La révolution Wii

/ Dossier - écrit par Islara, le 16/10/2006

Tags : wii nintendo jeux pokemon console revolution battle

Révolution, tel aurait effectivement pu être son nom.

La Wii, pour ceux qui s'en souviennent encore, portait au départ la dénomination provisoire « Révolution ». Sans porter la moindre appréciation sur le choix définitif du nom, le moins que l'on puisse dire est que ce nom provisoire lui collait à la peau. Car la Wii est sans conteste, comme la DS, une console qui révolutionne le monde du jeu vidéo et la façon de jouer. Après l'écran tactile et le jeu à 2 écrans, Nintendo nous offre un peu plus de science-fiction avec le détecteur de mouvement. Pas moins. Finies les combinaisons de boutons parfois prises de tête et impossibles à réaliser et bienvenue dans le monde du gameplay réaliste : vous voulez frapper une balle, vous frappez, vous vouez donnez un coup de sabre, faîtes le réellement (même si vous n'avez pas de sabre en main), vous voulez viser avec votre flingue, visez sur votre écran, vous voulez faire monter votre personnage, montez la main... Quoi de plus simple et quoi de plus génial. Plus de simplicité, plus de réalisme : bref, plus d'immersion et donc plus de passion à jouer. On ne s'étonne pas que ce soit Nintendo qui ait mis cette idée en pratique : Nintendo a dernièrement toujours privilégié le convivial et l'original sur la technique, histoire de ne pas jouer sur le même registre que ses concurrents. La Wii ne rivalisera ainsi pas en terme de mémoire et de graphisme avec les monstres techniques que seront la PS3 et la dernière XBox. Elle se place sur une autre dimension et c'est ça que l'on salue.

À l'innovation s'ajoute en prime un aspect futuriste épuré et très design : boîtier ultra plat (4,4 cm d'épaisseur !!!), petit (15,7 cm X 15,7 cm, soit moins que la longueur d'une main), qui peut se poser à la vertical sur un socle conçu dans un but purement esthétique.

Mais bon venons en au fait : concrètement, ça donne quoi ? Avant toute chose, aucun mot ne pouvant rivaliser avec nos propres yeux, le mieux est que vous alliez carrément voir ce que ça donne: http://fr.wii.com/


1) La Wii et ses (télé-)commandes

Pour détecter le mouvement du joueur et le reproduire à l'écran, la Wii comporte 2 accessoires :

La révolution Wii
DR.
- le capteur, d'environ 15 cm de long, placé juste devant la télé, relié par un fil à la console,

- la manette-télécommande, dite Wiimote, disposant d'un petit capteur bluetooth sur le devant et, évidemment, sans fil.

Les mouvements sont détectés dans toutes les directions, en 3 dimensions, et même la vitesse est reproduite. Donc, à chacun de bien doser son mouvement, car tout sera fidèlement et précisément reproduit.

Cet aspect en forme de télécommande peut paraître un peu surprenant mais il était inéluctable : comment s'imaginer donner un coup de poing ou frapper dans une balle avec une raquette si l'on doit avoir une manette classique qui se tient à 2 mains ?

La révolution Wii
DR.
Accessoire indispensable et complémentaire de la Wiimote, un stick nommé nunchuk, comme nunchaku. Relié par un fil à la Wiimote, il retransmet aussi le mouvement et comporte 2 boutons C et Z.

Le rayon d'action de cet ensemble est de 10 m.

La Wiimote comporte aussi :

- un port (situé à l'arrière) où pourront se brancher le nunchaku, ou d'autres accessoires comme pistolet ou volant (les 2 sont annoncés par Nintendo et Ubisoft) ;

- le classique mais non moins indispensable système vibreur ;

- un haut-parleur autonome et indépendant pour ajouter au réalisme ;

- 4 petites diodes permettant à chacun de reconnaître sa wiimote en mode multi-joueur;

- un bouton (dit B) situé en dessous vers l'avant, un peu comme un gâchette (objectif réalisme encore et toujours);

- les boutons A, Moins, Home, 1 et 2 + la classique croix;

- pour fonctionner (un peu de pragmatisme quand même), un bloc pour 2 piles AA.


2) La Wii et les autres consoles

La Wii n'est pas une vilaine console égoïste. Nintendo a eu à coeur de penser à ceux qui avaient acquis la game cube et ses nombreux grands titres. Ainsi, votre Wii sera aussi une game cube : malgré la minuscule taille de la console, Nintendo a trouvé la place d'y mettre (sur la trappe du haut quand vous posez la Wii à la verticale) les 4 ports manette game cube et les 2 ports carte mémoire. Tout accessoire game cube pourra s'y brancher : manettes, manettes sans fil, bongos, tapis et micros d'Odama.

Quant aux jeux eux-mêmes, ils se placent dans le même lecteur de disque que les jeux Wii.

