Resident Evil: Revelations - Pad Circulaire Pro

/ Article - écrit par Nicolas, le 18/02/2012

Tags : pad nintendo resident evil circle jeux revelations

Est-ce que c’est moi, ou Nintendo a foiré le lancement de son pad circulaire ? A la base, l’accessoire devait être présenté dans un élégant bundle avec Resident Evil: Revelations, que je n’ai jamais vu en vente, tandis que la version « seule » était en rupture avant même d’être en rayon. Rien compris. En désespoir de cause, j’ai fini par le commander en ligne, et j’ai enfin pu l’essayer hier soir : près de deux semaines après sa sortie présumée. Vraiment rien compris.


DR.
L’accessoire est une sorte de socle assez épais où peut se ficher la portable de Nintendo. Une protubérance sur la droite laisse apparaître un stick analogique, tandis que l’arrière présente deux nouveaux boutons latéraux (ZR et ZL). Si le bouton L de la console est toujours utilisable, le R devient difficilement accessible, aussi l’accessoire propose un nouveau bouton R plus facile à approcher du doigt. Une petite trappe à dévisser permet d’insérer la pile AAA (fournie) nécessaire au fonctionnement du pad circulaire – oui, nous voilà revenus au temps des consoles portables à pile. Une fois la console emboitée, hé bien le terme portable devient obsolète, la 3DS ressemblant davantage à une grosse manette qu’à l’élégante petite chose technologique qu’elle était jusqu’alors. Le bouton de volume n’est pas très facile à accéder, mais au moins peut-on brancher sans problème des écouteurs ou mettre le tout sur secteur. Mais pour changer de cartouche ou même récupérer le stylet, il faudra retirer la console. Pas très important pour le moment, tant que Resident Evil est le seul jeu à utiliser l’accessoire.


DR.
Après avoir passé seize heures sur Resident Evil avec les contrôles de type A, me voilà obligé de revoir entièrement ma façon de jouer pour m’adapter au pad circulaire. Et nous parlons d’une refonte quasi-totale des réflexes acquis au cours de mes nombreuses sessions de jeu dans les transports parisiens. Autrefois, les contrôles du personnage et de la caméra étaient configurés sur le même stick analogique. Il fallait alors maintenir le bouton de tir pour faire naviguer le regard du personnage, et en maintenir un autre même temps pour tirer et bouger en même temps. Pas pratique, mais voilà le second stick ! Celui-ci servira exclusivement à contrôler la caméra, tandis que le premier stick vous permettra uniquement d’avancer et de strafer. On peut désormais, assez facilement,  rester en mode de tir et bouger autour de sa cible tout en tirant, ce qui est agréable. On gagne en mobilité, dans un jeu qui n’est justement pas réputé pour ça, et après un temps d’adaptation (les boutons de tir, d’attaques secondaires entre autres, ont changé de place), il est quasiment impossible de revenir en arrière.

Ce qui veut dire que pour profiter pleinement du titre de Capcom, il faudra débourser 20€ supplémentaires pour acquérir l’accessoire qui se révèle, une fois Revelations rangé, encombrant et d’une parfaite inutilité. Les prochains jeux compatibles annoncés seront Metal gear Solid 3 : Snake Eater 3D et Kid Icarus Uprising, tout deux en mars. Et les rumeurs annoncent déjà que le second stick sera de base sur la forme Lite de la console. Autant dire qu‘actuellement, l’accessoire n’est vraiment pas indispensable.