Vivre plus vieux grâce aux jeux vidéo ?

/ Article - écrit par Flob, le 01/04/2011

Tags : video jeux plus pratique joueurs joueur vie

D'après une étude de chercheurs des très sérieux MIT et Boston Medical Center, jouer aux jeux vidéo ne serait pas que bénéfique pour le corps humain et permettrait de rallonger son espérance de vie.

Edit : Si vous commenciez à crier à tout votre entourage : "Laissez moi jouer ! Je vais devenir immorteeeeel !!!", vous allez devoir chercher un autre argument. En effet, vous vous en doutiez certainement mais cet article n'était qu'un canular pour le 1er avril ! Désolé !

Selon une étude de chercheurs de la célèbre université du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en collaboration avec la Boston Medical Center, jouer régulièrement aux jeux vidéo permettrait d'augmenter son espérance de vie.
Cette conclusion farfelue au premier abord est pourtant basée sur des recherches très sérieuses menées durant près de deux ans sur un échantillon large de personnes de tout âge et diverses nationalités.


DR.


D'après leurs résultats, jouer une heure dans son salon équivaudrait ainsi à 28 minutes d'exercices cardio-vasculaires, voir 32 minutes pour les pratiquants de FPS en ligne, plus sollicités nerveusement. Bien entendu, les jeux utilisant des dispositifs de reconnaissance de mouvement sont ici exclus.

En effet, l'excitation provoquée par ce type de loisir ne serait que favorable pour notre cher corps humain, à l'origine d'un cocktail détonnant aux vertues reconnues : accélérations régulières et maintenues du rythme cardiaque associées à des sécrétions répétées d'adrénaline, le tout passant quasiment inaperçu grâce à d'importantes doses d'endorphine générées par l'hypophyse.


DR.
Le stress créé par ce plaisir virtuel, loin d'être à l'origine d'ulcères, permettrait ainsi de repousser l'échéance fatale de 2 à 3 semaines par an à un joueur passant 6 à 8 h par semaine sur sa console, sous condition évidemment de ne pas passer son temps à grignoter des chips devant son écran.

De là à faire une corrélation entre l'espérance de vie importante des Japonais et leurs habitudes vidéoludiques, il n'y a qu'un pas que les responsables de cet article scientifique ont à moitié réalisé, leur étude s'étant déroulée sur une période trop courte pour le moment.