Unreal Tournament 3 - Preview

/ Preview - écrit par Guillaume, le 12/11/2007

Tags : unreal tournament xbox black steam video jeux

Ca claque, ça explose, ça se bat, ça visualeffectise. C'est le nouveau Superman ? Non, c'est Unreal Tournament 3 qui arrive. On prend les mêmes et on recommence ?

On a décidé de bâcler cette preview... Qu'est-ce qu'Unreal Tournament 3 ? Prenez Unreal Tournament premier du nom, placez-le plusieurs années plus tard au niveau technologique, ne changez rien au concept. Et bingo, c'est Unreal Tournament 3. Merci de nous avoir lu.

Chef ! Oui Chef !
Chef ! Oui Chef !
Bien sûr maintenant que la chose la plus évidente a été dite, à savoir qu'il ne faut pas s'attendre à un renouveau particulier dans le genre du FPS, on peut continuer sur de saines bases, et observer ce qui vaut le détour dans ce nouvel opus.

Ce qui saute immédiatement au yeux, c'est le graphisme. Les effets visuels, la qualité de la résolution, le character design, les décors, autant de choses qui nous feraient presque oublier qu'on est là pour ce battre et vendre chèrement sa peau.

Heureusement, dès le premier coup de Bio Riffle reçu, on laisse passer tout cela au second plan, et on se concentre sur l'essentiel. La joie de tuer ses ennemis -oh oui c'est un jeu barbare- resplendit. Tout l'attirail pour arriver à ses fins est à notre disposition. Du simple marteau à percussion au fusil de précision, en passant par le lance-roquette ou encore le fusil à impulsion, on a tout pour blesser, marteler, électrocuter, découper. Miam.

Comment y voir clair avec une visière opaque sur les yeux ?
Comment y voir clair avec une
visière opaque sur les yeux ?
Comme si cela n'était pas suffisant, on peut (mais tous les fans de FPS sont habitués) monter dans toutes sortes de véhicules. Le tank, la girouette volante (ne me demandez par pourquoi mais le visuel m'a inspiré ce nom), le globe à pattes flexibles, etc. Et surtout, grosse nouveauté (vous allez être déçus, je vous préviens), la planche à roulette sur répulseur. En clair, vous pouvez vous déplacer rapidement, à la manière de McFly dans Retour vers le futur. Heureux ? Il faut dire que les cartes sont plutôt grandes et qu'atteindre le lieu des affrontements peut parfois se révéler très long, et très dangereux, pour un piéton esseulé.

Niveau gameplay, pas de changement notable, on blaste, on saute, on straffe, on se retourne, le tout en toute simplicité. Parfois on récupère des items bonus sur la route. Parfois on se fait dérouiller en quelques secondes... (attaquer un tank en étant uniquement armé d'une mitrailleuse n'est certainement pas la meilleure des idées...). En tout les cas, on se prend au jeu. C'est rapide, incisif, et finalement plutôt réjouissant.

It's a good day to die, today !
It's a good day to die, today !
Bien entendu, vous aurez tout intérêt à trouver de nombreux camarades de jeux, sinon vous risquez de vous ennuyer sur les cartes les plus grandes. Il existe une campagne solo, mais les quelques minutes passées à la tester nous laissent présager du pire : il s'agirait en fait de cartes dans lesquels évoluents des bots. Point barre. Pas de quoi exciter nos fantasmes de scénarios lêchés à multiples rebondissements.

Au final, on le sait, c'est le même jeu que le précédent volet. Mais ça poutre tellement plus !