9.5/10Tom Clancy's Rainbow Six : Vegas - Test

/ Critique - écrit par Guillaume, le 18/12/2006
Notre verdict : 9.5/10 - Un arc-en-ciel de ludisme dans un monde de brute (Fiche technique)

Tags : rainbow vegas xbox tom jeux clancy ubisoft

Rainbow Six, ce n'est pas franchement nouveau. La licence a eu ses beaux et ses mauvais jours ; avec Rainbow Six : Vegas, c'est le plaisir de jouer qui revient en force.

Etre membre d'une équipe d'élite n'est pas tous les jours de tout repos. Mais au moins, on a le sentiment de la chose bien faite, bien accomplie. Tout du moins quand on s'en sort indemne...

Rainbow Six nous mène du Mexique (une sorte de niveau d'introduction plutôt bienvenu pour les nouveaux joueurs) à Las Vegas, nous invitant à jouer notre vie, et celle de nos hommes à tout instant.

Le gameplay est rapide à intégrer. Les gâchettes permettent de tirer et de se mettre à couvert, tandis qu'on se dirige et qu'on donne des ordres. Nos deux équipiers réagissent plutôt vite, et plutôt bien. Quand bien même sont-ils à terre qu'une petite piqure les ramenera à leur forme originelle... et ceci indéfiniment.


L'union fait la force, et ce n'est pas Rainbow Six : Vegas qui nous contredira. On vise un point sur lequel on envoit l'escouade, elle se met en attente, attaque si nécessaire, en se mettant à couvert avec intelligence. Diablement efficace, elle est prête à décimer son quota d'ennemis, pour peu qu'on ne lui donne pas des ordres idiots la menant à une mort certaine.


Il existe toujours plusieurs façon d'aborder une situation critique. Parfois il faut entrer dans le tas, en se faisait précéder d'une grenade à fragmentation, parfois il faut ruser, prendre les ennemis à revers, ou attaquer sur plusieurs fronts simultanément. De quoi se faire plaisir, même en recommançant plusieurs fois les niveaux.
En effet, il est impossible de sauvegarder où on le souhaite, et c'est tant mieux sinon on se contenterait d'avancer en bourrinant, jusqu'à réussir la série idéale de headshots.


Quelques passages sont mémorables, et presque héroïques : une prise d'assaut d'un centre commercial à plusieurs niveaux, un cache-cache autour de machines à sous. Autant de moment de bonheur ludique.

L'intelligence artificielle n'est pas parfaite, on se demande parfois pourquoi les ennemis ne se mettent pas debout pour nous avoir dans leur ligne de mire plutôt que de canarder sans cesse la voiture qui est devant eux. Pourquoi ils ne s'en prennent pas directement aux otages qu'ils détiennent captifs, pourquoi nos coéquipiers ne sont pas capables de mieux lancer leurs grenades...

Mais entre le graphisme joliment réaliste (le décor à base de néons explose dans tous les sens) et l'attrait de l'action associée à la réflexion tactique, les défauts s'estompent, et le tout forme un jeu cohérent où le plaisir est à la fois immédiat et progressif.

On en oublie d'autres jeux du genre, plus techniques, moins accessibles, comme Ghost Recon.
Il y a dans Rainbow Six : Vegas une combinaison extrèmement bien trouvée au niveau gameplay, qui permet de toujours avoir l'impression d'être en difficulté, tout en nous autorisant une progression régulière. Une bonne alchimie qui permet de profiter pleinement de l'expérience ludique, sans ressentir de frustrations.