Rock Band - Test
Jeux Vidéo / Critique - écrit par knackimax, le 03/06/2008 (Tags : rock band guitare mode test jeux guitar
Excellents moments en perspective avec ce sublime titre si vous avez les moyens de vous l'offrir et la patience d'apprendre à le maitriser. N'hésitez pas si vous remplissez la seule autre condition requise : aimer la musique.
Voici une sortie plutôt discrète de la part d'Electronic Arts tout particulièrement lorsque le domaine en question est déjà bien exploité par les concurrents depuis belle lurette entre Guitar Hero d'Activision (et ses nombreuses suites) et le fameux Singstar de Playstation et ses douze millions de produits vendus dans le monde. Mais malgré cela énorme sortie quand même plus ou moins dans le même temps que le dernier volet Singstar sur PS3. Cela nous fait donc beaucoup d'interactivité et de tympans cassés en perspective.
Passons outre le débat du prix qui ne peut être résolu qu'en pesant le pour et le contre de chaque porte-monnaie, attachons-nous au titre et à ce qu'il apporte. Etant donné cette arrivée un peu éclair malgré quelques annonces préalables à la presse spécialisée, nous ne pouvons pas nous baser sur les promesses des développeurs pour faire la critique de ce nouveau jouet dans la planète des jeux.
Pour rappel, le concept est simple : vous branchez une batterie en plastique, une guitare en plastique et un micro en plastique sur votre console pour former un groupe de rock à votre convenance et déterminer de l'avenir musical du monde à base d'idéologie « No future, no compromise ». Il vous suffit en plus de cela de récupérer des amis qui passent par là pour obtenir le band nécessaire à l'ensemble et commencer à vous amuser. Remarquez qu'on peut aussi s'amuser seul mais je vous pose la question suivante : considérons nous qu'un guitariste, un batteur ou un chanteur seul, aussi bon soit il, constitue un groupe de rock ?
Il est intéressant de se demander quel serait la différence avec un Guitar Hero... C'est assez simple en fait et c'est le plus grand atout du jeu ; c'est d'ailleurs exprimé dans le titre : la synergie. Regardez donc la pochette, hein, ca ressemble a un set paré pour le plus grand concert de tous les temps et il aura lieu dans votre salon en duplex live avec les plus grands lieux-dits du Rock.
Là où l'on écoutait ses camarades se ridiculiser avant de se ridiculiser soi-même dans les règles de l'art, il me semble qu'ici on se met assez facilement dans la peau de stars naissantes prêtes à devenir célèbres. Chacun prend sa place sur la scène et c'est parti pour des suites de concerts et de solos endiablés.
Au programme, vous passerez la main sur les mouvements de baguette des plus célèbres et taquinerez les accords des mélodies les moins conventionnelles (pour l'époque). Quand au chant, même constat, vous vous retrouverez à vibrer entre rock engagé des années 60 jusqu'à l'explosion du glam Allemand des derniers années. Il est vrai que quand le répertoire va des Rolling stones à Juli et Tokio Hotel on est en droit d'accepter la future franchise de Rock Band comme généraliste. Nous aurons également des bonnes surprises sur la version française avec Manu Chao des Wampas ou encore L'Aventurier d'Indochine. L'adjectif complet est donc de mise, d'autant plus que le contenu à télécharger est déjà annoncé et devrait permettre aux plus sceptiques de pouvoir choisir l'instrument de leur destinée.
Pour ne rien gâcher à l'affaire, le jeu est très joli bien que quelques modélisations soient un peu polygonales quand aux personnages jouables. La difficulté est plutôt bien pensée et reste similaire à celle de Guitar Hero pour la guitare (plus facile d'après certains accros). Pour la batterie, on ne peut pas vraiment comparer mais la jouabilité est excellente si on la met en parallèle du véritable instrument de musique auquel l'objet ludique fait référence. Le micro est très agréable et le système d'écho et de rendu de la voix permet de la censurer automatiquement lorsque celle-ci ne correspond pas aux critères du bon ton ou du bon goût.
L'un dans l'autre l'immersion est quasi-totale et le plaisir qui s'en dégage permet une amélioration assez impressionnante au cours du jeu. Les modes de jeux sont très variés et permettent plus ou moins toutes les possibilités. Outre l'entraînement nécessaire aux premières passes, vous aurez la possibilité de monter un groupe en mode solo peu importe l'instrument choisi. Dans ce cas on vous affectera 3 autres membres farfelus qui ne vous lâcheront plus.
