StarCraft II prévisualisé!

/ Preview - écrit par Mandark, le 08/06/2010

Tags : starcraft unites protoss unite blizzard campagne version

Dans la vie, beaucoup de questions restent et resteront sans réponse. Mais à la question "quel est le RTS le plus attendu au monde?", la réponse semble plus que claire. Voici donc un petit aperçu de ce que Blizzard nous résèrve pour le mois de juillet.

Décidément petits veinards que nous sommes, c'est très récemment que nous avons pu assister à la présentation du mode solo du très attendu (c'est un euphémisme) StarCraft II, et en présence de Frank Pearce, vice-président senior de Blizzard Entertainment s'il vous plait!

StarCraft II propose donc de retrouver les 3 races du premier volet: les Protoss, les Terrans et les Zergs. Bien entendu elles ont toutes été remaniées et ré-imaginées avec un certain nombre de nouvelles unités pour chacune des races et quelques améliorations pour celles qui existaient déjà.

Évolutions

Nouveau moteur
Nouveau moteur
A nouveau StarCraft, nouveau moteur graphique, pour pouvoir admirer de beaux paysages en 3D et permettre des déplacements militaires massifs. Il y aura également de nouveaux éléments interactifs sur les maps pour augmenter la nature tactique des parties et créer plus de points stratégiques pour les joueurs, comme la tour de guet de Xel'Naga qui une fois capturée révélera une large portion du terrain aux alentours.

Le solo devrait permettre aux joueurs de faire des choix adaptés à leur façon de jouer tout en profitant pleinement de l'intrigue. Le jeu comptera 29 missions et la progression dans le scénario ne se fera pas de façon linéaire mais par embranchements. Les joueurs gagneront des crédits à l'issue de chacune de ces missions et pourront ensuite acheter de quoi upgrader technologiquement leurs armes, avec par exemple de nouveaux lance-flammes ou un système de visée haute précision pour les mechs Goliath, ce qui les autorisera à shooter les ennemis au sol et dans les airs simultanément. Les joueurs pourront aussi embaucher de puissants mercenaires, bien plus costauds que les unités régulières.

Ces upgrades sont destinés à ce que les joueurs puissent customiser leurs armées selon leur style et leurs préférences.

Des objectifs secondaires seront aussi disponibles durant les missions principales, et les remplir débloquera encore plus d'unités et d'upgrades.

Chaud time!
Chaud time!
Certains éléments du jeu ne seront propres qu'au mode solo, ceci pour pouvoir proposer une expérience solidement scénarisée qui le différenciera du multi, et il y aura des cut-scenes utilisant soit de la synthèse soit le moteur graphique du jeu. A ce titre, les développeurs ont pris soin de designer différemment les 29 missions proposées au niveau des objectifs et du gameplay. Par exemple, une des missions se passera sur une map entourée de lave qui inondera régulièrement le terrain avant de se retirer, mettant ainsi en danger les installations et les unités trop près du sol; pour une autre les joueurs se déplaceront pour tenter d'intercepter et de braquer des trains cargos Dominions qui se déplacent sur des voies ferrées différentes.

Entre les missions, les joueurs pourront visiter plusieurs décors, comme le bar sur Mar Sara ou le croiseur Hypérion, le vaisseau de Jim Raynor. Dans ces environnements on pourra cliquer sur différents persos pour tailler le bout de gras et en savoir un peu plus quant à la progression de l'histoire. Les interactions se feront aussi avec divers objets, comme les moniteurs télé pour suivre les flashs info et savoir ce qui se passe dans la galaxie, ou des terminaux permettant d'acheter des upgrades technologiques. La carte des étoiles de l'Hypérion donnera elle le choix aux joueurs entre plusieurs briefings de missions. Autre nouveauté intéressante, il y aura aussi à disposition certains mini-challenges destinés à affuter les skills des joueurs, du genre jouer une mission en ne se servant que du clavier, histoire que les joueurs ne se reposent pas que sur l'utilisation du mulot et perfectionnent leurs capacités pour le multi.

Nasty queen!
Nasty queen!
Le multi, justement, subit lui aussi quelques modifications et ajouts. Pour ce qui est des différentes races, les Protoss auront par exemple l'opportunité de pouvoir utiliser le « Time Warp », ce qui leur permettra de temporairement accélérer la production d'unités et de technologie. Ils pourront aussi rechercher une compétence appelée « Warp In » laquelle leur permettra de téléporter quasi instantanément des unités sur le champ de bataille partout où ils auront un rayon d'action.

Les Terrans auront eux accès à une nouvelle unité appelée M.U.L.E (Mobile Unit Lunar Excavator), qui récoltera du minerais beaucoup plus rapidement que les S.C.V (Space Construction Vehicles) classiques mais qui aura une durée de vie limitée. Comme cette compétence coûte de l'énergie les joueurs Terrans devront décider de la quantité de jus destinée à invoquer des M.U.LE et combien en garder pour leurs autres compétences, comme le « combat scan », qui révèle temporairement la position d'unités ennemies cachées sur des parties encore non visibles de la map. Une autre compétence dédiée leur donnera la possibilité de surélever ou redescendre leurs dépôts de ressources, de sorte à ce que les alliés puissent y accéder et pas les ennemis. Ils auront aussi droit à une nouvelle unité, les Reapers, équipés de jet-packs, qui pourront monter ou descendre le long des falaises.

Pour finir, les Zergs pourront booster leur capacité de production en utilisant la reine pour régulièrement mettre bas des larves en plus dans leurs incubateurs et ainsi avoir rapidement de grosses troupes. Ils ont aussi le « slimy cream blanket », un liquide visqueux sur lequel ils se déplacent plus vite, et l'Overlord pourra en envoyer depuis les airs et recouvrir la map, facilitant grandement l'avancé des troupes Zergs.

Info inutile: Frank Pearce adore le vin français!
Info inutile: Frank Pearce adore le vin français!
StarCraft II
mettra à l'honneur le tout nouveau Battle.Net, un service exclusif de centralisation online pour tout les futurs jeux Blizzard. Ce portail est, nous dit-on, optimisé pour favoriser le partage de données de jeux et permettre à tous les joueurs Blizzard de garder un vrai lien social entre eux. Simplification du matchmaking et convivialité semblent être les maîtres mots de cette nouvelle interface dont Frank Pearce n'est visiblement pas peu fier.

Et vu l'enthousiasme du bonhomme on ne demande qu'à le croire.

Config prévue:

PC: Windows Vista/Windows 7 – Processeur Dual Core 2.4 Ghz – 2 GB RAM – 512 MB NVIDIA GeForce 8800 GTX ou ATI Radeon HD 3870 ou au delà

Mac: Intel Core 2 Duo Processeur – 4 GB system RAM – NVIDIA GeForce 9600M GT ou ATI Radeon HD 4670 ou au delà