le site Nintendo
A noter que le pegi passe de 16 à 18 : plus d'horreur en perspective ?