Wii Fit Suivi : Semaine 1

/ Actualité - écrit par knackimax, le 11/05/2008

Tags : wii nintendo jeux ring exercices adventure balance

Sportifs du dimanche, Bonjour.

Nous voici à une semaine d'entrainement « intensif » sur Wii Fit depuis la première chronique. Pour savoir si j'atteindrais mon objectif il faudra attendre encore une semaine car la balance refusera de vous accompagner sur une perte de poids en moins de deux semaines. Vous pouvez bien sûr décider de perdre 10 kilos en deux semaines mais ce serait peine perdue avec ou sans régime sportif de complément et 2 heures d'exercice par jour. Pour indication, une perte de poids saine et efficace ne doit se trouver qu'aux alentours du 1,4 Kilos maximum par unité de temps minimum... enfin selon la Wii balance board.

Mon premier doute sur le produit vient de ce premier postulat : la perte de poids. Effectivement, sur le long terme, avec des efforts quotidiens, on se retrouve probablement à perdre légèrement du poids, mais surtout il est évident que la tonicité des muscles, leur raffermissement, le gain de musculature doivent être proportionnels aux efforts. Pour ceux qui ne font pas de sport initialement, veuillez comprendre dans ces mots qu'il s'agit d'exercices dont la précision fait travailler les muscles en profondeur, un travail des plus éprouvants mais aussi des plus efficaces. Vous pouvez bien sûr faire des exercices de fitness mais il y a fort à parier que les efforts à faire pour arriver à vos fins avec les bourrelets et autres poignées d'amour seront grands avant d'observer un changement significatif. C'est d'ailleurs un des problèmes majeurs de la politique qui entoure la sortie de ce module à l'humble avis du testeur que je suis. Si Nintendo vous offre bel et bien un outil de bien être convaincant et technique, en aucun cas le concepteur ne s'approche de la question épineuse de l'alimentation à avoir en parallèle. On suppose aisément des raisons pour que la chose ne soit pas comprise dans le package. La complication évidente d'un outil qui se veut ludique au départ, le problème de devoir cibler de manière plus précise, le débat diététique et les procès éventuels... Toutefois une simple alerte aurait suffit à ce que l'utilisateur prenne conscience que l'un ne peut pas aller sans l'autre.

Rassurez-vous, il ne s'agit que d'un détail pointilleux mais il est dommage que celui-ci ne soit même pas traité en pointillés. Espérons que d'autres modules viendront s'ajouter au cours de la vie du produit qui le rendra encore plus utile dans le planning de retour à la santé des français.

Les exercices ne sont toujours pas lassants et restent d'une efficacité à toute épreuve. Si toutefois vous alliez au delà de tous les exercices, que vous ne débloqueriez pas en une semaine soit dit au passage, il vous resterait les divers défis disponibles. En effet après l'utilisation des exercices de pompes, abdominaux  et gainage dans le niveau supérieur de difficulté, vous accédez a des compétitions avec vos coachs dont le but est de voir qui est le plus fort. Notez bien qu'il s'agit ici d'une vraie difficulté car la centaine de pompes (mains jointes) n'est pas nécessairement à la portée de tous.  Si les exercices ne sont pas lassant, il faut émettre une grosse interrogation sur les coachs qui eux le sont clairement. Ils utilisent malheureusement un disque qui tourne en boucle et ne connait que trois phrases. Bien que le didacticiel disparaisse dès la deuxième utilisation d'un exercice les mêmes félicitations vous seront décernées toutes les deux minutes environ. Sur une séance d'une heure cela peut poser un problème aux plus acharnés dont le désir de vengeance et de meurtre est un risque que les concepteurs ont décidés de prendre en le tempérant par les exercices de Yoga et une excellente gestion de l'atmosphère zen et de la respiration pendant l'exercice. Les sportifs du dimanche qui ne dépasseront pas les 20 minutes quotidiennes ne seront quand a eux pas trop ennuyés. La console vous indiquera également quand vous devez faire des pauses et vous conseillera des vous hydrater régulièrement. Une pédagogie claire dont les limites se trouvent dans la répétition. A suivre donc.

De même il est dommage que les exercices de certains types ne soient pas assez variés. On pense notamment aux pompes dont les différents types ne sont pas représentés. C'est d'autant plus dommage que ces différentes façons d'effectuer le mouvement muscleraient de manière homogène les différents muscles du haut du buste. Certains exercices sont des classiques trop souvent oubliés et se débloquent au bout de quelques temps d'entrainement. Le gainage par exemple est d'une efficacité et d'une difficulté toujours aussi redoutable notamment dans les niveaux de difficulté supérieure.

Les petits jeux d'équilibres qui s'ajoutent à la liste d'origine sont quand a eux toujours aussi sympas mais également tout aussi peu utiles. Ils servent à calmer les muscles entre deux séances de  gym ou à jouer entre amis. Le travail sur l'équilibre se fait au travers des exercices de yoga et de gym et reste donc superflu en temps qu'exercice en soit. La partie fitness dont l'utilité semblait assez limitée se développe bien et permet un complément cardio qui semble assez inintéressant. Considérez tout de même que la course a pieds, si elle est très drôle en salon à deux pour des raisons évidentes de guignolesque est bien moins intéressante en solo, particulièrement si vous habitez non loin des arbres. La boxe rythmique est, contre toute attente, un excellent exercice qui propose une alternative au step pour ceux qui en auraient horreur. Vous pourrez la débloquer après quelques longues séances de houla hoop (très bon également pour le maintien et les articulations). Le step est quant à lui assez fade et peu engageant, mais il est possible que mon manque d'intérêt pour cette matière soit la cause de cette déception.

Pour résumer donc, il faut se dire que Wii fit est, sur le long terme, un très bon compagnon de complément sportif à pratiquer en plus d'une activité régulière autre, un peu comme un banc de musculation amélioré qui aurait fusionné avec un professeur de Tai Chi. Surtout, ne pas tomber dans le piège de penser que lui seul vous sauvera car l'acteur principal c'est vous et il y a fort à parier que si vous aimez déjà faire du sport vous y prendrez quelque chose mais que vous en laisserez beaucoup d'autres de côté. Si vous vous y mettez, je ne suis pas certain que les changements corporels arriveront assez vite pour vous garder motivés. Mais l'un dans l'autre si ca ne marche pas avec Wii Fit ca ne marchera pas non plus par un autre moyen.  Le Yoga reste le module qui me semble être le plus intéressant car il s'adaptera à tous, même aux plus occupés car 20 minutes pour se détendre se trouvent assez facilement, y compris dans un emploi du temps chargé.

Rendez vous dans deux semaines pour la suite du test et si vous en faites l'expérience n'hésitez pas à vous exprimer.