Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers

/ Preview - écrit par Islara, le 29/07/2009

Tags : wii cartes jeux breakers nintendo video wheelie

Genèse d'une évolution : comment le célèbre jeu de cartes se transforme en un jeu 100 % course et où les cartes deviennent des bonus.

Jusqu'ici, compte tenu de son scénario fondé sur des duels de cartes, le manga Yu-Gi-Oh! ne pouvait pas se décliner en autre chose qu'un jeu de cartes. Et puis, en 2008, est sortie la nouvelle animation 5D's où les héros s'affrontent en même temps aux cartes et à moto.

Cette nouvelle série, dans le dernier opus DS de Yu-Gi-Oh!, a donné naissance aux Turbo Duels et à 4 circuits de course. Néanmoins, ces deux modes séparés l'un de l'autre, ne reflétaient pas vraiment l'animation dans laquelle les 2 aspects se combinaient. C'est donc en toute logique que Konami a saisi l'opportunité de développer et créer le premier jeu Yu-Gi-Oh! 100% course : Yu-Gi-Oh ! 5D's Wheellie Breakers.

100 % course
100 % course
Le principe est plutôt classique : dans les bidonvilles ou beaux quartiers de New Domino City, on affronte en course de motos les différents héros et méchants de la série : Yusei, Trudge, Bolt Tanner, Jack Atlas, Léo, Luna, Akiza, Greiger... Les armes ou bonus sont les cartes de notre deck (réduit à environ une dizaine et une cinquantaine à débloquer). L'effet des cartes ne sera évidemment pas celui du texte car il ne s'agira pas de faire un vrai duel. A titre d'exemple, Charge Intrépide devient un turbo. D'autres cartes consistent en des armes de neutralisation ou de destruction. Dans cet aspect là, le jeu se veut intuitif pour ceux qui connaissent un peu les cartes. Il sera néanmoins préférable de bénéficier d'un petit lexique pour profiter au maximum de ces bonus. Au fur et à mesure, l'on débloque des circuits et de nouvelles cartes comme dans tout jeu classique. De la même façon, plusieurs modes de course, un mode histoire, un mode tournoi, le tout sur une dizaine de circuits, sont prévus.

Les cartes, à droite, sont des bonus
Les cartes, à droite, sont des bonus
Côté commandes, la Wii s'avérait d'un certain point de vue le support idéal, non pas pour une fois en raison de sa détection du mouvement, mais pour sa double manette : avec le nunchuk on commande la moto, avec la wiimote, on gère les cartes (la croix pour les faire défiler, « A » pour les utiliser). Cette grande nouveauté, à la fois dans l'univers Yu-Gi-Oh! et dans l'univers de la course pour le moment monopolisée sur Wii par Mario Kart, n'est pas du tout déplaisante, même si Wheelie Breakers ressemble par bien des aspects à son concurrent. On espère seulement que les développeurs n'auront pas surfé sur leur licence de façon un peu rapide et bâclée, grande tentation en la matière. Réponse en septembre 2009 pour l'Europe (les sorties japonaises et américaines sont maintenant déjà anciennes).

Joli bolide
Joli bolide
A noter que le jeu ne sera malheureusement pas compatible wi-fi. On imagine qu'étant dans le cadre d'une première, Wheelie Breakers se laisse nécessairement une marge d'amélioration pour savoir s'il plaît et s'il a du succès. Et puis, dans l'univers Yu-Gi-Oh! Konami a peut-être désormais d'autres priorités sur lesquelles il doit focaliser ses ressources...