Yu-Gi-Oh! Gx Tag Force 2 - Test
Jeux Vidéo / Critique - écrit par Islara, le 29/01/2008 (Tags : cartes partenaire force psp tag jeux personnages
Une version PSP de Yu-Gi-Oh! qui commence sérieusement à concurrencer les versions sorties sur DS. Il lui en manque peu pour entrer dans la cour des grands.
Après une première version sortie le 8 mars 2007 (en septembre 2006 au Japon), voici que Yu-Gi-Oh! Gx Tag Force réédite sur PSP.
Nous offrant, comme sur PS2, une très belle et majestueuse introduction exploitant le bel et grand écran de la console portable de Sony, il n'est pas moins avare sur les menus, les options, les cartes... et s'avère être une version bien aboutie de ce fabuleux jeu de cartes que constitue Yu-Gi-Oh!, à la durée de vie infinie.
Se situant dans l'univers nouvelle génération, il inclut les personnages habituels tels Chad, Jaden, Blair ou Hassleberry, mais aussi ceux des autres académies et inconnus des 1ers opus (Jesse Andersen & co). Les cartes sont de ce fait plus qu'à jour puisque qu'il y en a 2800 à débloquer. Heureusement, les boosters ne sont pas trop chers (les moins chers sont à 50 DP) et le jeu est très généreux dans l'octroi des points, des cartes que l'on trouve au sol et en téléchargement.
Le terrain de duelQuestion variété, tout est fait pour que le joueur ne se lasse pas. Entre le mode aventure, son nombre incalculable d'adversaires potentiels, bien plus nombreux que dans la version DS (laquelle n'inclut pas les derniers personnages), ses quêtes que l'on retrouve dans les mini-jeux libres, et son mode duels libres (option non disponible dans Yu-Gi-Oh! Gx Spirit Caller), autant dire que chacun y trouvera son compte. Evidemment, le mode aventure reste un passage obligé pour débloquer de nouveaux adversaires, les mini-jeux et les boosters, mais ces modes accessoires sont néanmoins accessibles dès le départ. On y trouve également le classique tutorial, la liste à jour des limitations mais celle-ci est un peu différente de la dernière liste disponible sur la version DS (liste septembre 2007 - Magicien de la Foi, Fracas le Guerrier Magique ou Le Renoncé aux Mille Yeux interdits sur PSP, limités et non limité pour ce dernier sur DS ; Anneau de la Destruction, Vol à l'Arraché ou Jinzo limités à 1 sur PSP, interdits sur DS et limité à 2...).
Merveilleux Tag Duels...Le plus attrayant et la grande valeur ajoutée de cette version PSP reste sans aucun doute le Tag Duel (= le duel à 4 joueurs). Les duels à 4 joueurs ne sont pas une nouveauté dans l'univers Yu-Gi-Oh! et existaient dès les aventures de 1ère génération avec Yugi, Kaiba et cie, le 1er d'entre eux étant bien-sûr le célèbre duel de Yugi et Jono-Uchi (Joey Wheeler) contre les frères Meikyu (frères Paradoxe). Mais jamais jusqu'ici, avant les versions PS2 et PSP, cette façon de jouer n'avait été adaptée sur console. Pour ceux qui n'ont jamais joué ainsi, le principe est très simple. Les duellistes jouent par équipe de deux. Chaque joueur garde son propre deck et sa main. Ils jouent à tour de rôle sur le même terrain. Ces Tags Duels ajoutent sans conteste plus de suspense, car l'on ne sait pas ce que le partenaire va pouvoir tirer, car les retournements de situation sont plus fréquents et parce qu'aussi la variété des stratégie et combinaisons, déjà innombrables en duel simple, explose de façon exponentielle. 4 decks différents qui se combinent et s'affrontent, cela laisse rêveur.
Il est de ce fait d'autant plus décevant, et c'est la grande lacune de cette version PSP, que l'on ne puisse pas jouer en ligne sur internet, comme c'est le cas depuis presque un an sur DS avec le Nintendo wi-fi. Pourtant la PSP offre une possibilité de connexion via internet, mais seul le téléchargement a été proposé dans la version Yu-Gi-Oh! Gx Tag Force 2 (il est néanmoins plus riche que sur DS). Il n'est pas toujours aisé de trouver un partenaire dans son entourage, alors en trouver 3 autres relèvera de l'exploit. C'est bien dommage. Le Tag Duel restera cantonné au CPU.
On regrette aussi la lenteur du chargement sur la PSP (mais cela tient plus à la console qu'au jeu lui-même cette fois-ci), ses décors un peu fixes et identiques, ainsi que l'absence de mode puzzle, accessoire en principe incontournables d'un bon Yu-Gi-Oh!. Les animations de duels s'avèrent également un peu frustrantes : point de monstres grandeur nature qui s'élèvent au-dessus de la carte, ni de coups échangés entre eux. Les animations sont en fait concentrées sur le duelliste que l'on voit piocher, réagir et parler. La fonction tactile offerte sur DS manquera aussi aux habitués, mais l'on ne peut pas non plus en blâmer Konami.
La sortie prochaine de Yu-Gi-Oh! World Championship 2008, qui offrira pour la 1ère fois ce mode Tag Duel sur DS, est donc attendue avec d'autant plus d'impatience, car elle sera une fois de plus la version la plus aboutie du jeu Yu-Gi-Oh!.