8/10Capcom Fighting Collection 2 - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 23/05/2025
Notre verdict : 8/10 - Victoire par KO (Fiche technique)

Tags : capcom fighting collection jeux compilation test snk

Huit jeux de légende pour être le roi du jeu de combat !

Je l'attendais et la voici, la Capcom Fighting Collection 2 est là et je ne boude pas mon plaisir. Si la première "fighting collection" m'avait laissé dubitatif avec des jeux très semblables et dans leur jus, la Marvel vs Capcom collection m'avait ravi au plus haut point avec des options d'accessibilité, des jeux qui répondent du tac au tac et un plaisir de jouer indéniable. Avec Capcom Fighting Collection 2, ce sont 8 jeux qui se présentent à nous alors ne perdons pas plus de temps et let's fight !

De manière générale, les 8 jeux proposent des choix de difficulté variés permettant à chacun de se faire plaisir. Néophytes et professionnels y trouveront leur compte et on peut dire de même pour le offline avec les raccourcis pour les coups spéciaux qui permettent de se faire plaisir sans retenir X manipulations et en manquant de se fouler le poignet. Le timing et le sens du combat y gagne à mon sens et j'apprécie cette option. De même, les modes entraînements seront parfaits pour maîtriser ou tester nos combattants. Chaque jeu a également le droit à sa version japonaise ou américaine pour varier les plaisirs et chaque personnage secret est accessible tout de suite. Maintenant que l'on a dit ça et que tout cela semble prometteur, regardons ce que nous avons de plus près.

Partons du plus anciens avec Plasma Sword : Nightmare of Bilstein sorti en 1998 ! La France gagnait la coupe du monde de football pour la première fois et nous avons aussi la suite de Star Gladiator. Les développeurs voulaient un jeu de baston façon Star Wars mais ils n'avaient pas les droits. Du coup, nous avons eu Star Gladiator. Dans sa suite, nous sommes toujours dans un jeu de baston avec des armes façon Soul Calibur. Plasma Sword est sorti sur arcade et sur la console qui fait toujours verser une larme aux nostalgiques : la Dreamcast. Si le côté 3D a un côté vintage, il faut admettre que le jeu ne manque pas de charme. Hayato, le héros est accompagné de 23 autres combattants même si une dizaine sont des miroirs des combattants existants ! Cependant, le jeu répond bien et est agréable à jouer. Un petit temps de latence pour se relever, des fins de combo un peu ouvertes mais c'est comme beaucoup de jeu en 3D de l'époque. Donc globalement, cela reste plaisant et une belle (re)découverte.
DR.

 

Ensuite, on va partir en 1999 avec Power Stone sorti la même année sur arcade et Dreamcast. Un jeu qui  m'avait marqué par son côté foufou ! Du combat en arène mais ici, nous sommes dans une sorte de Smash Bros où il faut plutôt se concentrer sur les objets que sur les coups. Si l'on réunit trois joyaux ou Power Stones, c'est le mode spécial, notre perso se transforme et cela fait très mal. Le jeu déborde d'énergie mais il faut avouer que c'est le bazar ! On ne comprend pas tout, graphismes découpés à la serpe et gameplay imprécis. Sans compter que le jeu manque un peu d'équilibrage par endroit et il n'est pas rare d'avoir les précieuses pierres apparaître toutes sur un personnage et cela plusieurs fois de suite. Un peu frustrant malgré une belle énergie.
DR.

 

Cela doit expliquer pourquoi en 2000, nous avons eu la suite ! Power Stone 2 débarque et là, c'est mieux maîtriser. Certes, les arènes demanderont des moments de plateformes un peu hasardeux mais tout gagne en plaisir, en fluidité et le casting est même agrandit pour l'occasion. On passe de 10 à 14 personnages. Le jeu se caractérise par des combats allant jusqu'à 4, des boss gigantesques et un mode aventure avec des items à acheter et tout le toutim. Le sentiment d'aventure est là dans tous les modes de jeux et le mode arcade est d'ailleurs tout aussi sympathique. Le dernier boss est un peu frustrant si les objets refusent de tomber comme il faut (cela arrive) mais globalement, c'est un épisode qui est amusant et qui met une belle ambiance.
DR.