En multi-joueurs il existe la possibilité de rajouter une basse pour donner un éclairage de plus à la palette des sonorités. Donc un jeu pour quatre personnes acharnées et je vous garantis qu'il y a de la matière à l'infini : de la playlist perso à la chanson mystère en passant par un mode solo qu'il faut finir pour débloquer certaines options.
Chaque personnage possède ses caractéristiques et peut bien évidemment se relooker au fur et à mesure des concerts avec l'argent si durement gagné dans les garages du départ puis plus tard avec les sommes colossales qui s'échangent. De plus, avec les nouvelles dates de concerts qui se debloquent viennent des bonus comme le bus de tournée, le jet privé, les ingénieurs du son ou encore l'agence de relations publiques.
Le mode multi-joueurs en ligne est là pour combattre les autres mouvements musicaux fraîchement regroupés sur le web et prendre la possession de la toile pour augmenter le nombre de ses fans. Tout un monde d'interactivité à la portée de chacun pour peu qu'on soit prêt à donner. Et il faudra tout donner pour gravir les échelons Medium et Hard et continuer à débloquer des options tout en gardant ses fans. Outre débloquer des chansons pendant votre parcours musical mondial, vous débloquerez de nouvelles coiffures, des t-shirts et autres tatouages, voire même des instruments pour permettre aux puristes de jouer de la basse avec une guitare corne de bouc, par exemple.
Multipliez également les possibilitées d'évolution avec les 100 télechargements déjà disponibles sur le live en contenu supplémentaire. Vous pourrez ainsi étendre vos compétences sur les Packs David Bowie, Police ou encore Queens of the stone age. Bien evidemment il vous est possible d'attendre Guitar Hero 4 annoncé quant à lui dans quelques mois et bâti sur la même conception (mis a part quelques petites différences sur la baterie et une playlist potentiellement plus fournie ainsi qu'un prix inférieur). Quoi qu'il en soit la satisfaction est déjà parfaite et le rock étant une constante éternelle de l'univers nous n'avons pas de souci à nous faire.
Rock Band est cher, certes, mais c'est un excellent jeu, complètement immersif, très bon défouloir à connotation d'excellence qui marque et rend fou à l'image de la musique de ces légendes tout aussi malades que l'on nous permet d'accompagner autre part que dans sa baignoire mais toujours dans son garage. Après tout, c'est bien là que tout commence : chez le particulier. C'est les parents qui vont être contents. Cher et bruyant... mais constructif.
Voici la playlist Rock Band :
1960s
-
Rolling Stones Gimme Shelter
1970s
- Aerosmith Train Kept a Rollin'
- The Who Won't Get Fooled Again
- Boston Foreplay/Long Time
- Mountain Mississippi Queen
- The Police Next to You
- David Bowie Suffragette City
- Black Sabbath Paranoid
- Blue Oyster Cult Don't Fear the Reaper
- The Ramones Blitzkrieg Bop
- Deep Purple Highway Star
- KISS Detroit Rock City
- Molly Hatchet Flirtin' With Disaster
- The Outlaws Green Grass & High Tides
- Sweet Ballroom Blitz
1980s
- Rush Tom Sawyer
- Bon Jovi Wanted Dead or Alive
- The Clash Should I Stay or Should I Go
- Faith No More Epic
- Pixies Wave of Mutilation
- R.E.M. Orange Crush
- Iron Maiden Run to the Hills
1990s
- Foo Fighters Learn to Fly
- Metallica Enter Sandman
- Nirvana In Bloom
- Stone Temple Pilots Vasoline
- Weezer Say It Ain't So
- Smashing Pumpkins Cherub Rock
- Radiohead Creep
- Beastie Boys Sabotage
- Hole Celebrity Skin
- Garbage I Think I'm Paranoid
- Soundgarden Black Hole Sun
2000s
- The Hives Main Offender
- Queens of the Stone Age Go With the Flow
- The Strokes Reptilia
- Jet Are You Gonna Be My Girl
- OK Go Here It Goes Again
- Nine Inch Nails The Hand That Feeds
- Yeah Yeah Yeahs Maps
- Red Hot Chili Peppers Dani California
- Coheed & Cambria Welcome Home
- Fallout Boy Dead on Arrival
- The Killers When You Were Young
- New Pornographers Electric Version