Xbox 360 : espace multimédia

/ Dossier - écrit par Guillaume, le 07/04/2006

Tags : xbox jeux microsoft console disque video multimedia

Maintenant que la Xbox 360 est installée dans le paysage ludique, il est temps de se pencher davantage sur ses aspects les moins connus, les moins usités par les hardcore gamer : ses fonctionnalités multimédia.

La xbox 360, en plus d'être une console puissante de nouvelle génération, a été conçue comme un espace ouvert, en tout cas dans une certaine mesure, puisqu'on ne peut éviter les écueils des choix stratégiques de Microsoft. Ainsi, elle a la possibilité de se transformer en chaîne hi-fi, en lecteur de dvd, et plus encore.

Côté musique, puisque la console est doté d'un lecteur de cd/dvd, on peut lire des cd-audio. La xbox 360 permet aussi de connecter, via ses trois ports usb, des clefs usb ou des lecteurs mp3, comme les ipods. Elle lit les formats mp3 et wma. On pourra regretter l'absence du format Ogg Vorbis, bien que les autres formats cités avant permettent de ne pas rencontrer trop de problèmes d'interopérabilité.
Pour ceux qui ont une console dotée d'un disque dur, c'est encore mieux : vous pourrez stockez vos musiques sur celui-ci.
En fonction de l'utilisation faite de la console, on peut mettre la musique en fond de tous les jeux xbox (en conservant néanmoins les bruitages du jeu), ou alors on peut afficher un visualiteur graphique, c'est à dire afficher de "jolies" images abstraites débordant de couleurs rythmées par la musique. Sympa pour faire un son à la fois musical et visuel lors d'une soirée clubbing.

Depuis peu, un partenariat (signé pour 12 mois pour le moment) entre Microsoft et Epic Records permet aux utilisateur du Xbox Live (Gold ou Silver : Version payante ou gratuite) de télécharger des clips musicaux, à raison d'un nouveau titre par mois. Titre sélectionné par Epic en fonction d'un classement "Artiste du mois".
Pour le moment c'est un peu juste comme offre, mais si d'autres partenariats se succèdent on pourra apprécier d'avoir une sorte de mtv/mcm à la demande (En espérant que les propositions aillent plus loin que la musique commercialement rentable).

Côté vidéo, le lecteur DVD permet bien entendu la lecture de DVD (quelle lapalissade !). Par contre, pour profiter d'un affichage HD-DVD, il faudra, en plus d'être équipé d'un écran adéquat, acheter le lecteur externe HD-DVD que Microsoft proposera très prochainement. On ne peut que regretter que ce type de lecteur ne soit pas en série dans les xbox 360 : Microsoft n'a pas réellement assumé son parti pris du tout HD.

De la même façon qu'il est possible de télécharger des clips musicaux, on trouvera des bandes annonces de films sur le Xbox live (plus précisemment sur market place - le nom donné à l'espace de téléchargement). Là où le bât blesse c'est qu'on passe plus de temps à télécharger une bande annonce qu'à la regarder. Un chargement en streaming pourrait être une option appréciable...
De plus, la xbox est très protectrice côté vidéo, et elle ne sait, par exemple, pas lire le format divx. Impossible de lire le film que vous avez réalisé sur votre anniversaire puis converti en divx.

Côté photographie, la xbox 360 accueille toute sorte d'appareils photos et de clefs sur ces ports usb (on peut même y brancher une psp). Dès lors, tous les fichiers jpg présents sur le support connecté pourront être affichés en diaporama, accompagné éventuellement d'un petit effet de transition.
En ajoutant un fond musical, vous pourrez vous concocter de sublimes soirées photos de vacances ! Je plaisante à peine ;)
Bien entendu, comme sur un pc, on peut sélectionner une photographie pour l'afficher en fond d'écran. Pas révolutionnaire mais ça donne un petit air personnel à l'interface xbox 360.

Pour finir sur les fonctionnalités médias de la xbox 360, on notera qu'on peut connecter un pc (pour peu qu'il dispose de Windows Media Center 2005 ou Windows XP SP2) à la console. On peut alors lire les contenus multimédia du pc via la console.
Pas franchement intéressant puisque le pc ne sert alors que d'espace de stockage. Il n'y a pas de véritable interaction.

Au delà de l'aspect ludique, la xbox 360 n'apporte pas de réelles nouveautés dans l'absolu. Pourtant, c'est la première fois, à ma connaissance, qu'une console copie les fonctionnalités musicales et visuelles d'un pc tout en permettant le téléchargement de contenus. Grâce à une interface très sympa et user-friendly, on peut préférer utiliser la xbox 360 au lieu du pc dans la plupart des cas.
Votre petit cousin aura bien du mal à lancer une playlist sur votre pc. Sur la xbox 360, il lui reste un espoir.