7/10Fire Emblem Engage - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 16/04/2023
Notre verdict : 7/10 - Engageant !

Tags : emblem fire engage nintendo unites personnages switch

Un jeu pour les unir tous ?

Fire Emblem Engage est le nouvel opus de la série tactique Fire Emblem et on peut dire que l'année 2023 commence fort pour la Switch avec un titre comme cela ! Je suis un grand fan de la série et chaque nouvel épisode est un moment que j'attends et où ma patience est récompensée. Le dernier en date Three Houses était magique avec son école, ses personnages charismatiques et sa tactique. Avec Fire Emblem Engage, on plonge dans une nouvelle aventure qui semble prometteuse. 
DR.

 

Tout commence comme cela peut arriver dans la série après une intro classe où vous battez un gros méchant, vous avez le droit à un petit somme de 1000 ans ! Après votre sieste, tout le monde est ravi de vous voir mais si vous êtes réveillés, il semble que le mal a eu la même idée. Donc rapidement, vous voilà sur les champs de bataille et ce n'est pas toujours facile car 1000 ans, ça laisse un petit soucis d'amnésie ! Je ne dévoile pas les rebondissements mais nous avons du Fire Emblem comme on l'aime. Des personnages attachants, des intrigues à suspense, et les 12 anneaux pour s'engager !  Certes notre héros à une coupe de cheveux qui doit le faire un peu loucher et comme dans Three Houses, on peut juste choisir son sexe mais on parvient à s'attacher à notre avatar rapidement.
DR.

 

En effet, pour sauver le monde, il va vous falloir les anneaux capables d'invoquer les héros d'autres Fire Emblem. Ils apportent des bonus de statistiques et des attaques en plus. Marth donnera un bonus de vitesse et des attaques à l'épée redoutables ! On retrouve des grands noms de la série qui viennent apporter un petit plus dans nos affrontements. Comme Ike est présent, je suis tenté de ne pas trop me plaindre mais c'est vrai que le côté "fusion" rappelle des choses déjà vu ailleurs et dont on est tenté d'abuser comme dans Inazuma Eleven Go (oui, c'est différent mais un peu pareil). Certes, le fait de s'engager est valable que 3 tours mais des points de rechargement et les combats permettent de recommencer dans certaines missions. 
DR.

 

Est-ce forcément abusé ? Pas entièrement et on peut mordre la poussière si l'on fait nawak ! Car Fire Emblem Engage reste un jeu tactique et il faut donc placer ses troupes comme il faut, choisir les bonnes armes à opposer (le fameux triangle : épée, lance, hache) et les bonus de terrains.

Donc ça le fait ! Car mine de rien, ce système de combat fonctionne bien et permet de s'amuser et de s'attacher à nos héros. Nous avons toujours la fonction classique où la mort est définitive ou le système "casual" où l'on ne perd pas nos héros en cas de défaite. Visuellement, nous sommes un cran au-dessus de Three Houses et les musiques sont sympathiques. On a même une certaine fluidité sur les zones de combat avec des déplacements qui se font plus naturellement. Les habitués trouveront vite leurs marques et les autres vont vite s'embarquer dans l'aventure. Par contre, on ne peut pas dire que l'on a un jeu sublime sous les yeux. C'est joli, c'est mignon mais ne cherchez pas les détails dans les décors et toutes les animations ne se valent pas. De même, si l'on est content de retrouver nos héros du passé, c'est un peu du fan service et l'intrigue roule sur des rails bien établi. Nous ne sommes pas dans un Three Houses ou un Fates qui proposait des embranchements bien marqués. Certes, Fire Emblem Engage reste un bon jeu et un Fire Emblem que l'on appréciera mais il est plutôt conventionnel dans son approche.

 
DR.