7.5/10Monster Hunter Stories - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 01/07/2024
Notre verdict : 7.5/10 - Monster Histoire (Fiche technique)

Tags : monster hunter stories monstres nintendo monstre switch

Redécouvrez une grande histoire

Monster Hunter Stories est de retour et ce n'est pas pour un troisième épisode ! En fait, la saga revient pour se rappeler à notre bon souvenir sur Switch et si le second épisode, déjà sur Switch, je l'ai déjà été fortement apprécié (voir ici) à sa sortie en 2021, je vais plutôt me concentrer sur le premier épisode qui est sorti en 2016 au Japon sur 3DS avant de sortir partout le dans le monde en 2017 en s'offrant même le luxe d'une sortie sur mobile. Ce premier épisode m'avait fait de l'œil et des Amiibos spéciaux étaient même sortis pour l'occasion. Malgré cela, je n'ai pas joué au premier épisode mais la sortie sur Switch va me permettre de rattraper cela.
DR.

 

On aura donc une histoire similaire à savoir que vous êtes un ou une jeune dresseur/chevaucheur de monstre dans l'univers de Monster Hunter. Les monstres, ici, sont vos amis et non pas votre proie. Mais quand une étrange infestation semble corrompre la nature et les monstres, vous allez partir en quête pour sauver le monde et vos amis. Surtout que parmi vos deux amis humains d'enfance, l'un est en quête de vengeance tandis que l'autre est en quête de vérité. De quoi rythmer vos excursions et votre quête. L'histoire est sympathique et bon enfant. Certes, on a des événements marquants comme lors de la destruction du village mais avec Navirou le chat fantasque, l'aspect coloré et la fougue de notre héros,  nous passons un bon moment.
DR.

 

Surtout que le côté collection de monstre est la clé du jeu. Nous retrouvons donc les monstres emblématiques de la série mais ce coup-ci, ils peuvent être nos alliés. Pour cela, il faudra récupérer leur œufs et le faire éclore. Chaque monstre aura ses attaques de prédilection, ses forces et ses faiblesses. Si vous l'ignorez encore, les combats sont ici au tour par tour avec un système de "trinité" force, vitesse, technique où nous sommes dans une sorte de relation pierre, feuille, ciseau que l'amateur de Fire Emblem que je suis connais très bien (épée, hache, lance). Nous sommes dans le premier épisode de Monster Hunter Stories donc le choix de notre arme n'est pas aussi déterminant que dans le second épisode. Cela dit, on garde le fait qu'il faut bien connaître les monstres adverses pour savoir lesquels sont plutôt vitesse ou force ou technique.
DR.

 

Un choix de jeu plutôt sympathique qui change la recette connu de la licence Monster Hunter même si l'on garde le système de craft bien connu pour nos armes et armures. Pour le retour de cet épisode, même s'il est moins riche tactiquement que le second, il reste très sympathique et le temps n'a pas eu son effet.

Pour les graphismes par contre, si l'on sent la montée en niveau entre la version 3DS et la Switch, on peut déplorer le manque de détails dans les décors. J'ai relancé l'épisode 1 et 2 pour comparer et c'est frappant. Monster Hunter Stories est globalement agréable mais les environnements font vides et l'herbe par exemple est un tapis vert. Heureusement, les musiques collent bien les doublages pour les cinématiques sont toujours bien fichus.

Ainsi si techniquement Monster Hunter Stories a fait un bon depuis sa version de base, on ne peut pas dire que ce soit la folie. Par contre, même avec un gameplay moins riche que son successeur, il demeure un bon jeu que l'on a envie d'explorer avec son avatar et avec les monstres légendaires de la série.