 

Toujours en 2000, parlons ensuite de Project Justice qui est la suite de Rival Schools : United par Fate (1997) et toujours sur arcade et Dreamcast au moment de sa sortie. Un jeu de baston qui se passe dans un lycée avec des personnages qui représentent tout ce qu'on imagine des lycées japonais et de leurs clubs ? Oui, c'est bien ça ! On reprend le casting du premier jeu (moins Raizo et Sakura (invitée venue de Street Fighter) auquel on ajoute 5 personnages pour avoir grosso modo 24 personnages prêt à la baston avec Batsu toujours en tête d'affiche ! Le jeu a un scénario efficace qui justifie notre envie de se battre et on peut toujours faire nos équipes pour avoir du 3vs3 ! Project Justice a toujours des attaques en équipes qui feront plaisirs et le jeu a plutôt bien vieilli. Certes, la 3D a un côté un peu vintage et on a une légère latence sur certaines actions mais globalement, c'est un jeu amusant pour ses personnages et les attaques en équipe.

Parlons maintenant de Capcom vs SNK : Millenium Fight 2000 Pro sorti comme son nom l'indique en 2000 ! Pour moi, ce jeu et sa suite (j'y viens après justement) sont le cœur de cette compilation ! 34 personnages sont dans la place et pour Capcom, la plupart viennent de Street Fighter mais on aura la belle Morrigan de Darkstalkers pour représenter ! Côté SNK, c'est bien évident les héros des King of Fighter (94 et 98) qui seront là ! Côté scénario, c'est un tournoi d'art martiaux ! Classique mais efficace et pour ce tournoi, il faut se faire son équipe entre 1 et 4 personnages que l'on choisit selon un système de ratio ou "force" de personnage. Idem, le jeu introduit un système de groove qui détermine une évaluation que l'on a selon le mode de combat. Bon… le groove, on le fera au feeling pour ne pas se prendre la tête car ce qui compte, c'est la baston avec le casting de folie. Mine de rien, le jeu est efficace et c'est l'occasion de voir qui est le plus fort entre Ryu et Kyo, entre Ken et Terry ou encore qui est le plus méchant entre M.Bison et Geese !


DR.

 

En 2001, nous avons la suite intitulée Capcom vs SNK 2 : Mark of the Millenium 2001 ! On enlève le système de ratio pour avoir des équipes de 3 mais on augmente les options de groove avec des profils (offensif, défensif…). On augmente surtout le casting avec 48 personnages ! On a des guests de Samurai Shodown, Final Fight, Rival School et vu le nom du jeu, on comprend l'inspiration qui emprunte à Garou Mark of the Wolves et qui justifie l'arrivée de Rock Howard ! Bref, LE jeu de la compilation à mon sens ! Super système de combat, casting de folie et rien à redire ou presque tant le jeu procure du plaisir même plusieurs décennies plus tard. Du combat en 2D comme on l'aime et si je devais me plaindre, je dirais que le menu de sélection de personnage aurait pu être meilleur. Quand on râle sur un truc comme ça, on comprend que le jeu est nickel !

2001 toujours, on a le droit à du classique Capcom avec Street Fighter Alpha 3 Upper ! La version ultime de l'épisode Alpha avec quasiment 40 personnages dont Cody et Guy mes copains de Final Fight qui pourront se battre contre Sagat, son disciple Adon ou encore la catcheuse R.Mika ! Classique mais efficace, c'est un bon épisode qui fait preuve de générosité et qui a bien vieilli.
DR.

 

On fini en 2004 avec Capcom Fighting Evolution sorti sur Arcade mais également sur Playstation 2 et Xbox ! Un jeu dont je ne connaissais que le nom et qui n'a pas laissé de souvenirs mémorables. Cette compilation est l'occasion de le découvrir ! Techniquement, malgré le fait qu'il soit le plus récent, il est moins agréable à l'œil que les Capcom vs SNK ou le Street Fighter Alpha 3. Pourtant, on reste sur du combat en 2D mais le pixel est moins précis, presque baveux par endroit et malgré les bonnes idées de featuring et d'animations ici et là, c'est moins agréable. Idem pour le gameplay qui a un tantinet moins de répondant. Le coup de grâce sera le casting qui voudrait emprunter à diverses séries Capcom mais qui sera hyper limitée ! 23 personnages avec 1 inédit, Ingrid, qui ne sera pas mémorable en lolita de l'espace. On a la moitié du casting qui sera emprunté à Street Fighter mais pas toujours avec les plus mémorables. Pour les Alpha, Rose n'est pas ma préférée et si j'ai Karin pourquoi avoir Sakura (ou l'inverse) alors que je peux avoir des personnages comme Adon ou Cody. Pour SF3, Urien n'est pas le plus bandant également. On note par contre les personnages de Red Earth et cela fait plaisir de les retrouver notamment mon chouchou Leo ! Un jeu sans grand éclat mais au milieu de la compilation, ça ira.
DR.

 

En résumé, cette Capcom Fighting Collection 2  est une bonne collection. Certes le dernier jeu mentionné n'est pas top et le premier Power Stone est foutraque mais le reste donne la pêche et les Capcom vs SNK sont un pur régal !