Dans un autre ordre d'idée, profitant du mode wi-fi de la DS, la Wii pourra communiquer avec celle-ci. Pour quoi faire ? On ne le sait pas trop encore, si ce n'est que la Wii pourrait servir de borne de téléchargement de démo ou bonus pour la DS, et que la DS pourrait jouer les manettes sur certains jeux... A voir.

Enfin et surtout, la Wii va carrément ressusciter toutes les anciennes consoles, même ses anciens concurrents. C'est délirant mas c'est vrai. Ainsi, pour les nostalgiques de NES, Super NES, Nintendo 64, Master Sytem ou Sega Megadrive, sachez que les titres majeurs de toutes ces consoles seront disponibles sur Wii. Oui, Nintendo a vraiment voulu faire une révolution à tout point de vue. Faire renaître ce que l'on croyait mort et enterré, ça a quand même quelque chose de magique. Dans ces moments là, on se dit qu'il y en a qui mettent du coeur a l'ouvrage.

La révolution Wii
DR.
Ce système, appelé « Virtual Console », nécessitera une mannette supplémentaire de forme classique.

Téléchargés via la chaîne boutique Wii moyennant le paiement de points (les cartes à points s'achetant a priori en magasin), les jeux seront stockés dans la mémoire flash interne de la console. Celle-ci étant de 512 Mo, il y aura largement de quoi faire. Sont déjà annoncés Donkey Kong, The Legend of Zelda, Super Mario World et Super Mario 64.


3) Innovations supplémentaires : Wii connect 24 et chaînes Wii

Ne faisant pas dans la dentelle, Nintendo a aussi ajouté (sans surprise cette fois) à la Wii une possibilité de connexion à internet, soit en wi-fi soit via un port USB. Elle pourra même rester connectée et télécharger des mises à jour ou recevoir des mails alors qu'elle est éteinte. Bref, connexion constante 24h/24 (d'où le nom).

Et cerise sur la gâteau (un peu plus innatendue), la Wii nous offre 8 chaînes de télévision : chaînes disque, photos, Mii, météo, infos, boutique, internet et Bureau Wii. Si certaines ne sont pas vraiment des chaînes (chaînes disques, internet, bureau Wii et photos, cette dernière étant en fait un logiciel de visualisation et de retouche d'images), d'autres le sont vraiment (météo, info, boutique) et utilisent le Wii connect 24 pour accéder aux informations. La plus intéressante d'un strict point de vue jeu vidéo est bien-sûr la chaîne boutique qui permettra notamment d'acheter les jeux pour la Virtual Console.

Nintendo prévoit d'ajouter prochainement encore d'autres chaînes.


4) Infos techniques

Les sauvegardes se feront comme d'habitude sur support externe. Mais en l'occurrence, il s'agira d'une SD Card, comme celle qu'on utilise sur appareil photo numérique ou lecteur MP3. Le joueur utilisera celle de la marque qu'il voudra, elles marchent toutes. Plutôt pratique. On pourra même regarder ses photos sur télé comme ça.

Attention, les consoles et jeux seront zonés : les consoles européennes ne lisent que les jeux européens et réciproquement.

La Wii ne lit pas les DVD.

Les jeux Wii ne se jouent qu'avec les commandes de la Wii et les jeux game cube ne se jouent qu'avec les manettes game cube. Exception : Super Smash Bros Brawl (jeu Wii) ne sera jouable qu'avec la manette game cube.

Les jeux Wii ne seront pas en Haute-Définition. On ne sait pas encore si la version européenne de la Wii disposera de la possibilité de connecter un câble component, indispensable pour profiter des toutes les possibilités d'un écran HD. A suivre.

Les ports : 4 ports pour manettes game cube, 2 ports pour cartes mémoires game cube.1 port multi audio/vidéo pour câble YUV, composite ou S-Vidéo, 1 port SD card et 2 ports USB.


5) Infos pratiques sur la sortie

Comme tout le monde le sait déjà, la Wii sortira le 8 décembre 2006 pour le prix de 249 € en Europe.

Pour ce prix, elle comprendra :

- la console en elle-même et son socle,
- une Wiimote avec dragonne et piles + le nunchaku,
- le capteur,
- les divers câbles et de branchements et l'adaptateur secteur,
- les 5 jeux Wiisports.

Le coffret ne comprend donc pas la manette classique pour les jeux Virtual Console, vendue séparément pour 19 , ni volants ou pistolets annoncés.

Il n'y aura malheureusement comme d'habitude qu'une seule couleur disponible (en l'occurrence le blanc).


Conclusion

La Wii est plus qu'une console : ultra-futuriste, elle est une innovation majeure dont n'importe quel joueur rêvait et qu'on attendait pas si tôt. Le gameplay 100 % réaliste est enfin à portée de nos mains à tous les sens du terme. On est déjà convaincu avant même de l'avoir achetée.