Kunitsu-Gami: Path of the Goddess - Test
Jeux Vidéo / Critique - écrit par Canette Ultra, le 07/08/2024 (Tags : gami kunitsu path goddess xbox soh capcom
Et si la danse était le moyen de sauver le monde !
Capcom est un développeur que l’on ne présente plus et il vient tenter d’enchanter notre été avec Kunitsu-Gami: Path of the Goddess. Je suis en général habitué à de la bastonnade en règle avec cet éditeur mais ici, on me propose un défi différent : aider une déesse à sauver une montagne en utilisant mon sabre mais aussi mes neurones !
Vous incarnez Soh, un puissant samouraï et protecteur de Yoshiro, une divinité qui, grâce à ses danses magiques (inpirées des danses traditionnelles et cérémonielles kagura) entend bien restaurer la paix et l’harmonie sur le mont Kafuku. Mais la cupidité et les vices des hommes sont tellement grands que les démons locaux sont trop puissants et vous prenez une rouste ! Vous devez donc vaincre chacun des onze démons majeurs pour ensuite atteindre le sommet et libérer le mont Kafuku des forces du mal et en ayant appris la voix du bien à ses habitants ! Rien que ça !
Le pitch est assez direct mine de rien et tout se joue sur l’ambiance une fois posées les bases du jeu. C’est un plaisir de voir le travail de Capcom sur les monstres, les lieux et les héros. Certes, les décors manquent un peu de fluidité et les niveaux sont petits avec des caméras pas folles mais on a un travail de fond intéressant. Les musiques et voix contribuent grandement au plaisir que j’ai eu à découvrir ce jeu surtout que j’avais mis les voix en japonais pour l’immersion.
Pour le gameplay, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est un tower defense avec un peu de muscle. Comprenez par là qu’un village, qu’un lieu a exorciser comporte deux phases : une phase de jour et une phase de nuit. Le jour, on collecte de l’énergie, on libère les habitants et on prépare nos troupes à partir d’eux. Soldats, archers, artilleurs… que l’on dispose à différents endroits stratégiques pour faire face à la nuit. On demande aussi à Yoshiro d’avancer rituellement et en dansant jusqu’à ce que la nuit arrive. Quand Yoshiro arrivera au dernier Tori (porte sacrée), elle pourra libérer la zone. Mais en attendant ce moment, on devra sûrement survivre à quelques nuits où les monstres attaquent et suivent certaines routes. Nos soldats vont donc défendre leur zone mais également obéir à quelques ordres. Comme vous êtes un épéiste, vous pouvez aussi aider vos troupes en sabrant à tour de bras.
DR.
Si le principe est sympa, on tourne vite en rond car peu de troupes véritablement, des zones petites et Soh qui a un panel de coup limité. Les combats contre les monstres aériens sont d’ailleurs une tannées avec Soh. Les combats de boss seront une étape importante autrement pour « varier » d’avec les villages mais rien de transcendant au final sauf le design des boss qui est cool.
DR.
Kunitsu-Gami: Path of the Goddess ne révolutionne pas le genre et montre quelques limites techniques ou de gameplay. Mais ce jeu a pour lui un charme et une ambiance séduisante tout en déroulant une recette qui sans être parfaite, donnera envie de profiter de l’atmosphère si particulière du mont Kafuku et des danses rituelles.
DR.