6/10NBA 2K25 - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 04/10/2024
Notre verdict : 6/10 - Avec la planche !

Tags : nba mode joueurs jeux carriere joueur annee

Le roi est toujours autant apprécié de son peuple ?

NBA 2K25 est de retour et ce n'est pas pour me déplaire vu ma passion pour le basket ! Si certains (comme Maverick) attendent FC comme des fous, moi, c'est sur le 2K25 que j'entends faire rebondir mon ballon rond (et orange).
DR.

 

Qu'est-ce qui nous attend dans cette sortie annuelle ? En fait, la franchise va plutôt ronronner à mon sens. Techniquement déjà, je sens que le moteur peine à suivre les autres jeux de sport. Pour avoir tâter du Madden par exemple, NBA 2K25 semble d'un autre temps. Idem pour les animations très robotiques où un certain déterminisme entoure nos joueurs dans leurs cheminements et leurs actions. Sans compter quelques menus bugs et autres qui viennent montrer ça et là que la franchise aurait besoin d'un petit changement technique. D'ailleurs, cette année, j'ai remarqué que la jauge d'endurance semblait parfois oublier de s'activer et même si je connais les qualités physiques d'un Stockton ou d'un James en la matière, ils ont aussi besoin de souffler un peu. 
DR.

 

Mais ne paniquez pas pour autant, on reconnaît nos stars d'hier et d'aujourd'hui bien que le traitement soit  toujours aussi inégal selon les stars. Sur certains, c'est le musée de cire tandis que d'autres sont ressemblant à souhait. D'ailleurs, la WNBA a eu le droit à un traitement particulier et cela fait plaisir de voir Wilson, Clarke et Ionescu attaquer le cercle.

Pour les modes de jeu, si le match rapide permet toujours de se faire plaisir avec l'énoorrrrrmmmmme roster du jeu et ses équipes par décennies magiques, par all-stars… Bref, on a de quoi faire. Et côté modes de jeu, si l'on a toujours MyTeam pour jouer les ouvreurs de paquets de cartes pour constituer son équipe de rêve, force est de constater que le mode, quitte à revenir d'année en année, aurait pu gagner en fluidité. Ce constat est encore plus vrai si l'on est manager d'une équipe dans le mode dédié. Si les scénarios sont riches et haletants, j'aurais aimé des menus plus fluides et lisibles.
DR.

 

Côté MyPlayer, je suis toujours déçu par ce mode. Les archétypes pré-définis apportent peu de chose et on finit par faire comme avant, l'équipe que nous rejoignons est fait en dehors de mini jeu et de draft donc on perd ce côté "sel" de la NBA. J'aurais aimé avoir le choix entre draft et libre à la rigueur. Idem, la ville, bien que plus condensé, apporte toujours aussi peu de chose. On dirait un "life simulator" du début des années 2000. On voit qu'une grosse partie de la technique du jeu et de ses ressources par là-dedans et c'est dommage car c'est le cœur du jeu, le basket, qui en pâtit. Surtout que 2K25 ne déroge pas à la règle de la course au VC avec des microtransactions proposées de partout et encore plus insistante que dans un jeu gratuit lambda. Quand on voit que 2K25 est le seul dans sa catégorie, on se dit que ça plus ça, la franchise ronronne un peu (beaucoup) et que l'opus de cette année ne va pas changer nos vies. Certes, cela reste, malgré mes grognements, un bon jeu de basket avec un énorme roster et une durée de vie gigantesque mais on attend davantage du King !