Super Smash Bros Melee - Test
Jeux Vidéo / Critique - écrit par Ichabod, le 24/09/2004 (Tags : smash bros super nintendo melee mode personnages
Problèmes de voisinage?
Mais qu'est ce qui force tous ces personnages de Nintendo à se taper dessus ? C'est vrai quoi ? Pourquoi donc Mario et Link s'envoient les torgnoles à n'en plus finir ? Je les croyais si gentils. Peut-être des rancoeurs du passé. Ou bien des problèmes de voisinage. Enfin pas la peine de chercher, on ne saura sans doute jamais. Super Smash Bros Melee met en tout cas en scène dans un jeu de baston original moult personnages issus du monde de Nintendo : de Mario à Fox Mac Cloud, en faisant un détour par Pickachu, sans oublier Donkey Kong et Ganon, les jeux les plus connus sont représentés. On notera aussi la présence de personnages moins populaires en nos vertes contrées, comme Ness (Earth Bound), ou Marth et Roy (Fire Emblem). Et tout se beau monde se réunit, en matchs de deux à quatre, dans des arènes 3D avec des déplacements type 2D, arènes issues elles aussi du monde Nintendo (château de Mario, plages d'Hyrule, circuit de F-Zero...).
Pousse-les dans le vide
Le but des ces « joutes » ? Oh, ben simplement expulser le plus loin possible l'adversaire pour le faire tomber de l'arène. Le moyen le plus sur pour expulser avec efficacité (et Mario pourra en témoigner) est de frapper son adversaire pour lui remplir un pourcentage de « charge », car plus ce pourcentage est haut, plus vos « Smash », coup spécial projetant l'adversaire au loin, l'enverront valdinguer. Système de combat auquel il faut ajouter des dizaines d'items qui viendront vous avantager ou vous pénaliser, allant de l'invisibilité temporaire à la bombe. En résumé, un système original, bien pensé, simple et efficace...mais un peu confus. Surtout quand quatre personnages -au hasard un Bowser invisible, un Fox ultra-rapide, une Samus géante, et un Kirby métallique- lancent des attaques et des pokéballs à tout va pendant qu'un déluge de pommes s'abat sur votre tête et qu'une tempête vous pousse sur l'extrémité de l'arène.
Chantage nostalgique
Mis à part l'aspect brouillon des combats, le jeu réalise un quasi-sans faute sur les autres aspects : techniquement, il tient la route avec des personnages chatoyants et chamarrés, hauts en couleurs d'origine (ils ont sans doute lavés leur vêtements avec une bonne lessive, et Link n'aura jamais été aussi vert). Les arènes sont dans l'ensemble agréables à jouer, visuellement originales, voire superbes (comme la cabane de Donkey Kong au crépuscule, nichée sur ses pilotis au dessus d'une rivière qui reflète la couleur rouge du ciel). De plus, chaque arène se démarque des autres grâce à un élément interactif personnalisé : j'ai déjà cité les pommes et la tempête sur l'arène de Kirby, mais on peut par exemple avoir l'obligation de sauter de toit de vaisseau en toit de vaisseau sur le circuit de F-Zero, avoir à éviter la montée de lave dans le monde de Metroïd, ou esquiver les missiles lancés sur le château de Mario...Chaque monde possède évidemment sa propre musique réorchestrée, souvent pour notre plus grand bonheur.
La poussière guette...
Avec cet univers coloré et ce gameplay original s'ajoute la richesse d'ensemble du jeu. Personnages et arènes à débloquer, bonus innombrables, statistiques détaillées de toutes les parties, modes de jeux à la pelle : il y a tant de choses à voir qu'il semble au premier abord impossible de tout voir. Pourtant, seul, Super smash Bros Melee lasse très vite, et malheureusement rien ne pousse à débloquer toute ces options. Tout est là mais rien n'y fait, et le jeu aurait pu finir sa vie sur une étagère, oublié de tous...
Quand t'es mauvais, t'es mauvais...
Mais à l'instar d'un Mario Kart ou d'un Mario Party, il se révèle entièrement à plusieurs. Là, le plaisir revient, chaque partie est l'occasion de ridiculiser l'adversaire (ou de rire de son infortune selon le talent qu'on a, moi j'ai choisi mon camp, je perd tout le temps). Le genre de jeu qu'on prend plaisir à ressortir durant les longues soirées d'hiver où rien ne menace de briser la monotonie ambiante, en quelque sorte. Super Smash Bros Melee ne plaira pas aux allergiques à Nintendo, mais son fort potentiel à plusieurs, sa touche un brin nostalgique et son système de combat charmeur (bien qu'un peu confus) rendent le jeu agréable, voire indispensable si le genre vous tente.