8.5/10Timesplitters 2 - Test

/ Critique - écrit par Djak, le 26/12/2002
Notre verdict : 8.5/10 - Le fils de GoldenEye (Fiche technique)

Tags : timesplitters mode jeux splitters xbox test time

Supports : PlayStation 2, NGC, xbox.
Avant, en jouant à Timesplitters premier du nom sur PS2 je me disais : « c'est sympa mais franchement il y a mieux ».
Aujourd'hui, l'équipe de Free Radical ( ex Rare ) nous revient avec une bombe multi-plateformes en route vers la gloire et prêt à s'afficher comme la référence du FPS sur console. En effet, oublions le premier épisode ou plutôt considérons le plus comme une esquisse. Ici, les développeurs ont prit bonne note des défauts du premier et ont logiquement rectifié le tir. Résultat, on retrouve le je-ne-sais-quoi, l'aura de puissance qui se dégageaient de leurs deux merveilles de la N64 : GoldenEye et Perfect Dark.
Au niveau du scénario, les choses n'ont pas beaucoup évolué. On se retrouve donc encore à lutter contre nos amis les Aliens : les maîtres du temps. Ainsi, notre but est de contrecarrer leur plan en retrouvant les 10 timecrystals et donc par la même occasion de sauver l'humanité (la routine quoi).
Certes, c'est un peu limité et pas très recherché comme histoire mais cela donne un atout indéniable et unique au jeu : le voyage à travers les différentes époques. Ainsi, ce n'est pas moins d'une dizaine de périodes que nous devons traverser en commençant au Chicago des années 20, en continuant sur la belle Notre-Dame de Paris pour finir sur la planète X en 2300.
A chaque époque correspond des particularités, des persos ringards et loufoques, des clichés et un environnement. Mais attention car cette diversité d'environnements n'a pas seulement un but esthétique. Chaque époque apporte son lot d'arsenal et évolue en fonction de l'époque. Ainsi, celui-ci s'étend de la brique, en passant par la pétoire, pour finir par le radical lance-missiles têtes chercheuses. Dépaysement assuré.
Contrairement au précédent volet, le jeu propose plusieurs modes :
- Le mode Histoire : les niveaux sont assez linéaires mais on est comme même très vite captivé. En effet, l'architecture les rend plaisant à traverser et surtout les objectifs de missions savent se montrer variés ( infiltrer, bourriner, chronométrer, détruire...), intéressants, voir même gentiment idiots. Ils sont présentés d'une manière classique ( un peu comme un certain GoldenEye ) et sont de plus en plus nombreux avec une difficulté croissante. Résultat : on se retrouva avec un mode dynamique, varié voir emporté. Enfin, la vrai touche perso de ce jeu en mode story c'est la possibilité de le jouer en mode coopération ! Eh oui c'est le seul jeu de ce type à le proposer et ça claque.
- Les modes Challenge et Ligue Arcade : ces deux modes proposent au total 66 mini-missions dont il faudra venir à bout pour débloquer niveaux, modes de jeu, persos, codes et armes cachées. Tout comme le mode Histoire ces mini-jeux sont d'une difficulté croissante et eux aussi proposent plusieurs styles.
- L'éditeur de carte : celui-ci est très complet et assez facile à utiliser. En fait c'est presque une référence, un modèle du genre en fait. Pour les maps ils est possible de créer à peu près tout et n'importe quoi. Enfin pour ceux qui ont quand même des difficultés ou un poil dans la main, il est possible de trouver de superbes maps sur le web.
- Le mode Multi-joueur : certainement le meilleur mode de Timesplitters 2. On peut jouer à 4 avec une seule Playstation 2 et avec plusieurs consoles on peut aller jusqu'à 16. Alors à vous les parties endiablées sur plus de 15 maps totalement différentes et une quinzaine de modes de jeu. Outre les potes ils est possibles de rajouter logiquement des bots (jusqu'à 16) que l'on peut customiser : niveau de difficulté, skin, équipe. Petit bémol quand même pour l'I.A. qui est parfois décevante, mais bon, rien ne remplacera un bon vieil humain.
Je pense que vous l'avez compris Timesplitters 2 est le FPS à posséder, que dis-je c'est un jeu que l'on est obligé d'avoir dans sa ludothèque. Car outre ses modes de jeu c'est aussi 126 persos jouables définies par leurs propres caractéristiques (endurance, agilité, visée), un style de jeu fun et unique, une prise en main rapide et naturelle, et une bonne trentaine d'armes le tout dans dix univers totalement différents. Un MUST à la durée de vie illimitée.