8.5/10Sonic & Sega All-Star racing - Test

/ Critique - écrit par knackimax, le 19/03/2010
Notre verdict : 8.5/10 - S&S Le bleu aphrodisiaque (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - laisser un commentaire

Un chef d'oeuvre à la gloire du rétro. Graphismes impeccables pour un gameplay d'exception tout en dérapages, en boosts et en options. Une variation sur le thème de la famille orchestrée magistralement par SEGA.

On a vu Mario un peu partout et dans tous les domaines, et son éternel rival l'a même recruté pour ses aventures épiques à ski ou en bobsleigh avec le fameux Mario & Sonic aux jeux olympiques d'hiver. Le petit hérisson bleu a d'ailleurs déjà développé sa propre franchise avec des simili refontes de party games issus de l'esprit productif de la firme Nintendo. On se souvient entre autres du SEGA All star Tennis qui n'est pas sans rappeler l'excellent Mario Power Tennis. En attendant la saga des Sonic Party, dont je n'ai pas l'impression de voir dépasser le moindre bout du moindre nez dans les plannings, c'est au tour de la compilation pilotage de faire les frais d'une adaptation sous la bannière de SEGA. On se retrouve ainsi avec le jeu que nous attendions tous depuis un certain temps: Sonic & SEGA all star racing. Le principe est simple comme bonjour, puisque vous pouvez tout gentiment (ou pas) affronter la plupart des personnages issus de la grande histoire universelle du constructeur/développeur dans des circuits inspirés des décors de leurs univers respectifs. Ainsi on voyagera de maisons hantées aux décors de Forest Hill, en passant par toutes les étapes du Sunshine Tour de notre ami aficionado de samba.

Si le jeu est une reprise assez directe de Mario Kart Wii, ce dernier à pour principale particularité l'ouverture aux supports de la gamme HD. C'est un très bon point à noter dans vos tablettes puisqu'il met en avant des possibilités graphiques assez intéressantes pour le casual gamer en manque de prouesses techniques. On a beau
aimer le gameplay gentillet d'un Mario Kart et l'ambiance cartoon qu'il dégage on reste néanmoins en dehors de ce qui peut se faire aujourd'hui. De plus en plus exigeants donc, c'est avec un grand plaisir que nous avons lancés le disque en question dans la fente de notre Playstation 3 favorite pour découvrir un monde de couleurs s'étendre au milieu d'un grand délire élaboré de lignes directrices et de virages. Car dès les premières images, on aperçoit et on apprécie l'attention portée aux détails des décors, à la précision des textures et à l'animation des éléments interactifs sur les 24 parcours qui s'offrent à notre expertise. Qui plus est, en plus d'être magnifique, l'environnement graphique est emporté dans un tourbillon de souvenirs retranscrits ici avec une main de maître très inspirée. On retrouvera ainsi autant d'éléments arcades que de bons souvenirs entremêlés dans une modélisation parfaite de chaque instant. Et c'est sans compter sur les vingt personnages et leurs véhicules qui se trouvent être eux aussi tout aussi bien reportés dans notre monde actuel. La contrainte de remix est donc parfaitement respectée. Elle se positionne même en pièce maîtresse de tout un tas de surprises que nous réserve ce jeu estampillé nouvelle génération.

 

A côté de cette magnificence embellie de toutes ses teintes chromatiques, on découvrira également un gameplay sans tache clairement emprunté à son modèle plombier sorti il y a maintenant quelques années; A une différence près toutefois. Et cette différence est toute particulière, puisqu'il s'agit de l'équilibre entre le fun et la compétition. Si Mario Kart était très agréable a jouer, il dénotait toutefois une certaine dose de frustration de la part des joueurs quand à la nature hasardeuse des performances concrètement liées a leur talent, en tout cas pour le joueur du
dimanche, qui avouons le reste la cible du titre en question. Ici le hasard n'est vraiment pas de la partie. Il faudra être précis, déraper exactement le temps nécessaire pour accumuler le boost qui vous fera franchir la ligne d'arrivée dans la meilleure des positions au classement. Les options ou "cadeaux" que vous trouverez sur votre route seront à utiliser avec la même dextérité. Si les premiers niveaux sont assez simples on se rendra compte assez rapidement de la difficulté des niveaux intermédiaires et experts. D'ailleurs un petit tour du côté du live vous feras comprendre l'intérêt de jouer contre des adversaires humains si vous n'avez pas déjà décidés d'affronter un membre de votre entourage direct en split screen (également une expérience fabuleuse). Car S&S est bien évidemment tout destiné à jouer à plusieurs et les parties qu'il vous promet sont particulièrement jouissives. Les options à ramasser à chaque tour sont par exemple d'une très grande aide et varient en fonction de votre place au classement au moment de votre passage. Ainsi le rééquilibrage est une donnée constante à prendre en compte lors de vos courses, ce qui n'est pas plus mal pour permettre à tout le monde de s'éclater.

 

Ajoutons à cela un mode solo sympa qui vous permettra de débloquer les premiers personnages manquants, musiques rétros et circuits cachés dans la boutique prévue à cet effet. Ce dernier sera complété en plus des traditionnelles coupes en quatre
manches par des contre la montre contre fantômes mais aussi des missions très variées, allant du duel au ramassage d'anneaux dans une arène, qu'il vous faudra débloquer les unes après les autres dans un long parcours en 64 étapes plutôt sympas. Puis bien sur il y toute une ribambelle de mini jeux multiplayer a essayer avant de passer aux choses sérieuses. Un florilège d'options donc qui vous amèneront probablement à perdre des nuits entières dans la recherche de la courbe parfaite sur les parcours semés de bananes de Super Monkey Ball. Notez bien au passage pour les fans de trophées que ces derniers s'en retrouvent très agréable à débloquer, notamment les différentes licences SEGA. Comptez de nombreuses heures de fun en tout cas et ce dans des variations très diverses qui poussent à croire que les développeurs ont vraiment pris tout leur temps et mis tout leur cœur dans la conception de ce joyau, que dis-je, de cette émeraude de toute collection de joueur qui se respecte.

 

Vous l'aurez compris, au final rien de redondant avec Mario Kart Wii si ce n'est le concept. A tout point de vue, Sonic & SEGA All Star Racing est un must qu'il faut vous procurer d'urgence, un jeu équilibré à souhait qui vous propose toute la passion des années rétro et la joie de la HD dans un nouvel univers recomposé pour répondre à vos souhaits et rempli de tous ces personnages charismatiques d'un catalogue définitivement fabuleux. Un pur bonheur à jouer et même à regarder.

A découvrir
Space Race - Test
Space Race - Test
Game Boy Advance SP - Test
Game Boy Advance SP - Test
GameCube - Test
GameCube - Test